3 semaines de Fukuoka à Tokyo

Forum Japon

Bonjour à tous,

Notre rêve d’aller au Japon se concrétise : les billets sont achetés ! Nous arrivons le 29 mars à Fukuoka et nous repartons le 19 avril de Tokyo en tentant de suivre la floraison des cerisiers !
Les logements semblent déjà être pris d’assaut donc nous nous dépêchons d’établir notre itinéraire ! Première question : en atterrissant sur Kyushu, combien de temps consacrer à cette île pour un 1er voyage au Japon et quelles sont les étapes incontournables ? Nous ne voulons pas non plus passer trop de temps sur Kyushu pour pouvoir profiter du reste du pays (et ne pas nous faire distancer par les cerisiers !).
Voici l’itinéraire que nous avons en tête pour le moment, n’hésitez pas à le commenter, toute remarque sera la bienvenue !

J1 : Arrivée à Fukuoka
J2 : Nagasaki (est-ce vraiment indispensable ? Si oui, une journée pourrait suffire ?)
J3 : Mont Aso
J4 : Hiroshima
J5 : Miyajima
J6 : Himeji (du coup nous faisons l’impasse sur Kumamoto et Matsumoto ?)
J7 : Kyoto (nuit à Osaka)
J8 : Kyoto (nuit à Osaka)
J9 : Kyoto (nuit à Osaka)
J10 : Kyoto (nuit à Osaka)
J11 : Nara
J12 : Koyasan (nuit dans un temple) - où vaut-il mieux être pour le Hana matsuri (8 avril) entre Kyoto, Nara, Osaka et Koyasan ?
J13 : Hakone
J14 : Tokyo
J15 : Tokyo - Kamakura (festival le 12 avril)
J16 : Tokyo
J17 : Takayama (hébergement réservé pour le matsuri du 14 avril !)
J18 : Kanazawa
J19 : Tokyo
J20 : Tokyo
J21 : Tokyo - Nikko (si le temps nous le permet car nous ne passons que 4 jours pleins à Tokyo sinon…)
J22 : départ de Tokyo

Merci d’avance à tous !

Bonjour,
Juste quelques interrogations car je suis curieux d’avoir d’autres opinions…
Je passe les 3 premiers jours car je ne connais pas la région.
J4 et J5 :ok sur la route, ça fait grosso modo 1 demi journée à Hiroshima, 1 journée à Miyajima. ça me semble bien.
J6 à 12 : Himeji et Nara sont des excursions largement faisable à la journée depuis Osaka ou Kyoto. Est ce que ça vaut le coup de changer d’hébergement ? Je n’en suis pas persuadé…
J12 et 13 : Koya San : depuis Kyoto, j’ai mis quasi 3h30 de trajet… Donc, en plus, si vous souhaitez rejoindre Hakone le lendemain, ça me semble compliqué et vous risquez de ne pas profiter de grand chose. Ne vaut t’il pas mieux regrouper ces 2 journées pour profiter de la région d’Hakone ? J’ai fais l’impasse sur Hakone car au mois de septembre, le vues ne sont pas “top” (nuages, brume de chaleur, sommet non enneigé…). Par contre au mois d’avril je pense que ça peut être sympa.
J17 et 18 : Takayama, ok. Mais quitte à être dans ce coin, pourquoi ne pas pas faire une journée un peu plus “nature” comme Shirakawa Gõ ou Kamikochi ? Je ne suis pas convaincu qu’une journée à Kanazawa apporte un réel plus à votre voyage…d’autant plus que depuis Takayama, il doit y avoir 2h30 - 3 h de trajet.
Désolé de ne pas apporter de vraies réponses, mais c’est les questions qui me sont venues à l’esprit…
Cordialement,

pourquoi dormir à osaka pour visiter kyoto ?
nara se visite egalement à la journée facilement depuis kyoto

je ne sais pas si tu as regarde la faisabilite en train de l’escapade takayama kanazawa mais cela fait beacoup de transport http://www.hyperdia.com/
tokyo takayama c’est au moins 4h30 et kanazawa tokyo 4h
je comprends que tu veuilles voir le matsuri mais dans ce cas la accorde toi plus de jour
quitte à supprimer hakone (les chance de voir le fuji sont plutot mince) car la meteo est imprvisible )
l 'itineraire le plus logique aura d’ailleurs ete kyoto kanazawa (2h en train direct) puis takayama et tokyo

Perso, le choix d’Osaka ne me choque pas car je pense que les soirées y sont plus intéressantes ( surtout si tu es jeune) et kyoto est à seulement 30 minutes avec des transports réguliers jusqu’à 0h00. Après 2 nuits à Kyoto, ça peut s’envisager aussi… Pour le reste je suis assez d’accord, d’autant plus qu’une journée à Hakone me semble jouable depuis Tokyo (même si je ne l’ai pas fait, je l’avais en prévision, et il me semble que c’est environ 2 h de trajet…)

Bonjour,
Pour répondre sur la partie Kyûshû que je connais bien puisque j’y habite, je trouve cela trop speed. Pour profiter d’un endroit il faut en moyenne y passer 3 jours. Un jour à chaque endroit = voir les gares et le centre-ville. Il y a pas mal de choses à voir à Fukuoka tu peux y passer les 3 jours sans problème en faisant la ville intra-muros le premier jour, Dazaifu (sorte de mini-Nikkô régional) le deuxième et une excursion à Nokonoshima ou Yanagawa le 3ème.

Tu peux voir quelques aperçus de la ville sur mon blog : Béné no Fukuoka !

Pour Kanazawa je te conseille d’y passer 2 jours.

… merci pour votre précieuse aide !

En ce qui concerne la réservation des logements, nous avons lu qu’il fallait attendre 3 mois à l’avance mais qu’il fallait aussi réserver longtemps avant pour la période des cerisiers en fleur… Que penser ?

Pour Kyoto et Osaka, nous allons peut-être répartir les nuits entre les deux villes, sachant de toutes façons que le trajet est rapide.

Nous allons privilégier Himeji, dont la restauration viendra de se terminer, et nous ne pensons (pour l’instant…!) plus aller à Kumamoto ou Matsumoto. Nous ne savons pas encore si nous ferons Himeji sur le trajet entre Hiroshima et Kyoto ou si ce sera un aller-retour sur la journée depuis Kyoto. Pour Nara, il vaut effectivement mieux faire l’aller-retour sur la journée !

Nous aimerions beaucoup voir le mont Fuji… Et nous pensons à différentes options (grâce à vous !) : un aller-retour à Hakone depuis Tokyo (qui nous permettrait de choisir le jour en fonction de la météo…), un arrêt à Hakone sur le trajet entre Kyoto et Tokyo ou alors, puisque Hakone ne fait pas l’unanimité, 1 (ou 2 ?) jour dans la région des 5 lacs ou sur l’île d’Enoshima…

Le point épineux de Takayama…! Le plus logique serait effectivement de placer Takayama entre Kyoto et Tokyo mais pour voir le matsuri (l’hébergement est réservé mais annulable…), nous devons obligatoirement le placer au milieu de notre séjour à Tokyo. Et le festival a l’air de valoir vraiment le coup ?!
Dans tous les cas, nous n’avions effectivement pas prévu assez de temps à Takayama (et l’escapade “nature”, à Shirakawa-Go par exemple, nous intéresse fortement !) : est-ce que 2 jours à Takayama seraient suffisants ? Dans ce cas, nous ferions l’impasse sur Kanazawa…

Pour terminer, l’autre point épineux : Kyushu ! Selon nous, nous avons 3 choix : prendre 2 jours pour aller au Mont Aso (est-ce qu’une voiture est obligatoire ? Si oui, cela vaudrait peut-être le coup de faire les démarches pour le permis et de louer une voiture sur Kyushu + une voiture pour Takayama ?), prendre 2 jours pour visiter Fukuoka ou enfin d’aller directement à Hiroshima pour gagner 2 jours sur Honshu (pour faire… Kanazawa ?! Et attention aux cerisiers, avec cette option nous serions à Kyoto dès le 1er avril et s’ils ont un peu de retard…). Tiens, cela nous fait penser à une 4ème option : passer 2 jours sur Shikoku ! On fait un vote ?!

Nous mettrons notre itinéraire au propre lorsque nous aurons une vision un peu plus claire… Qu’est-ce que nous avons hâte de partir !

Bon week-end à tous !

et oui on a envie de tout voir mais il faut faire des choix !

j’en reviens au trajet osaka kyoto certes c’est rapide mais cela depend d’ou de shin osaka c’est effectivement 34 min mais le shinkensen revient cher (cela depend si tu as un pass ou pas)
le moins cher serait une ligne jr depuis osaka (umeda)
et perso je trouve que la quartier de namba plus vivant surtout le soir
du coup dans ce cas là c’est plutot 1h de transport

donc reflechis si tu veux visiter osaka et himeji loges à osaka et si tu veux visiter kyoto et nara ce sera plus simple de loger à kyoto

le fuji c’est un pari meteo
la visite se fait bien sur une grosse journée au depart de tokyo (faut un peu tomber du lit le matin car le soir la nuit tombe vite )

ensuite laisse tomber shikoku ,enoshima
je pense qu’il faut mieux en voir moins mais en profiter que tout survoler

pour kyushu je ne sais que dire car on l’a visité en voiture je ne sais pas l’accessiblité en transport en commun

C’est à toi de décider selon tes goûts mais je trouve dommage d’arriver dans un endroit sans prendre la peine de le visiter… Pour cela je te conseille ta deuxième option à savoir de passer ces deux jours sur Fukuoka avant de filer sur Honshû pour la suite de ton parcours.

Sinon on peut très bien aller à Aso en transports mais pour visiter la région aux alentours, la voiture est mieux.

Bonjour à tous,

Merci de nous avoir aidé à préparer notre voyage mais nous avons dû l’annuler… Nous espérions partir en 2014, nous avions réservé les billets pour 2015… Nous rêvons de pouvoir enfin aller au Japon en avril 2016 !

Encore merci à tous de nous avoir conseillés !

Sujets suggérés

Services voyage