selon votre expérience, est-il possible de faire 4 parcs en 3 semaines, en 4x4 self drive avec tente et équipement ?
Lusaka - Kafue - Liuawa Plains - Lusaka - Lower Zambezi - South Luangwe - Lusaka ?
Si non, vous me conseillez quel choix ? L’Est ou l"Ouest ?
Sachant que nous avons déjà parcouru plusieurs fois le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, Afrique du Sud, Hlane, … et vu déjà beaucoup beaucoup d’animaux avec des immersions incroyables et solitaires au milieu du bush.
Merci beaucoup,
Stéphanie (Blog Sur la route des Toste)
volcoch2
Bonjour, je pense que c est possible mais vous allez avoir beaucoup de route car le parc a l ouest est quand même assez loin. Regardez mon bloc note onenote pour voir les trajets et les temps de parcours.
Si vous avez des questions je vous répondrais plus précisément la semaine prochaine ,.
toste3
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Oui en effet les temps de parcours sont ce qu’il me manque pour faire un choix !
Comment je peux trouver votre bloc note ?
volcoch4
Bonjour
Je ne suis pas chez moi cette semaine mais essayez le lien ci dessous Zambie
toste5
Bonjour,
Un immense merci pour ce partage qui va m’être d’une aide précieuse!
volcoch6
Bonjour,
Le lien fonctionne ? J’espère que vous avez trouvé de quoi répondre à vos interrogations.
Je vois que nous sommes dans la même région ( je suis sur groslay) donc si besoin nous pouvons échanger de vive voix.
Cordialement.
toste7
Bonjour,
J’ai trouvé mes réponses et mieux encore !
Par contre douche froide (dans tous les sens du terme !!)
D’habitude nous partons du 20 oct au 11 nov, cette année ce sera en décembre, hélas je vois que ce n’est pas la bonne période…
Le camping et la pluie, ce n’est pas très engageant…
volcoch8
Bonjour,
Je crois que vous allez galérer parce que quand on voit l’état des pistes dans les parcs à la saison sèche on imagine bien ce que ce doit être à la saison des pluies. Certains endroits doivent être carrément impraticables, je pense au Lower Zambezi.
Ci-dessous exemple de paysage au bord du Zambeze.
je pense qu’on va s’orienter vers un safari animalier en Inde et reporter la Zambie à 2024…
anon1443924910
Bonjour, je ne sais pas où vous en êtes de votre projet.
En effet, la meilleure période pour traverser la Zambie est durant les mois secs (de juin à septembre). Concernant les parcs animaliers, il faut se concentrer sur le South Zambezi et le Luangwa, sud et nord. Les autres parcs sont très dépeuplés comparés aux autres pays que vous avez visité. Enormément de braconnage et encore beaucoup de chasses aux trophées, les animaux sont donc extrêmement craintifs et furtifs, rien à voir avec le Botswana. Le Kafue est immense et on n’y voit que très très peu d’animaux… Le seul parc vraiment exceptionnel à mon avis est le sud Luangwa.
toste11
Bonjour,
Merci pour votre message.
J’ai bien noté votre conseil de se concentrer sur l’Est, ce qui est plus simple à organiser pour le coup.
Nos périodes de congés sont début décembre ou bien du 27 oct au 15 nov environ.
De juin à sept c’est compliqué pour nous hélas…
Donc soit on se décide pour 27 oct - 15 nov pour la Zambie, si vous pensez que la météo est accessible ?
Soit on fera le Botswana, CKGR, Moremi / Savuti.
En fait tout est question de météo, et j’ai du mal à me faire un idée.
Mon mari est champion du monde de pilotage et on loue un landcruiser.
toste12
Bonjour,
Finalement en 2023 nous sommes retournés au Botswana, avons refait pour notre plus grand plaisir Chobe, Moremi et le CKGR en immersion longue
2025 semble être enfin l’année de la Zambie !
Je partage l’esquisse du projet : si vous avez des conseils ou des alertes, je suis preneuse.
Location de 4x4 équipée pour une autonomie totale.
Merci à vous !
Bonjour,
Il faut certainement préciser un peu plus le trajet car là on a l’impression que vous sautez d’un NP à un autre alors qu 'ils sont quand même assez éloignés , les uns des autres.
Pour ma part cette année ce sera Zimbabwe et le nord du Botswana (départ en juin, tout est bouclé).
A+
africoeur14
Bonjour
Après la Namibie et le Botswana, je pars en Zambie peu avant vous et partage volontiers les infos glanées lors de mes préparatifs (on fait Kafue, North Luangwa, South Luangwa en 17 jours)
Vous avez plusieurs points à considérer :
1/il faut compter 10h le trajet Lusaka => SL sans les pauses
2/Je ne vois pas comment vous pouvez faire SL/Lower Zambezi en un jour.
Si vous entrez par Mukanga gate depuis Chingela, c’est une route peu entretenue qui prend 4h pour descendre sur les rives du Zambèze et les rangers ne vous laisseront pas passer après 14h
Si vous entrez par l’ouest, il faudra dormir vers bridge camp et poursuivre via une route hasardeuse le lendemain
-je suppose que vous entrez par Chongwe Gate en descendant par Léopard Hill mais c’est impossible en 1 jour
3/les hébergements à Lower Zambezi sont hors de prix, il y a Mvuu lodge mais c’est à 1h de l’entrée du parc
4/dans le nord de Kafue, il ne faut pas rater Busanga Plains, avec base de départ Mozhi camp à 1h20 en louant les services de leur guide
4/Je déconseille fortement de retourner sur Lusaka le jour de votre vol, au moindre imprévu bonjour la galère.
Si vous avez des précisions sur vos hébergements, les forumistes pourront mieux cibler les conseils
Pour les distances utilisez la carte Tracks4Africa (aperçu gratuit sur à version allemande de leur site) et le guide Bradt très précis.
N’hésitez pas si questions
Bons préparatifs, la Zambie c’est génial
toste15
Bonjour,
Merci pour votre message.
Nous projet a évolué, nous ferons Kafue, Lower Zambezi (Mvuu campsite), Mana Pools et enfin Chobe.
Sur une rotation Kasane - Kasane car vraiment trop trop cher de laisser le 4 x 4 à Lusaka.
On fait une étape à Pioneer campsite Lusaka entre Kafue NP et Lower zambezi, mais je n’ai pas encore regarder les gates et comment y accéder ;
idem une étape à Mabula Game Farm Campsite entre Mana Pools et Kasane.
Et on finit par Chobe River Front, toujours un plaisir, pour les derniers jours et la proximité à l’aéroport.
Nous sommes également des adeptes de Tracks4Africa
Wow c’est encore plus impressionnant !
Je me permet encore deux petits conseils
1/Pour repartir de Kafue vers LZ, Pioneer camp n’est pas le mieux placé sur Lusaka avec les embouteillages
2/Renseignez vous sur les formalités administratives auprès de votre loueur pour circuler avec un véhicule importé en Zambie et au Zimbabwe. Peu de loueurs acceptent de laisser circuler leur flotte dans la région de Mana pools.
Bons préparatifs encore, on a hâte de suivre vos futures aventures sur votre blog.
Africoeur
volcoch17
Bonjour Toste,
Ou est ce que vous récupérez votre voiture et quel est le loueur ?
Il n’y a pas de problème pour circuler en Zambie et au Zimbabwe avec une voiture louée au Botswana, j en ai fait l’ expérience. Il faut juste demander à votre loueur de le prévoir.
Vous qui avez déjà fait le Botswana et surement Chobe, il est dommage de ne pas faire le South Luangwa qui est vraiment superbe. Une autre fois alors …
Bon voyage …
toste18
Quel stop entre Kafue et LZ conseilleriez-vous ?
Nous louons chez Bushlore !
toste19
South Luangwa sera pour un prochain voyage avec une prise de 4x4 à Lusaka. Mais nous sommes fidèles à Bushlore et c’est trop lion d’aller jusque la-bas. Mais oui, nous le ferons une prochaine fois !
africoeur20
Il y a Wayside B&B et Lukasa par exemple.
Je ne voulais pas être alarmiste pour les leurs de voiture, mieux vaut une rapide vérification que des regrets… Britz n’autorise pas leurs 4x4 à Mana par exemple.
Africoeur
ste3821
Bonjour .
je recherche sur le P.N Kafue des camps sites pour faire mon itinéraire.
Si vous avez des adresses je suis preneur.
J’avais déjà utilisé tracks4africa au Botswana, mais sur mon mobile:
Est ce que vous telecharger la Maps sur un GPS ou sur Mobile.
Ste38
christian7501722
Bonjour,
Je planche également sur un circuit en Zambie, depuis Windhoek pour octobre 2026.
On y est déjà allé il y a quelques années, et dans le Kafue, on s’était arrêtés au Kaingu Safari Lodge, qui est vraiment très bien.
Pour 2026, je pense retourner dans ce même lodge. Et je regarde aussi du côté du McBrides Safari Lodge.
safari723
Bonjour, attention grosse pollution de la rivière Kafue, à voir sur diplomatie.gouv.fr pour les mises engarde. Cdt
ste3824
Bonjour,
j’avais déjà repéré McBrides . J’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de camp site sur le nord de Kafue.
Nous étions au Botswana en 2024. donc si tu as besoin je peux te donner des infos.
ste38
christian7501725
Bonjour,
Nous allons au Botswana cet été, essentiellement région du delta. Comme les résas sont compliquées en haute saison, tout est déjà bouclé depuis des mois.
On fait une boucle Windhoek / Delta / Chutes / Caprivi / Windhoek.
kokerboom26
Bonjour Christian 75017,
Je connais la namibie,le botswana et hwange Zimbabwe
Comme vous, je commence à faire un plan pour Zambie au départ de Windhoek mais pour 2027
Combien de temps prevoyez vous ?
A qui louez vous le vehicule ? Est ce que vous redescendez à Windhoek pour le déposer ou à Lusaka?
Quel circuit ferez vous
Je ne suis qu’au début de mes recherches et les routards m’ont beaucoup aidé lors de mes précédents circuits en afrique
Si vous avez quelques minutes pour me donner des infos, j’aimerais beaucoup
christian7501727
Bonjour Kokerboom (pseudo de circonstance )
Nous partons en octobre, 21 jours. Windhoek / Windhoek avec un Hilux tente de toit loué chez NTS Car Hire. On a déjà loué chez eux l’année dernière pour aller au Botswana. Ils sont bien : sérieux, corrects. véhicules bien entretenus.
Grosso modo, notre circuit sera un mixte de campings et de lodges. Et on fera :
Windhoek
Otjiwarongo
Rundu
Bagani
Katima
Livingstone
Itezhi tezhi
Kaingu Safari Lodge
McBride’s Camp
Mongu
Ngonye Falls
Kongola
Grootfontein
Windhoek
Il y a quelques années, on était déjà montés au Kafue. C’était en mars : une catastrophe, tellement il avait plu. Mais les Chutes Vivtoria, à leur maximum de débit, étaient extraordinaires.
kokerboom28
Merci c’est une option interressante.
Avez vous déjà fait lower zambezi national park et luangwa national park ?
christian7501729
Bonjour,
Non, pas encore, mais c’est un futur proche, j’aimerais beaucoup.
volcoch30
J’ai posté des infos sur le voyage que j’ai fait il y a quelques années en Zambie. Vous trouverez peut être les infos que vous attendez.