Bonsoir à chacune et chacun,
Pourriez-vous SVP me renseigner quant au temps MOYEN de franchissement des formalités (police, douanes, bagages) au mois de décembre, à partir de la sortie d’un avion en provenance de Paris CDG ?
1h15 ( si l’avion se pose à l’heure) pour attraper un transport vers Sapa, est-ce possible ?
Je vous remercie pour vos réponses
Très bonne soirée
tellement de paramètres : entre 1h et 3h
Donc 1h15, c’est très risqué …
Oui, clairement il y a un risque. Après ça peut passer avec beaucoup de chance.
En effet, les douanes vietnamiennes sont treeeees pointilleuses… ![]()
Ce sont les contrôles policiers des passeports qui peuvent être longs.
La douane est très rapide pour les étrangers : cela fait au moins 20 ans (je vais au Vietnam chaque année) que je passe sans que l’on me demande quoi que ce soit.
En revanche, les Vietnamiens qui habitent au Vietnam et reviennent d’un voyage à l’étranger sont en général examiné “à la loupe”.
J’ai fait le passage avant hier et ça m’a pris 1 heure 20. Ca, c’est le contrôle passeport. Mais tu imagines bien que du coup, on n’a pas eu à attendre pour les bagages.
Pour ajouter aux précédents commentaires, ça dépend de plusieurs choses. Notamment le monde en même temps que vous.
Il semble aussi y avoir des différences de traitements. En octobre, devant nous, plusieurs nationalités se sont succédées : espagnols, neerlandais, italiens… le contrôle des passeports durait 5 à 10 minutes à chaque fois. Mes frères, mon père et moi sommes passés en moins de deux minutes chacun. Je ne saurais dire pourquoi (ma jolie ganache doit aider… laissez moi rêver).
Ensuite, pour attraper un transport vers Sa PA depuis où ? De l’aéroport ? Parce qu’Hanoï, c’est encore une bonne heure de route de mémoire.
Bonjour à chacune, chacun, et merci pour vos réponses qui vont dans le même sens… à savoir qu’il me faut mieux réfléchir à un autre tempo.
Considérant que le van de 7h15 est trop tôt, et que celui de presque 15 h (Hanoi>Sapa) est un peu tard (attendre 8h dans l’aéroport après 12h de vol + les formalités douanières et policières), je pense qu’il me faut m’organiser pour me rendre à la gare routière d’où partent régulièrement les bus/vans vers SAPA au départ d’Hanoï.
Quelqu’un me dira-t-il de façon CERTAINE si le bus 86 entre aéroport international et gare ferroviaire centrale, s’arrête à la gare routière (nom ???) pour que j’attrape un transport routier vers SAPA en fin de matinée, par exemple ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses (quand elles sont sures et certaines SVP) et vous assure de toute ma considération,
Ceci dit, Hanoï mérite amplement une visite de quelques jours.
Bonjour et Merci beaucoup. J’ai prévu de faire Hanoï au retour du Nord.
Aucune réponse à ma question sur le moyen d’accès le moins coûteux pour aller de l’Aéroport international à la gare routière ? J’imagine que si vous ne m’avez pas répondu, c’est que vous n’avez pas la réponse.
Juste une toute petite recherche sur le web avec “aeroport hanoï” , ça donne ça :
Et ça ![]()
C’est bien, mais je n’ai aucune idée de si la GARE ROUTIERE se trouve en centre ville ou pas… c’est bien là mon problème car j’imagine que les chauffeurs du bus n°86 ne parlent pas anglais !
oui, la gare routière est dans la ville (pas en centre ville)
Et non ils parlent peu anglais mais franchement ce n’est pas un problème.
Non, le bus 86 s’arrête à la gare de train dans le centre, pas aux bus. Il y a 2 grandes gare de bus à Hanoi : My Dinh (1h de la gare de train du centre) et Gia Lam (15 min du pont Long Bien qui est un arrêt de la ligne 86). La meilleure option c’est de prendre un grab en voiture pour les derniers km.
A titre informatif, la meilleure info que j’ai trouvé sur la ligne 86 avec notamment les arrêts : Arriver à Hanoï : Conseils pratiques pour le Bus de l'aéroport Noi Bai - Agence de voyage francophone au Vietnam
Pensez à prendre un peu de cash pour le billet à payer au chauffeur.
Je vous remercie pour votre réponse
Très bonne journée