Achat d'un rice cooker au Japon

Forum Japon

Bonjour,Je suis actuellement au Japon et je souhaiterai acheter un rice cooker ( maxi 300 €) avec les bouttons/instructions en anglais.
En avez-vous déjà acheté? Pouvez-vous me conseiller sur une marque, un modele?

Merci d’avance.

Salut Isis99 Les vrais autocuiseurs japonais ne fonctionnent que sur 110 V.
Nous avons ramené un “NJ-VV-101 Mitsubishi” l’an dernier.
Le problème, une fois rentré en France était d’avoir un transformateur 240/110V avec assez de puissance pour alimenter l’appareil (1250 Watt sous 115 volts). Mais nous avons largement ce qu’il faut.
Le plus important lors du choix est le rapport entre la puissance absorbée et l’épaisseur de paroi de la cuve. En résumé, plus l’épaisseur est importante, plus la qualité de cuisson est meilleure… mais plus la puissance demandée est importante… donc plus le transformateur doit être puissant.
Pour avoir un appareil performant, il faut compter une épaisseur de paroi de 1.5 mm au minimum.
Les systèmes destinés à l’exportation sont nettement moins performants.
J’espère avoir été clair…

Salut fuchan,

Merci pour tes bons conseils!! ( je me doutais que tu répondrais à mon post! Merci :wink: )

Ah, on n’avait pas pensé aux 110 volts ! Bien vu.
Le transformateur est-il facile a trouver en France, sachant qu’il doit se brancher sur le rice cooker? Si tout estécrit en kanjis, y’a t’il des traductions de notices?

Je vais aller voir à Yodobashi. Justement on pensait à Mitsubishi.

(En route pour la suite du séjour! On adore!)

Bonsoir,

Je suis rentrée de mon premier voyage au Japon il y a un mois, déçue de pas avoir pu acheter un rice cooker sur place…

Je me suis bien renseignée sur les forums et apparement les appareils japonais ne sont compatible ni avec les voltages ni avec les hertz… En gros on risque de griller le rice cooker si on le branche en France sans transformateur… Ce serait bête…

Désespérée mais tenace, j’ai fini par tomber sur ce site : http://www.yumasia.co.uk/

J’étais un peu dubitative mais le fait de pouvoir payer via Paypal m’a rassurée, et j’ai lu les commentaires clients et vérifié sur Facebook, puis je me suis lancée.

Résultat je suis ravie, j’ai acheté un Zojirushi 3 cup, qui fonctionne très bien et avec les frais de port j’en ai eu pour 220€. Livré par UPS, contre signature, en 4 jours.
J’ai bien regardé les étiquettes de voltage sur le rice cooker, c’est bien compatible avec notre électricité, apparemment c’est prévu pour le marché UK qui fonctionne comme nous…
Les instructions sont en anglais et les boutons aussi. Et la petite musique de fin de cuisson est tellement…japonaise ^^

Il est juste arrivé avec un câble détachable UK pour le brancher mais tu peux utiliser un câble d’un de tes appareil (pour moi j’ai pris le câble détachable du Soup Maker de Philips).

Je ne sais pas si à Yodobashi ils en vendent des compatibles avec notre voltage, mais si c’est le cas, ça peut être intéressant de le dédouaner.

Profite bien de ton voyage :slight_smile:

Et par la même occasion, fuchan, merci pour les conseils sur ton blog, j’ai pu aller découvrir des endroits comme Ameyaokocho, ou je ne serait jamais allée pour un premier voyage :slight_smile: Et je m’en ré-inspirerait pour mon prochain voyage

…Ce n’est pas d’obtenir une traduction de la notice d’un autocuiseur… Il suffit de connaitre le fonctionnement de base pour cuire du riz, les autres programmes étant réservés à la cuisson d’aliments divers combinés avec le riz., le départ programmé… etc… Le plus difficile est d’avoir un transformateur de tension entre 240 et 110 volts suffisamment puissant pour alimenter ce genre d’appareil… et cela n’est pas vraiment donné!Ne cédez pas aveuglément à l’irrésistible envie d’acheter tout l’électro-ménager disponible dans les centres d’achat comme Yodobashi camera… (et c’est vrai que cela est tentant, n’est ce pas?) sans vous assurer que les appareils sont compatibles avec nos 240 volts 50 hertz car une partie du Japon (région au nord de Nagoya, en gros) est en 110 volts et 60 hertz (le sud est en 110V et 50 Hz)… Le problème est d’autant plus difficile qu’il faudra trouver un transfo puissant, ce qui risque de vous coûter beaucoup plus cher que l’appareil surtout si vous devez redresser la fréquence (Hertz) en plus de la tension (volts)… parlez-en à votre électricien préféré avant d’investir, il vous fera certainement un devis sympa…
L’adaptateur de branchement est un détail mineur.

Profitez bien de votre séjour!

Salut Nola68…Sympa la balade à Ameyoko…, n’est ce pas?
Pour en revenir à notre rice cooker, pour des utilisateurs occasionnels, il est bien sur préférable d’acheter l’appareil en France.
Des centrale comme “Amazon.com” permettent d’acheter des autocuiseurs basiques, mais suffisamment performants pour être utilisés de temps en temps.
La marque Zojirushi est vendue au Japon. Même si elle est considérée comme un produit basique, elle remplit correctement la mission qui lui est demandée: cuire du riz, mais pas trop à la fois, trois bols maxi.
Mon épouse a déjà eu un appareil de cette marque… son conseil: faites seulement attention à la fermeture du couvercle car le système de fermeture de certains modèles est aléatoire et la protection thermique n’est pas très efficace. Si le couvercle n’est pas bien fermé et qu’il s’ouvre en cours de cuisson… cela risque de “griller” l’électronique. Sinon, aucun problème de qualité de cuisson pour un usage modéré.
Pour ceux qui, comme nous, avons définitivement remplacé le blé par le riz dans leur alimentation quotidienne, il est bien sur préférable d’avoir un appareil plus performant, qui permet de cuire jusqu’à 5,5 bols de riz à chaque fois.
Ensuite, il faudra avoir du vrai riz japonais à cuire…
Moins évident qu’il y parait.

Je lorgnais sur du Zojirushi au Yodobashi de Kichijoji (là ou j’étais hébergée) mais je n’ai ramené que du non électrique…

J’ai aussi un rice cooker Seb, basique pour aller jusqu’à 10cups mais j’en était pas satisfaite et le riz grillait en bas, était tout cassant…pas terrible en somme.
La avec le même riz, le même lavage, je vois la différence, je redécouvre le riz!
Mais dans le foyer je suis la seule à consommer autant de riz, n’ayant pas encore d’enfant et un conjoint qui mange du lustucru cuit en 10min (qui n’a de riz que le nom…) donc le 3 cup me suffit largement :slight_smile:

Pour l’instant le seul riz “japonais” que j’ai trouvé est du riz “japonais” d’Italie…donc pas la même chose. Ma dernière option est une épicerie fréquentée par les japonais expat de ma ville, ou j’ai pu trouver de la préparation pour okonomyiaki… peut-être aurais-je plus de chance là bas…

Pour Isis99, il me semble que j’ai vu des rice cooker compatible Europe à Haneda au duty free en repartant, plusieurs marques…

Fuchan je ferai gaffe à la fermeture, pour l’instant pas de problèmes (heureusement après moins de 10 utilisations!). Merci des conseils :slight_smile:

Sinon, on en trouve dans les quartiers chinois de Paris (3e arrondissement, Belleville notamment), qui fonctionnent d’emblée au 220 volts…

que j ai le meme rice cooker acheté dans le quartier chinois à l’epoque c’estait plutot le 13 eme et ca marche sans souci au moins
2 fois / semaine

j’ai regarde pour le plaisir les rice cooker lors de mon dernier voyage et j ai été du prix ?
pourquoi certains coute t il si cher ? ferrait il autre chose que de cuire du riz ?

Oui, je voulais écrire 13ème… Dans le quartier chinois du 3e il y a moins de magasins pour trouver ce genre d’article…

Bien sur, on peut acheter un auto cuiseur dans un magasin asiatique. il ne coûtera pas cher, sera câblé sur 240 volts et cuira du riz…Mais autant acheter une casserole, un couvercle et mettre l’ensemble sur une plaque chauffante car ce n’est rien d’autre qu’une casserole électrique juste bonne à cuire du riz gluant de l’asie du sud-est.
La particularité des vrais auto cuiseurs japonais est d’être très puissants et de cuire le riz sous une pression contrôlée avec plusieurs niveaux de température durant un cycle de cuisson de 45 minutes.
Ils ont également plusieurs programmes permettant de cuire différents ingrédients (légume, viande, poisson) en même temps que le riz.
On avait testé les appareils à bas prix… ma femme a vite vu la différence et on a choisi de ramener nos appareils du Japon.
Actuellement, nous avons un Mitsubishi (NJ VV 101) de 1250 watts sous 100 volts avec une cuve de 2.5 mm d’épaisseur qui cuit le riz à 127°.
Je ne vous dis pas la différence de qualité…
C’est d’ailleurs la même chose pour tous les appareils électro-ménagers.
Il suffit de se servir une fois d’un mini four, d’un micro-ondes avec humidificateur d’air, d’une machine à laver le linge, voir même d’un frigo… et on voit tout de suite la différence.
Ayez la curiosité de parcourir les rayons électro ménager des magasins japonais… quand vous irez chez Darty par la suite, vous allez pleurer.
Pourquoi n’avons nous pas cela en France?
Petit à petit, on s’est équipé de matériel japonais
J’ai même ramené des toilettes du Japon
Cela fait délirer nos amis!

que de ramener des produits du japon par contre ma tres faible maitrise de la langue ne me permet pas d’apprecier à leur juste valeur ces ustensiles
j 'epere que ma fille qui va passer 18 mois au japon dans le cadre de ses etudes (apres y avoir deja pasé 8 mois ) sera bientot capable de tout me traduire !!

j’'adore les mochi par exemple et je sais qu’il existe des "robots "pour les faire

il n y a pas que l electromenager le rayon beaute soin du corps est enorme et mon mari pleure dans le rayon bricolage … tandis que mes filles pleurent dans le rayon papeterie (plus facile a ramener !!)

Il est évident qu’il ne faut pas aller chez Darty…

Je parlais du quartier chinois et de produits destinés prioritairement aux asiatiques et qu’on ne trouve pas dans les magasins “occidentaux”. Dans le 13ème on trouve toutes les gammes pour faire du “vrai” riz à la japonaise… ou à la chinoise…

[quote]
j’'adore les mochi par exemple et je sais qu’il existe des "robots "pour les faire il n y a pas que l electromenager le rayon beaute soin du corps est enorme et mon mari pleure dans le rayon bricolage … tandis que mes filles pleurent dans le rayon papeterie (plus facile a ramener !!](/citation]

Rien de plus simple que de fabriquer des mochi…Avec le bon appareil, bien sur!

Si on commence à tout comparer, il y a de quoi pleurer tous les jours en France.
Vivement juillet que je retrouve le sourire!

par ce que les autres methodes c’est galere …
envois moi des daifuku par la poste !!

je sais qu 'a paris il y en a mais pas a toulouse :frowning:

C’est une “grande chance” que de pouvoir en manger en France.J’adore les ichigo daifuku. ou matcha daifuku. J’ai un peu plus de mal avec azuki…

j ‘ai finis par m’ y faire avec l’asuki …comme je ne monte à paris qu une fois l’an je suis en manque …

j 'ai donc essayer d’en faire avec plus ou moins de reussite (et beaucoup de casseroles à recurer !)

Oh lalala, je suis perdue avec le rice cooker…:wink: Je réfléchis donc!

Sinon, où peut-on trouver de bons mochis à Kyoto? :wink:
Je ne connais pas du tout, vous me conseillez quoi?

Merci!

salut Isis99Pour trouver les meilleurs mochi de Kyoto, il faut aller à Nishiki-dori.
Sur la gauche de la rue, en quittant Teramachi-dori, il y a Mochikiya.
Si tu es dans la rue vers 13h00, tu ne peux pas la rater, il y a toujours une démonstrration de fabrication à l’ancienne. C’est assez spectaculaire de voir des hommes frapper la pâte avec un énorme maillet en bois tandis qu’une femme la fait tourner à la main entre chaque coup de maillet… je n’y mettrai pas la main!

J’ai vérifié sur mon site, il y a deux photos dans l’article sur Nishiki dori, à la fin de la série. J"avais fait un film, mais je l’ai égaré… Bonne visite!

Ah ok. On a prévu de voir ce marché su tes conseils demain ;-). On ira alors en déguster.

Il semblerait qu’il existe différentes saveurs, elles correspondent à quoi?

je connais fourré à la fraise : ichigo
parfum the vert : matcha
fourré haricots rouges : azuki

J’adore le “yukimi daifuku”… (vue de neige).c’est une crème glacée enrobée d’une feuille de mochi… blanc et délicieux.
Sinon, il y a aussi:
Ume (prune)
Purin (caramel)
Shio (au sel)
Mame (aux fèves)
Coffee …
C’est sans fin.
Il y a même une version au nom bien de chez nous: Mont blanc!

Bref, de quoi se régaler!

Merci pour les précisions!

Je ne compte pas le faire, mais ça attise ma curiosité: comment fait-on au niveau du vol et de l’aéroport? Faut-il payer un supplément pour une valise supplémentaire? (j’ai toujours voyagé en classe économie, avec un bagage de soute et un bagage à main).

Sujets suggérés

Services voyage