Retours, conseils voyage en Zambie

Forum Zambie

Bonjour,
Je prépare un voyage en Zambie pour 2026 (je m’y prends tôt… )
Quelqu’un aurait-il un retour sur le trajet de Katima Mulillo à Itezhi-Tezhi ?
Et un avis sur le Musungwa Safari Lodge, ainsi que sur le MCBrides’ Camp.
Précision : on voyagera en saison sèche.
Merci de votre aide.
Christian

Bonsoir Christian
Si ça peut vous éclairer, le guide Bradt Zambie cité Musungwa Safari lodge comme « le plus grand lodge du coin avec 24 chalets et une ambiance plus proche du petit hôtel que du lodge »

Pensez à vérifiez l’état incertain de la route D769 venant de Katima. Tracks4africa prévoit 9h minimum (En Zambie la route la plus directe n’est pas forcément la plus rapide) et prévoyez jusqu’à 3h pour passer la frontière à Katima. Bref, si vous comptez faire Katima /Itezhi Tezhi en un seul jour, c’est risqué.

Bons préparatifs.
Africoeur.

Bonjour Africoeur,
Merci de votre message.
Renseignements pris, justement auprès du Musungwa, nous avons établi notre circuit. On zappe la D769.
Nous irons de Katima à Livingstone, et ensuite de Livingstone au lac Itezhi-Tezhi. On dormira une nuit à Livingstone.
Côté lodges, on a contacté le Musungwa, le Kaingu (on y est allés il y a quelques années, il est vraiment très bien), le McBrides.
Pour le retour on passera par Mongu, pour passer par les Sioma Falls.
Pour la partie Namibie, tout est calé.
Très bonne journée.

Bonjour Christian
Oui c’est plus prudent de passer par Livingstone, j’espère que la M10 sera réparée d’ici votre voyage. La partie est de Kafue (vers McBrides) n’est pas la plus riche en faune si c’est votre première motivation. Privilégiez Lufupa camp ou Moshe bush camp le cas échéant.

Avez vous prévu de visiter Liuwa Plain National park?
Ahh la Namibie et la bande de Caprivi, que de beaux souvenirs! Nous avons adoré Namushasha et le petit parc de Mudumu.

Meilleures salutations
Africoeur

Bonjour Africoeur,
La dernière fois que nous avons pris la M10, ça remonte un peu, la M10 était parfaite jusqu’à Kazungula. Après, jusqu’à Sesheke : épouvantable. C’était en plus à la saison des pluies.
On est partis sur l’idée d’aller au McBride’s pour faire la connaissance du couple McBride, qui sont quand même des personnages.
Vous êtes restés au Lufupa ou au Mozhi ? Lequel a votre préférence ?
Pour le Liuwa, ça sera pour une autre fois, au moment de la migration. Et une autre fois encore, nous aimerions y être au moment du Kuomboka.
Tant de choses à faire … Et il faut travailler un peu pour s’offrir tout ça.
Comme vous, j’aime beaucoup le Caprivi. Et le Namushasha, évidemment. On a déjà dormi au lodge et cet été, on a réservé au Camping2go.
Proche du Namushasha, un de mes meilleurs souvenirs reste le Kazile. Si vous ne le connaissez pas, je vous le recommande vivement.
Vous avez des projets de voyage dans ce coin de la planète ?
Cordialement,
Christian

Bonsoir Christian
Nous partons en effet à Kafue et South Luangwa cet automne.
Nous avons réservé au Mozhi bush camp pour sa position au bord de la Lufupa (ça attire les bestioles en tout genre) et surtout une base pour découvrir les fameuses plaines de Busanga au nord de Kafue (sans casser sa tirelire) . Je pourrai vous faire un retour d’expérience à notre retour.
Vous serez probablement déçus d’apprendre que Chris et Charlotte McBride ont vendu leur lodge l’année dernière. C’est la fin d’une époque.
La Zambie se mérite en effet, Liuwa plains est dans notre radar depuis des années mais on ne peut pas tout faire comme on dit.
On arpente l’Afrique australe depuis quelques années, mais la Zambie et la Namibie ont une place particulière dans notre cœur. Je vous conseille le blog de Jurij Modic qui continue à nous inspirer: https://safaribug.wordpress.com

Meilleures salutations
Africoeur

Bonjour et merci beaucoup pour le lien et vos retours à venir, ils seront les bienvenus.
Nous, ça sera en octobre 26. Cette année, essentiellement le Botswana (Delta, Chobé, plus Chutes et Caprivi, un Windhoek/ Windhoek)
J’ai regardé sur le Net ce qu’on trouve sur Mozhi. Il a l’air, en effet, vraiment très bien.
Bonne journée.
Cordialement,
Christian

Bonjour,
Il a l’air très bien en effet.
Nous allons alterner lodges et campsites. Est-ce que vous savez si le Mozhi a des campsites ? D’après leur site, il semblerait que non.
J’ai réservé avant le Mozhi éventuellement, le Kaingu. On y est déjà allé, et il est vraiment superbe.
C’est pour l’année prochaine, mais je préfère m’y prendre à l’avance :slightly_smiling_face:
Cordialement,
Christian

Bonjour Christian
Oui Mozhi gère un camping à quelques centaines de mètres du lodge dénommé Bongololo, il est visible sur Google maps. Il y des sanitaires avec douche chaude, et de quoi recharger les appareils électriques. Pour se restaurer, il y a le lodge si pas trop envie de cuisiner.
Cherchez sur TripAdvisor, il y a quelques photos.
Aaah le delta de l’Okavango, chouette destination. Ça sera en Avril prochain pour nous. (Moremi et CKGR)
Les préparatifs sont tout aussi excitants que le voyage lui-même, on a hâte d’y être.
Pour la Zambie, passez-vous par un intermédiaire pour gérer les réservations ? Si oui ça m’intéresse de savoir lequel, je suis moyennement satisfait du mien.

Meilleures salutations

Africoeur

Merci beaucoup pour les renseignements sur Bongololo. Je vais regarder ce qu’on en dit sur le Net.
Pour la Zambie, on fait les résas en direct.
En s’y prenant très en avance, et en étant patient, on y arrive.
on se sert beaucoup de Tracks4Africa (le bouquin et la carte)
Bonne fin de journée.
Christian

Bonsoir Christian
De retour de Zambie, je te confirme que le camping de Bongololo est très bien. Il y a même un service bar de 16h au coucher du soleil. Par contre le manager n’autorise pas les campeurs à profiter des installations du lodge.
On a vu des lycaons et entendu des lions lors de notre séjour.
Leur excursion à Busanga plains est à conseiller. Elle est facturée 600 $ par véhicule (y a moyen de mutualiser les frais donc) et inclut petit-déjeuner et déjeuner. Les guides sont super compétents.
Attention aux éléphants très nerveux à Kafue et alentours, on a frôlé la correctionnelle à deux reprises. Pas de fruits (oranges, pamplemousses pastèques, etc) non plus.
Bon voyage
Africoeur

Bonsoir et merci beaucoup pour votre message.
On a commencé à faire nos réservations. C’est assez compliqué pour la partie Zambie. Ils répondent pas toujours et parfois un peu à côté…
Mais on va y arriver.
Vous préparez un autre voyage en Afrique australe ?

Bonsoir Christian,
J’espère que les préparatifs vont bon train. J’ai posté un mini carnet de voyage de notre dernier passage en Zambie si ça peut aider.
Une petite virée en autotour dans le delta de l’Okavango est prévue en Avril prochain. Itinéraire en résumé: Maun - CKGR Nord - Maun - Khwai - Moremi. Pour une fois on aimerait voir lune autre facette du Botswana pendant la saison verte.

Meilleures salutations,
Africoeur,

Oui, avec plaisir pour pour le carnet de voyage.
Fin septembre, début octobre, nous étions au Botswana. Et globalement, ce que vous projetez de faire en avril. Pour nous, c’était une boucle Windhoek / Windhoek. On a beaucoup aimé.Cet année, jusqu’en avril, pas mal de pluie …
Bonne soirée.
Christian

bonjour Christian, avez vous un carnet de voyage sur votre trip ? J’envisage un circuit similaire, cordialement Véro

Désolé un peu rapide Christian, c’est votre trip Namibie, Botswana, Namibie.

Bonsoir,
Et non, pas de carnet de voyage … Je suis un peu trop paresseux :frowning_face:
Mais bien sûr, je peux vous donner des renseignements sur notre circuit.

Sujets suggérés

Services voyage