A tous le fêlés de l’Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Merci à vous, les forumeurs de l’Ouest dont le sage tutélaire Mayannick (en passant, et nonobstant le jetlag: bravo pour votre mail sur le forum de F2 à propos de Lordi! je pensais exactement la même chose…), le consciencieux Jonathan, Meuh (même si j’ai pas de nains), Joéric (que j’avais déjà contacté en MP), le Katze, Rafafred, Sabine, Hyacinthe… Merci aussi à Chris Angles, aux Fripouilles et leurs grandioses photos à oilpé!, FromSide2Side, Maathiilde et le bien fun Vazyvite pour leurs carnets de reports et j’en oublie des tonnes, comme les bonnes bases Roadtrippin, Ouestusa, Americandreamz, SunsetBld, GuideOncleSam, AuthentikUSA, etc.
Technique Chabrol de la haute préparation en amont pour une réalisation pure plaisir: après des mois à fouiller, dénicher les infos, compiler les données et les bons plans, passé par toutes les phases du bleubite in the West, les découragements et les résolutions de problèmes qui paraissaient insolubles, en utilisant souvent la même technique qu’Alexandre Le Grand face au nœud gordien, j’ai bien bien rétréci mon périmètre « West Fantasmatique » de départ » (Oregon-Sud de Baja California-Texas-Yellowstone) pour un beaucoup plus classique, mais réaliste Sf - San Diego - Albuquerque – Durango. Un mois pour réaliser le roadtrip et on part ce jeudi (d’où l’urgence de mon message !). Voila donc le résultat de mes recherches que je soumets à la sagacité de vos expériences pour savoir si ma copie est réaliste et éclaircir les zones d’ombres qui planent encore sur mon roadbook. Si vous aviez donc le temps et l’amabilité de répondre à mes questions disséminées le long du parcours, merci de votre aide. Si des journées vous paraissent trop chargées, irréalisable, si il faut sabrer une ou 2 choses ou carrément modifier le parcours, dites le moi, je suis ouvert à tous commentaires, conseils, bons plans, retours à la dure réalité et tutti futti. Merci d’avance à toutes les bonnes âmes.

30/04 : Départ Bordo 6h, arrivée San Francisco 11h45
Je pars avec 25$ en poche, j’imagine qu’on peut retirer facilement à des comptoirs ou des distributeurs dans l’aéroport, non ? Mon banquier m’avait conseillé de retirer dans les distrib de Bank Of America qui appliquerait la commission la moins onéreuse, vous savez quelque chose la dessus ?)
Si vous savez combien coute un taxi entre l’aéroport et le Civic Center, je suis preneur. Sinon je prendrai plutôt le BART, la station est dans l’aéroport, non ?
Suivant notre état de fatigue, on fera sûrement la tournée des murales dans Mission et peut-être flâner jusqu’au Ferry Building via Yerba Buena et Union Square.
Dodo Ellis St.

1/05 San Francisco: (Yerba Buena, Union Square), Chinatown, Russian Hill, Coit Tower (étrangement personne ne parle des fresques à l’intérieur de la tour: on peut visiter?) + Fisherman, Pier 39

02/05 Alcatraz peut-être, early bird ou by night, mais la journée est déjà bien chargée : Japantown, Alamo Square, Haight Ashbury, Golden Gate Park (le jardin japonais et le Bison Paddock) + Golden Gate Bridge (+Sausalito?), retour sur Ellis St. Le mieux pour se déplacer serait peut-être de louer des vélos ? Mais je ne sais pas si on en trouve facilement, à part sur les Pier et il y a aura peut-être beaucoup de montées/descentes sur le parcours ! Sinon c’est facile d’utiliser les bus ? le réseau a l’air bon mais tentaculaire !

03/05 Hwy 1-Monterey-Carmel-Big Sur: Go to Sixt SF Airport pour prendre le SUV. Quelqu’un connait cette agence, j’ai rien lu comme commentaire dessus ? Question con : toutes les bagnoles ont un autoradio avec un bon vieux lecteur CD et pas uniquement un port USB?!
Et, au cas où, combien les amendes pour excès de vitesse ?!
Et comme on est dans les questions d’ordre général : en cas de bobo, il vaut mieux aller dans l’hopital le plus proche et le 1er cabinet de médecin venu fera l’affaire ?
La Hwy 1 & Big Sur donc: Half Moon Bay (même si ce sera sûrement moins bien qu’à la fin de Point Break !)/ Monterey / 17 Mile Drive/ Carmel (la mission, le resto de Clint ? on y mange bien ?)/ Point Lobos / Julia Pfeiffer SP (les chutes), la bicoque de Miller (même si elle est presque toujours fermée), dodo San Simeon

04/05 : Hearst Castle ? + Highway 1 jusqu’à LA : Cayucos ? Morro Bay, Pismo Beach, Solvang+ Santa Barbara / Malibu/Santa Monica (le parc du Lake Shrine de Pacific Palissades? Ou la Villa Getty ?) /Venice + Mulholland ? + sunset au Grffith Observatory, dodo Hollywood

05/05 : Los Angeles downtown / les galleries street arts d’Echo Park/Silver Lake, Hollywood / Sunset / Beverly Hills, dodo Hollywood

06/05 : Palos Verdes, la péninsule au sud de LA ? Oceanside / Carlsbad ou La Jolla : vous croyez que l’on peut se baigner ? La température du Pacifique à ce moment de l’année?

• San Diego Old Town, la rade et Balboa Park, dodo San Diego

07/05 : Indian Canyons (Tahquiz ou Murray? Ça vaut le coup? Facile d’accès depuis Palm Springs ?) ou monter au dessus du Mount Jacinto (conseil d’un pote) + Joshua Tree (Hidden Valley, Barker Dam, Indian Cove et 49 Palms Oasis), dodo 29 Palms

08/05: On coupe en traversant Joshua Tree du nord au sud via Cholla Garden pour récupérer la I-10 & road to Tucson, via le libraire à poil de Quartzite, Blythe et Saguaro pour le sunset selon l’heure d’arrivée, sinon balade dans le quartier historique El Barrio et le parc du Presidio, dodo Tucson

09/05 : Mission San Xavier Del Bac + Old Tucson + Desert Museum? + Saguaro National Park Westside + road to Phoenix via Rawhide, dodo Mesa, à l’est de Phoenix

10/05 : Apache Trail, Goldfield Ghost Town, Montezuma, Sedona Crescent Moon ou Cathedral Trail ou sunset depuis l’aéroport suivant l’heure d’arrivée, dodo Sedona

11/05 : Upper Red Rock Loop si pas eu le temps la veille + Vultee Arch & Slide Rock SP + Petrified Forest - Painted Desert, via les restes de 66 à Holbrook + Arch rock au sunset, dodo Chinle

12/05 : Canyon de Chelly + Shiprock + Angel Peak au sunset, dodo Farmington
Alors là, j’ai une grosse question pour aller de Chelly à Shiprock : est-ce que vous me conseillez la traversée latérale entre la 191 et la 491 par les Indian Routes ? Après la South Rim et la balade jusqu’à la White House, j’aimerais bien suivre la Rim Nord et continuer sur l’Indian Route 64 qui file vers l’est, puis la 12 à gauche après Tsaille (direction nord), puis récupérer la 13 avant Lukachukai et continuer jusqu’à croiser la Hwy 491. De là, soit on file vers le nord et Shiprock pour récupérer la Hwy 64 jusqu’à Farmington? Pas trop chaud de zigzaguer sur ces routes? Sinon je rejoindrai sagement Chinle pour remonter la 191 et rejoindre Shiprock par 160 et la 64.

13/05 : Bisti Badlands (sans GPS de rando jouable ? où sont les montagnes que l’on voit dans Sorcerer de Friedkin???) + Chaco Culture NP (dans quelle ordre avec Bisti? La piste qui va de l’un à l’autre est jouable? Sinon remonter sur Farmington pour redescendre…) + El Malpais (juste pour la Ventana Arch) + Acoma Pueblo si ça vaut le coup?, dodo Albuquerque Old Town

14/05 : Turquoise Trail + Tent Rocks (en passant par la Waldo Canyon Rd 57 depuis Cerillos) + Santa Fe Plaza + Chimayo, dodo Taos

15/05 : Taos Pueblo + la San Francisco de Asis à Rancho (dans quel ordre avec le Pueblo?) + Durango (+ un bout de la Million Dollar Hwy vers Silverton) + Mesa Verde (la balade jusqu’à Spruce Tree House + Mesa Top Loop Road et réserver nos billets pour la Balcony House le lendemain puisque Cliff Palace est encore en travaux jusqu’au 22mai…?) via Durango, dodo Mancos

16/05 : Mesa Verde (Balcony donc) + Arches NP (Landscape + Double Arch en gros) + Castle Valley et Fisher Towers + Delicate au sunset ?, dodo Moab

17/05 : Dead Horse Point + Canyonlands Island in The Sky (Grandview + Greenriver + Buck Canyon + Mesa Arch + tenter un bout de la Shaffer, demi-tour jouable ou obligé d’aller jusqu’à la Potash?) + Hole In The Rock (ça vaut le coup de visiter l’intérieur ?) + Needles Overlook au sunset, dodo Monticello

18/05 : Faire un bout de la 211 au moins jusqu’au Newspaper Rock (ça vaut le coup de se la faire entier et d’errer un peu dans Needles à pieds ?) + Moki Dugway + Gooseneck NP + Valley Of Gods (dans quel sens agencé les 3 en venant donc du nord par la 191 et pour se retrouver dans le bon sens sur la 163 pour descendre à MV??) + Monument Valley, dodo Flagstaff, donc pas de sunset sur MV ?.. (mais peut-être un petit crochet pour aller checker Betatakin dans Navajo NM ? ou Coal Mine Canyon ?)

19/05 : Grand Canyon South Rim: balade sur Hermit Rd + descendre Bright Angel ou South Kaibab si il y a trop de monde + les points de vue de la partie est jusqu’à Desert Tower + Shoshone ou Desert View pour le sunset? Re-dodo Flagstaff

20/05 : Coal Mine? + Lower Antelope Canyon (grave erreur d’avoir réservé à 13h? surtout si on veut faire un crochet par Coal Mine et fouiner au Trading Post de Tuba City pour dénicher des kachinas…) + Horseshoe + tenter les autres slot canyons vers Lechee (Water Hole Canyon) si faciles à dénicher ? + Lake Powell : aller voir le barrage (sans le visiter) et peut-être se baigner à Lone Rock (j’ai abandonné l’idée d’explorer Glen Canyon en bateau, hors budget, comme d’aller à Alstrom Point sans vrai 4x4…), dodo Page

21/05 : Road to Torrey par la U89 et la Scenic Drive 12 OU la Cottonwood Road si praticable et si ça vaut vraiment le coup?? + Devil’s Garden au début de la Hole In The Rock Rd ? + Capitol Reef, la zone de Fruita: Chimney Rock + Gooseneck Overlook + Panorama Point + Hickman Bridge + Capitol Dome & Navajo Dome + Fruita & la Scenic Drive + la piste jusqu’à Capitol Gorge si on a le temps + Factory Butte vers Caineville ?, dodo Torrey

22/05 : Capitol Reef (Burr Trail et Strike Valley Overlook) : s’arrêter à Waterpocket Fold ou ça vaut le coup de pousser jusqu’à Bullfrog Marina ? en sachant qu’il nous faudra le refaire dans l’autre sens pour faire la route jusqu’à Bryce + Cedar Breaks en fin d’aprèm si on a du temps? Sinon sunset à Sunset ou Sunrise point, dodo Tropic

23/05 Bryce Canyon (samedi du grand we du Memorial Day, donc plein de monde surement ?) : le combo classique Queens Garden Trail + Navajo Loop + Scenic jusqu’à Natural Bridge et Rainbow Point + Wall Street ou Fairyland Loop suivant le timing, dodo Hatch

24/05 Zion NP: Angel Landing si motivés sinon Canyonoverlook Trail & Emerald Pool +
Riverside Walk, dodo St George

25/05 : Valley of Fire (Elephant Rock + Rainbow Vista + Crazy Hill Trail + Fire Cave + Fire Wave + Arch Rock + Windstone Arch + Nike Rock + Thunderstorm Arch + White Domes Trail + Pink Canyon + Hidden Arches)

• Vegas, jour du Memorial Day: recueillement ou célébration festive ? Je dois m’attendre à ce que ce soit mort ou encore plus le bordel que d’habitude ??
    Dodo Vegas (NY NY)

26/05 : Vegas (la tournée du Strip + Downtown), re-dodo Vegas

27/05 : Death Valley (Dante View en arrivant, ça vaut vraiment le coup? Zabriskie + Golden Canyon + Artist Drive + Mosaic Canyon + Mesquite Sand Dunes, dodo Isabella Lake

28/05 : Sequoia NP (que l’on va rejoinder en traversant la Sierra par la 155 plutôt que de descendre sur Bakersfield) + Kings Canyon, dodo Oakhurst (sunset à Glacier Point ?)

29/05 : Yosemite: je voulais faire la Panorama mais j’ai lu qu’il n’y avait que 3 créneaux horaires à réserver à l’avance pour se rendre en navette jusqu’à Glacier Point, alors si c’est blindé, il faudra se rabattre sur la Mist ou Taft Point ou Top Vernal ou Inspiration… j’ai du mal à me décider…
Dodo Coulterville

30/05 : Yosemite - SF via la Gold Country, de Columbia à Jamestown OU Tioga Pass si elle est ouverte (j’ai bon espoir !) jusqu’à Mono Lake et Bodie ! La Tioga aller et retour du coup, parce que dodo Fremont sur la Bay et retour le lendemain

31/05 : Retour Bordeaux via Amsterdam. Décollage 13h50.

BonsoirAmourgandise (!!)
Ton proposintroductif est tres sympathique . Tu as du remonter loin sur le forum car pourciter un gars comme “Vas Yvite” qui n’est plus sur le forum depuis plus de 5 ans , tu t’es livré à un vrai travail de documentaliste.
Apres j’ai quelques étonnements : Tu pars jeudi et tuviens nousvoir l’avant veille de ton départ !!Pourquoi si tard !
Je répondrai plus en détail demain mais à la première lecture , je vois des endroits où tu speeds au delà du raisonnable comme les 16,17,18.
Par contre c’est sur que tu as bien étudié ton affaire carje connais peu voire personne qui s’interrogent de passer par la 13 au niveau de Lukachukai .
Va te perdre par là , c’est trop super et vraiment ambiance du bout du monde.
Je ne suis pas devant mon ordi perso lors la suite demain.
Fred

Merci pour ton message et tes encouragements pour aller me perdre sur la 13, bingo je garde! (même si il pleut? ou si je risque d’avoir les mêmes problèmes de vaches que Jonathan à Blue Canyon?!)

Pourquoi si tard?
Ca fait des mois que je veux poster ce message, mais… Culture DoItYourself + inutile de poser des questions si les réponses sont dispo en 2,3 clicks (pas du genre à enquiquiner les gens toutes les 5mn pour leur demander de faire mon boulot) + volontée d’endosser la responsablité du charcutage de mon parcours + désir de TOUT (donc le moins possible) demander d’un seul coup! + beaucoup de temps perdu avec une obligation de déménagement cet hiver = je n’ai fini mon parcours que ce we, alors voila…

A demain,
Skidz(!)

@documentaliste: Ahaha, pas loin je suis bibliothécaire! (Vazyvite, le plus drôle dans ses reports!)

Bonsoir Amourgandise,

Je peux te répondre sur ta partie entre le Canyon de Chelly et Shiprock, je l’ai fait l’année dernière en partant de la Rim Nord, Indian route 64, puis la 12 à gauche, puis la 13 à droite jusqu’à la 491.
C’est une route vraiment sympa et tranquille, il n’y a personne, les paysages changent, tu as de la forêt, de la plaine, tu passes une petite montagne superbe sur la 13, après Lukachukai, ça grimpe sec (j’y ai même eu de la neige mi Mai), puis ça redevient très sec, aride. Avant d’arriver à la 491, tu tomberas sur Shiprock.
Petite astuce: quand tu seras sur la 12, la 13 démarre au niveau d’une station service à droite. Je te dis ça, car l’année dernière le panneau était effacé, le temps était gris, la route 13 ne se voyait pas avec la station service. Depuis, le panneau aura peut-être été changé …

Pour le reste de ton voyage, garde peut-être un peu de place à l’imprévu, à l’envie qu’il y aura au moment où vous y serez …

Je te souhaite un beau voyage

Merci beaucoup!

Et pour l’imprévu qui nous tombera dessus, no problemo: à moins qu’il ne s’abatte sur nous comme les 12 plaies d’Egypte sur les impies, on l’accueillera à bras ouverts! C’est juste un roadbook pour se débarrasser d’un maximum de problèmes, avoir les infos idoines pour faire les meilleurs choix sur place et ne plus avoir à penser pour éviter les galères, pas une prison, ni un parcours obligatoire de Pékin Express!

Encore merci à toi!

Hi Amourgandise !

Tout d’abord félicitation à toi, très beau projet pas mal bossé à ce que je peux voir…Alors je ne sais pas si je te serai d’une grande aide à moins de 24H avant ton départ, mais je me lance à quelques éléments de réponse à tes questions…Je ne parlerai que des régions que je connais un peu pour y avoir passé un petit peu de temps…

30/04 : Arrivée à SF…je pense que tu n’auras pas de mal à trouver un distributeurs de billets à l’aéroport…pour ma part j’avais pris le BART car je pense moins cher qu’un taxi, il y a près de 25 bornes jusqu’au centre de SF et de mémoire le bart m’avait couté 8,50$/personne. site du bart = http://www.bart.gov/
la station est bien dans l’aéroport et bien indiquée.

02/05 : Sans hésiter je te recommande l’aprem vélo du fisherman’s wharf à Sausalito via le golden gate bridge ! Super expérience pour nous. Ca nous a pris 3 bonnes heures (avec retour en ferry sur le port) pour 46$/personnes (ferry inclus) via http://www.blazingsaddles.com/

04/05 : A san simeon n’oublie d’aller faire un tour voir les éléphants de mer se trélasser sur le sable. (à piedras blancas, 5 min au nord sur la rd 1)

10/05 : Crescent Moon à Sedona est une balade agréable mais ne m’avait pas impressionné, et l’eau y était froide en septembre donc surement aussi début mai…je pense que cathedral trail ou d’autres trails t’apporteront plus de réjouissance mais je ne suis pas expert ni trop amateur de Sedona pour n’y avoir passé que 2 1/2journée.
j’en parle ici http://americandream-2013.blogspot.fr/2013/10/de-sedona-las-vegas.html
la vue depuis l’aéroport est belle au sunset mais peu de parking donc je pense arrive assez tôt.

11/05 : J’ai beaucoup aimé Blue mesa trail (petrified forest) en fin de journée avec la lumière déclinante puis painted desert au sunset (voir ici http://americandream--2014.blogspot.fr/2014/06/chapitre-1-en-terres-indiennes.html)
mais je ne connais pas arch rock

12/05 : si tu dors à chinle le 11/05, au lever du soleil je te recommande Hope Arch. Un coup de coeur de mon passage à Chinle, et effort de marche réduit, piste très correcte et assez courte (toujours ici http://americandream--2014.blogspot.fr/2014/06/chapitre-1-en-terres-indiennes.html)
Je pense que ça peut laisser du temps pour White House en fin de matinée et les points de vue avant de filer sur Shiprock que certains te recommanderont au sunset (je ne connais pas angel peak, enfin que de nom). Je suis passé à Shiprock en matinée et la lumière n’était pas top mais c’était déjà pas mal du tout.

13/05 : Là ça fait beaucoup par contre je trouve. La Ventana Arch au sunset je l’ai fais l’an dernier, bof bof…
Par contre je ferai Eggs Factory (bisti) au sunrise puis balade aux zones de hoodoos en revenant vers le parking. Eventuellement Chaco en début d’aprem (mais je n’y suis jamais allé et aucunes idées des pistes) puis bisti au sunset pour la zone des wings. L’an passé j’ai plus utilisé des cartes google earth que j’avais imprimé pour me repérer par rapport aux reliefs, le gps était surtout là pour me rassurer et localiser la eggs factory mais le wash qui sert “d’autoroute” depuis le parking est assez utile pour se repérer et fouiller les alentours…

Par contre ça fait une trotte pour dormir à Albuquerque. J’avais pris l’option de dormir à Grants (motel super 8 très correct et peu cher).

16/05 : là aussi je trouve que ça fait beaucoup. Déjà rien que pour rentrer dans Mesa Verde et sortir de Mesa Verde il faut bien 30min (route qui grimpe fort). Si tu fais Blacony House la matin (dommage que tu ne puisses pas aller aussi à Cliff Palace encore plus impressionnant) alors l’aprem je me contenterai de Devils garden dans Arches NP pour Landscape jusqu’à Double O Arch, un petit tour à double arch et aux windows juste à côté, puis sunset a delicate arch (immanquable, meme avec 45min environ de grimpette). J’ai adoré Fisher Towers au sunset mais on dois faire des choix souvent…et ça te donnera l’occasion de passer plus de temps à Moab la prochaine fois :slight_smile:

17/05 : Plus que dead horse point, si tu as envie de te lever alors…MESA ARCH au sunrise ! puis les points de vue + shafer trail avec si tu veux demi tour en bas (c’est que j’avais fais en 2013) avant la potash road…Puis dead horse point et pk pas le sunset sur needles overlook que je n’ai pas fais.

18/05 : Entre Valley of gods et Chesler Park dans les Needles je préfère largement Chesler Park (balade d’environ 3H/4H au minimum meme si on peut pousser et y passer la journée), grop coup de coeur l’an passé. Pousser jusqu’à Newspaper Rock seulement ne t’apportera pas grand chose. voir toujours sur même lien de mon blog de 2014 à la fin du chapitre “en terres indiennes”. Puis tu descends les moky dugway, gooseneck et monument valley (un sunset est un must ! dommage : essaie plutot de dormir à Kayenta ou mieux à Mexican Hat comme ça tu auras droit au sunset sur MV puis le lendemain matin la bonne vue sur MV et la road 163 ! Puis tu files sur Grand Canyon…

19/05 : Oui Shoshone Point ! j’ai découvert le coin l’an dernier et j’étais seul pour le sunset à GC ! moments fort !

Du coup tu fais pas mal de route inutile en dormant à Flagstaff je trouve, peut etre tu peux annuler des résa gratuitement et voir si pas un hébergement de dispo ailleurs. Je regarderai du côté de Cameron ou Tuba City (mais plus cher surement qu’à Flagstaff), surtout si le 20mai tu veux aller faire un tour à Coal Mine ou/et remonter sur Page.

20/05 : Oui Lower Antelope se visite le mieux tôt le matin. J’ai même préféré ma visite en septembre à 8H plutot qu’à 9H. C’est l’usine de l’upper qui se visite en général entre 11h et 14h selon les saisons…
Je devrais passer à Waterhole canyon en juin donc je te livre les infos que j’ai noté…sur la 89, 2,7miles après horseshoe bend en direction du sud, petit parking sur la gauche de la route juste avant de passer le pont. Penser à prendre le permit (10/12$) à la guérite d’antelope canyon ! Puis suivre la rim pendant environ 300m avant d’attaquer la descente moins compliquée qu’au tout départ du parking…plus d’info sur ouestusa que tu connais il me semble…

21/05 journée trop chargé si tout est au prgm…des choix :frowning:

22/05 Strike valley overlook le matin ok c’est un super point de vue ! Puis Bryce l’aprem, à mon avis oublie cedar breaks, ça fait trop et le jeu n’en vaut pas la chandelle surtout en dormant à tropic…concentre sur bryce qui est superbe avec pourquoi pas une descente dans le canyon via Queens garden trail & Navajo loop trail + sunset

23/05 tu as aussi tout près Kodachrome Basin SP juste à côté de tropic ! Puis tu peux te faire un sunrise mémorable à Bryce + Fairyland Loop…et pourquoi un passage au petit frère Red Canyon en fin d’aprem en reprenant la rd 12 pour dormir à Hatch ?

24/05 : Emerald Pools m’a déçu il y a 3 ans alors qu’un petit tour dans les Narrows m’avait enthousiasmé !.. :slight_smile:

Voilà ce que je peux te dire rapidemment, désolé pour toutes les fautes, j’ai pas relu et je te livre en vrac quelques idées…en tout cas un super trip, ça ne sera pas du repos c’est sur mais y a quelques choix encore à faire que tu pourras aussi faire en fonction du moment sur place…a voir peut etre 2/3 ajustement sur des nuitées, enfin si c’est encore possible :slight_smile:

Have a nice trip !

A+
Jonathan

P.S : Attention aux vaches aggressives en terres navajos :slight_smile:

Wahou, merci beaucoup! bien noté les conseils et les infos, désolé de ne pas pouvoir te répondre plus amplement, on va essayer de finir la playlist et dormir une ou 2h avant de décoller.
Keep on flyin’ & let’s cruising!

Si des précisions ou d’autres choses vous reviennent, je tenterai de me connecter de temps en temps sur le forum. Je vous promets pas un report en live avec les news de l’Ouest, mais au retour, au moins un petite bafouille. That’s all folks!

Sujets suggérés

Services voyage