Nous préparons notre voyage de 3 semaines du 11 avril au 4 mai avec notre petit garçon de 6 ans.
J’ai préparé un " itinéraire brouillon" de ce que l’on aimerait faire, j’ai conscience qu’il y en a un peu trop hélas … mais nous aimerions découvrir le maximmum ! J’ai donc besoin de vos lumières
Je ne sais pas la durée par étape je n’arrive pas à me rendre vraiment compte des choses possibles et “ndispensables”
Tokyo 8 jours ? Combien de temps consacrer à chaque quartier ? Pour les visites hors Tokyo lesquels choisir ? Kamakura, Nikko, Mont Takao, Mont Nokogiri, Fujigoko…
Pour les activitées à faire : aquarium de Tokyo ou Osaka ? Zoo d’Ueno ? Musée Ghibli ? Kabuki-za ? Disney ?
Voilà sans oublier qu’il faut caser aussi les onsens et ryokan…
A votre avis que dois je enlever/rajouter et le nombre de jour/nuit par étape ? je suis un peu perdu c’est notre 1 er voyage en famille
Merci pour votre aide !
marie_31_12
ce qu’il ne faut pas faire "mais nous aimerions découvrir le maximmum "
rien de sert d’accumuler les visites ,les temples ,les deplacemnts en trains
en 3 semaines on peut parfaitement visiter cool
attention dans cette periode il y a la golden week LA semaine de vacances des japonais
à part les grandes villes osakatokyo desertée c’est un peu le rush partout ailleurs (train hebergement reservés des mois à l’avance )
du coup il faudrait commencer par etterir à osaka pour terminer à tokyo en fion de sejour pendant la golden week
8 jours tokyo c’est bien
il y a plein de choses à voir le temps pour chque quartier ? vous verrez bien sur place justement cela depend de la forme du jours , de la meteo ,des trouillailles sur place
perso on avait fait acheter par l’hotel les billets à l’avance dhez lawson
apres la visite on peut traverser le joli parc derriere et reprendre le train à kichijoji
le zoo d’ueno est sympa aussi
disney ? je ne suis pas fan on a quasi le meme en france à part les hordes de collegiennes hysteriques (sortie de classe incontournable )
par contre on peut aller à kamakura et prendre la petite ligne de train enoden jusqu’à ile d’enoshima (plage )
j’aime bien la balade du daibutsu on passe devant le temple
ensuite kyoto et osaka : je dirais bien 7 jours en tout
pour osaka l’aquarium est tres bien ,excursion à nara ,koya san pour son cimetiere (on peut le faire facilement dans la journée en partant tot d’osaka namba)
Partir une semaine plus tôt vous fera éviter le rush de début de la golden week. Tokyo en 8 jours. Une journée par quartier en moyenne. Les plus connus et plus fréquentes: Asakusa, shibuya, shinjuku, akihabara, ginza, odaiba, ueno… sans parler des "deuxièmes choix qui sont également intéressants.
Kamakura n’est pas incontournable vu que vous allez à kyoto.
Nikko est un endroit unique mais difficile à faire en une journée, surtout avec un enfant.
Takaosan n’est pas à faire pour un premier voyage. Les deux autres non plus.
La traversée des Alpes est à faire en voiture, tranquillement. Par étape, compter une demie journée de visite et une nuit sur place. Le matin pour faire la route er des petites visites. Compter 4 jours pleins.
Kyoto: si vous planifiez 4 jours, oubliez les autres destinations du kansai. Ce ne sera déjà pas trop pour voir le principal.
Nara demande une journée. Osaka deux jours… au moins. Koyasan une journée. Mais cela commence a faire beaucoup…
Aquarium: Osaka sans hésiter.
Zoo de Ueno: juste pour les pandas.
Musée Ghibli: si vous et votre enfant avez une culture des animations du studio. Toutes les présentations en japonais.
Kabukiza: juste pour voir le théâtre et un seul acte suffit. Par pitié pour le petit. …
Disney: Disney sea pour l’originalité.
Je vous conseillerai d’enlever des étapes plutôt que d’en rajouter.
Posez vous 5 jours à Tokyo.
Prenez le train pour Matsumoto et louez une voiture.
Traversez les Alpes jusqu’à kanazawa en prenant votre temps.
Prenez le train jusqu’à Kyoto er installez vous pour une semaine.
Retournez à Tokyo pour finir votre séjour.
Ce sera suffisant.
Anonyme4
Pour les quartiers de Tokyo, on peut dire 1 journée pour Ueno et Ameyoko si vous faites des musées, si pas de musées, alors aller aussi jusque Nippori et le cimetière de Yanaka dans la même journée (c’est juste à côté).
Ensuite, Shibuya en une journée, Harajuku et Shinjuku peut-être dans la même journée aussi. Asakusa et Kappabashi + tour sur la rivière Sumida avec fin à Odaiba, une autre journée (ou alors, pousser jusqu’à la Tour du Tokyo Sky Tree). Le centre de Tokyo (Ginza, Shiodome, parc Hamarikyu, Tokyo International Forum, Yurakucho) sur une autre journée. Voici quelques idées, mais il y en a d’autres encore. Pour les excursions, Nokogiriyama est une bonne idée je pense, ça permet en plus de traverser la baie de Tokyo. Takao san, non. Fujigoko uniquement s’il fait beau. Kamakura ou Nikko, il faudra choisir je pense, car de mon point de vue, mieux vaut se limiter à 2 excursions maximum. Kamakura + Enoshima, c’est quelques temples et la mer (mais au printemps, il y aura peu de monde sur les plages à l’exception des surfeurs). Nikko, ce sont de superbes temples différents de ce que vous verrez à Tokyo. Tout est une question de priorités ensuite.
Takayama et Shirakawago, c’est dans la même zône et la liaison se fait par bus. Passer la nuit à Shirakawago doit être une expérience très intéressante (je m’étais arrêté dans un minshuku avant, faute de place là-bas). Je n’ai plus en tête les temps de parcours pour rejoindre Kanazawa, mais compter à mon avis 4 jours pour l’ensemble. Je pense qu’il peut être intéressant d’aller aussi jusqu’à Matsumoto et son très beau château en bois noir.
Minimum pour ne pas courir.
2 jours à Osaka minimum, Nara peut se faire en un aller-retour dans la journée. Je ne ferai pas le Mt Koya avec un enfant de 6 ans.
A faire, passer une nuit sur place.
Je n’ai pas testé grand chose en dehors du Kabuki, que je ne recommande pas particulièrement (me paraît à réserver aux initiés).
En allant dans la montagne vers Takayama, on passe des villes avec onsen. Je ne me rappelle plus de la situation à Takayama de ce point de vue par contre. En tout cas, vous pouvez envisager la nuit en ryokan sur Takayama, Shirakawago (maisons en toit de chaume), Miyajima au moins.
Si je fais un total : Tokyo 8 + Takayama & Cie 4 + Kyoto 4 + Osaka Nara 3 + Miyajima 2, on arrive tout pile à 21 jours, soit vos 3 semaines.
Très bonne idée : donne plus de chances de voir les cerisiers et permet d’éviter la Golden Week, période très chargée !
Anonyme6
Un grand merci à tous pour toutes ces réponses rapides et très constructives !!!je suis du coup en train de refaire l itinéraire je le posterai très bien pour voir ce que vous en pensez pour l’avion on arrivera à Nagoya et partiront de Tokyo car malheureusement nous ne pouvons décaler nos vacances alors autant passer le début de la goldens week a tokyo. En tout cas un grand merci et continuer a me donner des idées et conseils