bonjour à tous,
j’ai eu beau chercher dans les thèmes déjà traités je n’ai rien trouvé sur l’opportunité d’ajouter des additifs dans le réservoir d’eau propre en vu d’éviter la prolifération de bactéries.
Donc, les magasins qui sont là pour vendre, nous conseillent de verser dans ce réservoir, une petite quantité de produit à base, généralement de sels d’argent. Et comme être camping-cariste ne signifie pas forcément que l’on se fiche de l’environnement (quoiqu’en disent nos détracteurs) on peut s’inquiéter de rejeter fût-ce par l’intermédiaire de station d’épurations, ces sels métalliques dans la nature, et éventuellement de faire cuire ses aliments avec.
Est-il donc possible, sans courir de risques sanitaires, de ne rien mettre d’autre que de l’eau, tout en prenant la précaution, lorsqu’on rentre, même pour une semaine, de vidanger ce réservoir?
Merci pour vos réponses.
@+ sur nos ondes.
Claude
Bonjour Glaude19 et vous tous,
Personnellement, je ne mets rien dans le réservoir d’eau propre.
Je vidange régulièrement mon réservoir avant de re-remplir mais je n’utilise jamais cette eau pour la cuisine ou pour des boissons chaudes ou froides. J’utilise l’eau du robinet s’il en a un à proximité ou de l’eau en bouteille.
L’eau du réservoir ne me sert que pour la douche, la vaisselle, les toilettes.
Je fais du CC depuis 6 ans et jamais eu de problème.
Bon Dimanche à tous
Cordialement JCT19
Bonjour,rien que de très sensé.Depuis 36 ans que nous faisons du CC ,on ne se sert de l’eau du réservoir que pour la vaisselle,la douche et les toilettes et jamais eu de problème sanitaire.
De l’eau minetale en bonbonne de 5l et l’eau du robinet là où nous sommes pour la cuisine.
Bonne journée
Bonjour, JCT19 (au fait, c’est comment votre prénom?) et Gaston,
Effectivement j’utilise également de l’eau en bouteille pour boire et l’eau du réservoir, donc depuis quelques temps sans additif, pour les utilisations que vous mentionnez.
Je préciserai que j’utilise également cette eau (du réservoir) pour la cuisson des pâtes ou du riz car, à mon avis, du fait de l’ébullition, les éventuelles bactéries sont mises hors d’étât de nuire. (mais je peux me tromper).
En fait, par ma question pas assez explicite, je voulais savoir si un développement bactérien risquait d’apparaître, car même pour les usages que vous et moi adoptons, une eau exempte (ou à peu près) de bactéries est toujours préférable à une eau “douteuse”.
Bien cordialement.
Claude
Bonsoir Claude et vous tous,
Mon prénom est Jean-Claude, merci pour votre remarque car il est vrai qu’il est plus agréable de signer par son prénom que par son pseudo. Cela sera rectifié dans mes prochaines publications 
Concernant la qualité de l’eau dans nos réservoirs, il serait souhaitable d’y mettre un produit désinfectant, c’est vrai, mais avec une douche par jour et par personne + la vaisselle quotidienne, je fais un plein d’eau tous les 2 ou 3 jours (réservoir de 140 l). Donc l’eau du réservoir est renouvelée souvent.
Peut-être que d’autres personnes sur ce forum pourront apporter leur point de vu sur ce sujet.
Bonne soirée à tous
Cordialement Jean-Claude
Bonjour,à tous
Je viens d’acheter un CC et
je me pose quelques questions moi aussi quant à la propreté de ma cuve d’eau propre entre deux sorties, comment faire ?
vider, et remplir simplement avant la nouvelle sortie.?
comment faites vous? Y ajouter du vinaigre ou de l’eau de javel ,purger et remplir à nouveau? A chaque fois? Reste t’il un peu d’eau dans le fond de la cuve qui pourrait contaminer la nouvelle?
Merci à tous de vos bons conseils.
Une bleue du camping car .
Clili
Salut, aprés avoir nettoyer et vérifier tout ton circuit d’eau c’est à dire, du reservoir au robinet "voir la discution “désinfecter reservoir eau propre”, il suffit ensuite de ne pas laisser l’eau stagnante quand on n’utilise pas son CC (+ de 48 Hrs) et toujours la faire chauffer pour la vaisselle.
Ne pas mettre d’aditifs vendu par les garages (arnaque), tenir son circuit propre (2 ou 3 nettoyage par an) et renouveller l’eau le plus possible, donc ne pas trop remplir pour ensuite ne pas trop vidanger (éviter de gaspiller de l’eau potable), avec un peu d’habitude on arrive à gérer, toujours garder 2 ou 3 bouteilles d’eau en resèrve pour laver mains ou wc. A+
bonjour , l’eau propre s’il elle n’ai pas utilisé par expl arret prolongé chez vous en attente d’une autres sortie , et bien vidanger ce reservoir ainsi que les eaux grise en profité pour nettoye aussi la cassette. sinon en sortie vous remplissez votre réservoir des qu’il ne reste plus rien ou en cours pour ne pas manqué d’eau . pas d’additif vendu en boutique Cc ( en europe l’eau est bonne ) ni javel ni autres choses. de toutes façon l’eau de reservoir que se soit camping car ou autres reserve ne doit pas être consommer.
bonne journée
tient a ce propos , je vais faire un adaptation pour la vidange eau propre . car sur les reservoir il y a un bouchon vert a dévissé mais peu pratique et encore par sur tout les Cc . alors je vais mettre une petite rallonge avec coude sur cette sortie et mettre un robinet .
bonne journée
Bonjour campeurlibre,
Excellente idée, car il est vrai que nous ne sommes " pas tous logés
à la même enseigne", sur le notre, capacité de 120l en deux bacs,
avec chacun un bouchon en caoutchouc, au fond à retirer, comme
nous avions “autrefois” sur les évier et lababos !
merci pour l’adresse, Amicalement patrick.
Ok. Merci,je prends note ,je vais de ce pas m’en occuper.
OK pour mon adresse . et oui nous on n’a un 140 litres mais galere donc je vais voir pour tube / robinet.
pour les tiens ya moyen , si c’est accessible de dedans , monter une bonde sur chaque reservoir , pis relié les deux par en Y ou T en dessous chassis , plus un tube de xxx longueur
neccessaire et un robinet . bon je vais pas me montrer maitre de bricole ( les jaloux qui critique les je sais tout vont encore hurler aux loups ) .
j’ai oublier , pour protéger du gel les tubes et robinets , montez des mousses pour tube d’eau vendu chez tout les bon magazin de bricolage ,( ceux qui sont fendu ) si c’est pas au diametre , en mettre deux et les bloquer par des riselants .
Bonjour à toutes et tous,
Afin d’éviter les bactéries vous les bactéries voici ce que j’ai commandé sur les conseil d’un ami camping cariste depuis de nombreuses années.
Bien à vous tous en éspérant avoir apporté ma petite contribution.
MICROPUR LIQUIDE MFL 1000 FLACON DE 100 ML En Europe, l’eau potable ne contient pas d’agents pathogènes, la désinfection totale de l’eau n’est donc pas utile, mais sa conservation est indispensable.Il est donc nécessaire d’utiliser le Micropur MC 1000 F, qui éliminera les bactéries et vous garantira une eau potable pendant 6 mois, en évitant la réapparition d’algues ou micro-organismes.Pas de produits chimiques, contient des ions d’argents.MICROPUR MC 1000 F, flacon de 100 ml.
Produit “Micropur” ou pas, l’eau du reservoir d’un camping-car ne se consomme pas, dans tous les cas il faut éviter de laisser de l"eau dans le reservoir si on ne se sers pas du camping-car, et le nettoyer 2 ou 3 fois par an.
Le vinaigre blanc est un trés bon additif pour tuer les germes et j’en ajoute un demi-litre tous les 3 remplissage, ça coûte moins cher que ces produits “miracle”.
Le vinaigre blanc est un trés bon additif pour tuer les germes et j’en ajoute un demi-litre tous les 3 remplissage,
oupppssss un demi litre n’es pas trop ? je pense que vous avez un reservoir de 100 litres tout au plus 140 lt non? car a mon avis si vous prenez des douches ou même se laver le visage au lavabo de votre CC ça doit démanger vu l’acidité ? pour le micropur oui c’est du foutage 10 ml / 20ml pour 100 litres !
bonne fin de journée .
Bonjour à tous,
Nous pratiquons le camping-car depuis 40 ans et nous buvons l’eau du réservoir, sauf qu’au Maroc nous y mettons du Micropur par sécurité : à acheter en pharmacie, c’est 2 à 3 fois moins cher que chez les vendeurs de camping-cars !
Bien sûr nous vidons le réservoir et le cumulus dès que nous rentrons de voyage.
Cordialement,
Bernard 84120
Qu’est ce que vous pensez des purificateurs d’eau en camping ?
J’ai vu cette vidéo qui m’a scotché, on peut même boire de l’eau de riviére qui n’a pas l’air en bon état, bon après faut investiguer mais je trouve ça top pour le camping sans besoin de courant : « On n’est jamais à l’abri d’une coupure d’eau » : le boom des purificateurs d’eau en France - YouTube
Après j’ai vu aussi cette technique par UV-A pratique en camping pour l’eau du réservoir ? je me tâte : Bouteille filtrante UV-A | Purificateur d’eau anthracite 1L (lavie.bio)
il y a ce truc aussi , ca fait un petit moment que j’y pense mais je sais pas ce que ca vaut
Lampe UVC led stérilisation pour réservoir camping car ou bateau 12V 3.8 watts | eBay
bonsoir
pour moi l’eau propre ne sert qu’a la vaiselle -la douche -le ménage
pour la boisson nous avons toujours 2 bouteille d’eau de 5 l en réserve
pourquoi r’ajouter autre chose car cette eau va étre utilisée en peu de temps.
donc ,non cela me parait totalement inutile et couteux
savez vous que parfois en montagne l’eau de source est de meilleure qualité que l’eau de ville et se conserve beaucoup plus logtemps
bien sur si vous avez un vèhicule dont le réservoir n’est pas bien propre a l’intérieur celui ci se néttoie bien avec le l’huile coude .
sachez aussi qu’il n’est pas recommandé de garder cette eau si le vèhicule est remisé plus de 4 jours
vidangé le a chaque retour (avec le chauffe eau aussi )
Bonjour, 2 bouteilles d’eau de 5l qui vient d’où ? J’aimerais bien arrêter les bonbonnes en plastique, un sacré gaspillage et vive la pollution ! Un article intéressant là dessus : Pollution plastique : changeons de modèle économique ! - Greenpeace France
pour votre mémoire cher ami ,sachez que les 2 bouteilles de 5 l que j’ai sur chaque sortie sont réutilisées et non neuves
c’est de l’eau du robinet et non de source.
donc je ne pollue pas comme vous dites
et oui ,il faut réfléchier avant de causer
Ok dak… l’eau n’a pas un peu trop le goût de plastique ? j’ai tjrs ce souvenir en camping d’une eau avec un goût bizarre car ca traîne quand même dans un réservoir plus ou moins propre surtout qd on achète un cc d’occase…
Bonjour,
nous utilisons l’eau du CC pour la cuisine, la vaisselle…évidemment il ne faut laisser stagner trop longtemps. Nettoyer à l’hivernage avec du vinaigre blanc.
Bonsoir
oui la propreté du réservoir est à controler avant de partir.
Quant au calcaire, là aussi, il faut détartrer tout le circuit avec du vinaigre blanc a 11% pure.
Je mets 15 l dans le réservoir d’eau propre, je mets la pompe du cumulus en fonction chauffe a 40° et laisse la nuit en arret puis vidange en récupérant ce vinaigre froid
bien rincer l
tout le circuit 2 à 3 fois et c’est tout.
De toute façon l’eau du réservoir ne sert pas à la cuisine et aux boissons
en rentrant toujours vidanger tout le circuit et laisser les robinets ouverts.
Maintenant mettre des additifs dans l’eau, ce n’est pas bon pour moi pour le réservoir et inutile puisque cette au reste peu de temps en voyage .