9 jours dans les Fjords et Oslo
Difficile de trouver l’itinéraire qui correspondait à un départ Bergen et arrivée Oslo
Transport
Pour le vol : Wideroe et SAS. Les deux compagnies sont très bonnes.
Au niveau location de voiture, je suis passé par Hertz mais attention j’avais déjà réservé mes vols sans me rendre compte qu’il n’est financièrement abordable de réserver que où il y a un aéroport et même avec Hertz (le moins cher) j’ai du payer un one way fee car j’ai pris la voiture à Bergen et ramené à Oslo (225 € sur la location totale de 550 € pour 8 J). Je conseille une voiture électrique. De nombreux chargeurs, l’électricité est facturée 2x moins cher que ce que l’on voit dans le reste de l’Europe et les péages et ferries sont moins chers (60 € au total pour 8 j via le epass fourni en standard dans les voitures de location). Bon à savoir Hertz ne vous demande de ramener la voiture qu’à 75 % min ce qui évite une dernière charge. Vous consommerez peu en électrique car vitesse limitée à 80 max. Attention Waze vivement conseillé car de nombreux radards (quand la limite de vitesse change). Notre abonnement mobile couvrait le data en Norvège !
Période : nous sommes partis fin avril début mai ce qui coûte bien moins cher car la haute saison ne commence que mi mai- début juin. Très peu de touristes hors Bergen et Oslo et conduire en haute saison doit être compliqué vu la faible largeur des routes dans les fjords.
Logements : mix d’hotels (150 € max pour 2 avec PDJ ) et AirBNB (100 €) je pense que les prix peuvent tripler en haute saison
Méteo : beaucoup de chance car sur 8 j seulement 2 mauvaises demi-journées. Il pleut 260 j par an à Bergen ! Encore beaucoup de neige sur le haut des montagnes (>500m).
Nourriture : mix entre magasins (plus chers car tout est importé mais corrects) et restaurants (plus chers sur Oslo).
Itinéraire
J1 : arrivée à Bergen dans l’après midi de BXL avec Wideroe. Montée avec le funiculaire (Floyen, possibilité de balades en haut mais trop tard pour nous). On est aussi redescendu en funiculaire mais descente à pied possible en moins d’une heure. Logement à Godvik (Airbnb) 15 en voiture et payage qui ne nous a coûté que quelques € malgré de nombreux passages.
J2 : free walking tour avec Sammy via Guru walk. Très chouette bons conseils sur la ville. Comme il faisait beau, on en a profité pour une croisière de 4 H l’après midi.
J 3 : brève visite de Gamle Bergen que nous n’avions pas eu le temps de visiter et c’était sur notre route puis départ pour Norheimsud (belle route 79 qui passe par le Fjord) pour rejoindre ensuite la route 7 On a pris le fameux tunnel avec rond point puis le pont (assez cher a représenté en AR la moitié de la sommes payée pour les péages) jusque Eidfjord Visite de la cascade Voringfossen qui mérite de faire la balade du parking jusqu’à l’hotel en haut car fameux escalier et nouvelles vues. Logement à Ulvik au bord du Flord mais pluie.
J4 Matinée de pluie très belle route entre Ulvik et Voss (pas par le tunnel) Voss arrêt sympa pour quelques courses puis route vers Gudvangen.
De Gudvangen croisiere sur Flam (mais je conseille dans l’autre sens car c’est mieux de terminer par le plus beau mais l’horaire ne nous arrangeait pas). Prendre la compagnie Fjord Cruises car bateau électrique qui donne l’impression de flotter dans l’air car aucun bruit. Des passerelles tout le long du bateau donc tout le monde voit bien.
Possibilité de loger à Undredal dans le hameau entre Flam et Gudvangen (accès entre les deux tunnels) très sympa en bord de Fjord mais on avait déjà réserver ailleurs. On voulait y souper mais restaurant fermé.
J5 balade des postiers dans le fjord. Magique car on était seul. Il faut demander au camping de Bakka de vous déposer en bateau (et vous rechercher) de l’autre côté du Fjord. On a payé 500 NK mais pas certain que le propriétaire (très sympa) ait le temps en haute saison
Puis route vers Vikoyri (Vik) en prenant le bac à Vangnes pour Hella. très belle route de montagne.
On aurait pu prendre le tunel à Flamm (20 KM de long le plus long ) mais la route de Vik était très belle. Logement à Sogndal (pas très belle ville mais centrale pour les différents visites on y a donc logé 3 nuits pour ne pas chaque fois devoir bouger).
J6 glacier Nigardsbreen très beau il faut compter 3 H AR, première partie par évidente dans les gros rochers (alternative via bateau en été) puis montée au pied du glacier que vous ne voyez qu’à la fin. On a savoir vous avez une meilleure vue du visitor center (en forme de casque). Autre partie du glacier dont on parle peu à 10 min du visitor center à Jostedal. On a pas eu le temps de se balader mais cela avait l’air beau et facile.
J7 1 er mai tout est fermé (en ce les ferriers) il pleut mais on va jusqu’à l’église de Ornes (fermée) par la route. Route très peu large mais très belle (galère en haute saison ?). arrêt avant Ornas à un petit café qui fait de bonnes gaufres et très belle vue sur le Fjord. Si vous prenez le ferry pas besoin de mettre la voiture. Allez y a pied. Après midi pluvieuse donc repos.
J8 route sur Oslo (52 ?) 5 h mais je trouvais les paysages assez beaux . Vieux village de Laeral très beau. Magnifique église en bois debout de Borgund. Quelques km plus loin on a pris la route à droite car deux possibilités pour Oslo. Plus rapide selon Waze et très belle route. beaucoup de stations de ski et balade dans Oslo fin de journée (voiture laissée au parking de Sognsvann, gratuit et 15 min de métro pour le centre). A ne pas manquer la montée sur l’Opéra et visiter la bibliothèque. Comme notre vol de retour était le dimanche matin on a logé les deux dernières nuits à l’aéroport chez Radisson Red 30 min en train du centre et très bien isolé. On a donc remis notre voiture. Prendre une carte 24 H qui inclut le train. (mais pas l’express mais cela ne sert à rien de prendre ce train là car le train normal ne faisait qu’un stop) Attention les tickets de métro (4 €) ne peuvent s’acheter que via l’application (Ruter ) à downloader. Vous pouvez aussi y acheter le ticket 24 h qui avec l’aéroport coutait moins de 30 € (all zone).
J9 visite du parc Vigelands avec ses sculptures. Très chouette puis free walking tour au centre Balade dans le quartier du palais royal et Grunerlokka. très belle expo de street art à côté de la halle puis visite du musée Munch.
J10 retour sur BXl avec SAS.
Conclusion : très chouette tour il ne manquait que Stevanger qu’on aurait difficilement pu intégrer seul inconvénients le one way fee mais je trouve d’inclure Oslo valait la peine.