Retour de Safari en Zambie en famille en autonomie - Octobre 2025

Forum Zambie

Voici un retour d’expérience d’un voyage récent en famille réalisé mi-octobre en self-drive. J’espère qu’il profitera à d’autre et fera mieux connaître ce magnifique pays aux forumeurs.

La Zambie est une destination confidentielle qui se mérite. Les amateurs de Safari seront ravis mais le pays regorge de trésors cachés
avec les chutes Victoria, les eaux cristallines du lac Tanganyika à titre d’exemple.
Les gens sont très attachants et souriants malgré une pauvreté persistante et des conditions de vie difficiles.
La modernité des grandes villes contraste avec la simplicité des régions de l’intérieur.
hNous avons concentré notre séjour itinérant sur deux des parcs parmi les plus emblématiques: Kafue et South Luangwa.

Résumé de l’itinéraire:
Jour 1: arrivée en milieu d’après midi, récupération du 4x4, courses et installation au StayEasy Hotel
Jour 2: carte sim au Levy mall puis départ vers Kafue, nuit à Mozhi/Bangololo camp
Jour 3: Exploration de la région de Lufupa, nuit à Mozhi/Bongololo
Jour 4: Dernier safari dans la région centrale, installation à Roy’s camp
Jour 5: Route vers Mkushi, installation au Fika lodge
Jour 6: Départ vers Mutinondo Wilderness, arrêt à Kundalila falls pour une baignade express
Jour 7: Randonnée à Mutinondo Wilderness, dernier contrefort de l’escarpement du grand rift africain
Jour 9: Départ matinal vers South Luangwa via Mkushi et la Route 05, installation au Wildlife camp
Jours 10-13: Safari dans différentes zones de South Luangwa National park
Jour 14: Route de Mfuwe à Luangwa Bridge
Jour 15: Route Luangwa Bridge - Lusaka, restitution du 4x4 et détente au Mukala lodge
Jour 16: Vol retour vers la France

Vols: pris 11 mois à l’avance 1100 Eur/pax Compagnie Ethiopian via Addis Ababa en A350 puis B777, vols ponctuels et prestations correctes
Seul bémol, le vol aller Roissy/Addis Ababa/Lusaka a été modifié pour ajouter un arrêt à Harare (rallonge de 2h)

Location 4x4: Chez The Wildlife Africa, l’un des rares prestataires locaux fiables (avec Hemingways Zambia mais basés à Livingstone).
Véhicules Hilux 2.4 modifiés récents et très bien équipés, matériel de camping complet avec des rangements très pratiques
Prix compétitif (200 USD/JR), avec accueil et dépose à l’aéroport. Franchement au dessus de bcp de prestataires en Afrique australe

Logements: sauf à Lusaka, réservés via The Wild life Africa (un seul virement pour baisser le frais bancaires).
A cinq, en dehors de Lusaka, le camping reste la solution la plus économique
A South Luangwa, aucun camping possible à l’intérieur du parc contrairement à Kafue.
Mozhi bush camp/Bongololo: lodge confortable, possibilité d’excursions avec des guides compétents
Camping à Bongololo: douches avec eau chaude, toilettes propres, emplacements avec une Lapa, prises électriques, Wifi via Starlink et coin feu
Camping à Mfuwe: The Wildlife camp est très bien situé en bordure de fleuve, avec bar, restaurant et piscine. Les enfants ont adoré
Roy’s camp: camping très simple avec douches chaudes mais pas d’électricité. Attention aux éléphants qui rodent à la recherche de nourriture DANS le camping
StayEasy Lusaka: moderne et confortable, idéalement situé pour les courses et un départ vers l’ouest
Mukala lodge: Confortable, avec piscine, pas loin de l’aéroport, bref pratique pour décompresser avant ou après un vol.

Parcs Naturels:
Droits d’entrée de 20$/personne/jour pour Kafue et 30 $ (-50% pour les enfants), moins chers qu’en AFrique du Sud et très raisonnables vu la richesse faunique du pays.
Faune exceptionnelle avec une varité d’antilopes et des populations d’éléphants et hippopotames élevées. Les fauves étaient de la partie, plus discrêts à Kafue mais fréquents à SL.
Cette fois on a réussi à observer les insaisissables lycaons à deux reprises (Kafue et SL), vraiment magique.

Etat des routes: loin des standards européens, demande une vigilance constante et pas mal de patience.
La M9 de Lusaka à Kafue était en bon état, la T4 entre Mfuwe et Lusaka également avec assez de nids de poules pour ne pas s’endormir au volant
La fameuse T2 de Lusaka vers Mpika et la Tanzanie: de grands travaux d’agrandissement entre Lusaka et Kapiri-Mposhi en cours. Au delà, état dégradé.
Attention au flot constant de camions sur la T2 (et dans une moindre mesure la T4), dépassement difficile et beaucoup d’accidents graves.
Route 05 entre Muchinga et Mfuwe: pas vraiment une route, plutôt une piste saisonnière harassantes avec des parties très techniques. Je ne la ferai pas dans l’autre sens.
Attendez vous aux habituels radars de vitesse et contrôles à l’entrée/sortie de presque chaque ville/village.

Divers:
Pénuries de gasoil par intermittence (à Serenje cette fois), heureusement qu’on avait de la marge.
Pas (trop) de coupures électriques (délestage) cette fois.
La CB est acceptée dans toutes les stations services où on s’est arrêté ainsi que les supermarchés de Lusaka/Kabwe et même Mfuwe. Mais mieux vaut avoir du cash pour le reste
Encore beaucoup de brulis dans les campagnes, il est urgent que le gouvernement offre des opportunités économiques plus éco-responsables.
La coupure de l’aide américaine (programmes USAID) prive les parcs nationaux de 60% des ressources pour payer les rangers et lutter contre le braconnage, triste réalité à méditer.

N’hésitez pas si questions.
Africoeur,

Quelques photos vite faits avec le Smartphone, le temps de trier les milliers d’autres pour donner une idée.
Route vers Kafue:

Les lycaons enfin trouvés:

Les lions des plaines de Busanga:

Eléphants à South Luangwa:

A la recherche d’eau filtrée fraiche:

Une (bonne) piste:
.

Bonjour,
Je viens de tomber sur ton premier retour de ton safari en Zambie, j’attends la suite avec impatience.
Nous, ça prend forme, et ça sera sur 18 jours fin octobre début novembre 26. Mais avec des étapes en Namibie puisque nous allons partir de Windhoek. On entrera et on resortira de Zambie par le pont frontière de Katima.
Bon week-end,
Christian

Je pense y être aussi en novembre , peut être un peu plus tard que vous , je remonte d’Afrique du sud
Luss

Bonjour,
J’espère qu’en Zambie, la saison des pluies, même si c’est la “petite” ne sera pas trop marquée quand nous y serons. On fait surtout le Kafue.
Début octobre 25, on avait déjà de la pluie à Kasane. Et un épisode assez violent.
On verra …

Oui en novembre dernier j’étais dans le Kalahari et il y avait des fleurs et des melon partout , sans parler de certains pans qui étaient pleins avec ces pluies précoces d’octobre . Ca change vraiment des précédentes années qui étaient très sèches et torrides.
Je vais aussi à Kafue essentiellement avant de redescendre au Botswana par Savuti et Moremi

Il y a quelques années, on est allés au Kafue en mars : très mauvaise idée : :unamused: des trombes d’eau, des routes épouvantables. On avait 2 4x4 = 2 changements de démarreurs à Lusaka (au prix fort)
Mais on est revenus par les Chutes. On ne voyait plus la faille tellement il y avait d’eau. Magnifique !

Sujets suggérés

Services voyage