Nous sommes décidés à partir à Madagascar pour 3 semaines fin septembre 2016.
L’idée serait de faire un peu plus de 2 semaines à découvrir le pays, en essayant d’en découvrir le maximum (train de Manakara, descente de rivière, allée des baobabs, …) pour finir par quelques jours de farniente à Sainte Marie ou Nosy Be.
Sacré programme, mais on voudrait aussi bien sur éviter de passer nos journées dans la voiture !
Et bien sur avoir le bon guide/chauffeur…
Alors si vous avez des idées de programmes sympas, des contacts d’agence ou de guide locaux capables de nous faire des propositions à un prix convenable, n’hésitez pas à nous en faire part !
Enfin dernier petit conseil : vous nous conseillez de voyager par le biais d’une d’agence, d’un guide, ou de faire nous même notre trip ?..
Merci d’avance de vos conseils avisés.
christophe
onlyflo2
Bonjour Christophe , je suis allée 2x à Mada la 1x en mai 2012 : 28jrs et 1 mois en novembre 2013 . J’ai tout organisé avec Nirina Raharomanana . J’ai 2 longs comptes rendus si jamais tu veux les lire . Je te conseille l’ile aux nattes la Robinsonnade pour qq jours de farniente . Nosy Be j’ai zappé trop d’italiens à mon goût ( je suis italienne mais je ne veux pas les voir en vacances = trop envahissants lol ) Nosy Komba = pas mal mais plage pas terrible du tout . J’envisage de retourner à Mada car il y a encore beaucoup de choses à faire , à voir et surtout je veux aller à Nosy Iranja
J’organiserai ce voyage ENCORE ET TOUJOURS AVEC NIRINA .
Bonne préparation de voyage
FLORA
onlyflo3
J’ai oublié … tu peux regarder mes photos sur le forum ça te donnera un avant goût du voyage .
Mais n’oublie pas l’Ile Aux Nattes avec escapade à la Crique sur Sainte Marie .
FLORA
tipant4
Merci Flora pour ton retour rapide.
J’ai essayé de trouver tes récits, mais je ne les ai pas trouvé
Il faut dire que tu as pas mal de messages sur le forum de Mada, et c’est tant mieux d’ailleurs !
Tu peux me donner les liens ?
Merci d’avance
onlyflo5
Je n’ai pas de lien car je ne suis pas douée pour faire des blogs et autres …
Je vais te les envoyer sur ta messagerie à moins que tu ne m’envois ton adresse mail sur ma messagerie .( j’attend et si pas je te les envois de suite )
Bonne soirée
FLORA
philmar6
en trois semaines tout cela est hypotétique surtout si vous ne voulez pas passer votre vie en voiture votre projet demande un mois, dans l’idéal. tu remarqueras que la plupart des personnes sont des agences (déguisés) pour ma part qui y vais depuis une dizaine d’année (pour une ONG) je pense que passer par un chauffeur guide est bien mieux que l’agence car leur fiabilité est douteuse (ce n’est pas l’europe)et vous aurez moins de possibilité de changer au dernier moment, par exemple le train de manakara à fianaranstoa ne fonctionne dans de bonnes conditions pratiquement jamais (12h de retard est “normal”, voyager de jour trés aléatoire…) fianaranstoa
ou l’on prend le train se trouve à l’opposée de miandrivazo ou l’on prend le bateau pour descendre la tsirinbihina et aller voir la fameuse allée des baobabs du coté de morandava c’est pareil pour l’ile ste marie à l’est ou nossy be au nord (déconseillé car trop touristique)… pour faire tout ceci hors avion (trés cher) aux horaires folkloriques… il faut au moins un mois
à mada les routes sont globalement défoncées on peut faire 100km en deux heures comme en huit. d’ou l’avantage d’avoir un guide privé pour palier à toutes ces défaillances comme vous le voulez.et vous pouvez faire votre trip . je conseillerai, tana antsirabé, miandrivazo, desxcente de la tsirin, morondava, retout sur antsirabé, fianaranstoa train sur manakara,retour sur tana départ sur tamatave arrêt à andasibe, puis l’ile ste marie en bateau ou en avion depuis tamatave retour tana cela doit tenir sur trois semaines mais cela sera speed…
tipant7
Bonjour à tous,
Notre périple se précise grâce à vos conseils…
Nous souhaitons faire une descente de fleuve en pirogue. Avez-vous des avis, conseils ?
Quelle est la différence entre une descente du fleuve Manambolo et une descente du fleuve Tsiribihina ?
Et en ce qui concerne les randonnées de 2 ou 3 jours, que conseillez-vous ?
Christophe
domroyfr8
Bonjour,
Je reviens de 5 semaines en octobre dernier à Mada dont 7 jours complets organiser par un guide Nationale qui pour 300Euros/pers nous as fait descendre la Tsiribihina jusqu’à Monrondava.
4 touristes sur 2 pirogues donc 4 piroguiers avec guide.
J1: départ 12H pr Antsirabe - Miandrivazo à 18H.
J2: départ 6H pr 1h de 4x4 puis pirogue jusqu’à 17H00
J3; Pirogue 6H à 17H avec poses déjeuner 2H
J4; Pirogue 6H à 15H puis 1H de 4x4 pr Bélo s/Tsiribihina
J5; de 11H à 16H 4x4 et bacs jusqu’au parc de Bemera
J6; 8h de marche dans le parc.
J7; journée de 4x4 avec arrivée sur Morondava avec allée des Baobabs.
Tout était compris sauf les 4 repas et petits déj aux hotels de Mindrivazo et Bélo.
La ballade sur la Manambolo est plus longue plus sauvage et plus difficile à organiser donc plus chère. Mais certainement très interressante. Notre guide peut l’organiser pour 4pers minimum pour 600Euros/pers.
La difficulter est si vous ne l’avez pas prévue de trouver des coéquipiers sur place pour le périple.
En septembre la période est un peu plus propice qu’octobre car un peu plus de touristes.
Les remarques faites précedement pour trois semaines à Mada sont parfaitement exactes. Pour réaliser tout ce que vous voulez, il vas falloir courir et faire de longs trajets de route si vous ne voulez pas prendre l’avion.
Bon courage
Veloma
asiequandtunoustiens9
Bonjour
Pour notre second séjour sur la grande ile rouge, mon mari et moi même avons effectué une EXCEPTIONNELLE grande boucle de 32 jours à MADA, depuis TANA jusqu’au grand sud malgache en Octobre / novembre 2015
avec IANDRY, Guide indépendant basé à TANA , maître expert chauffeur, interprète au Français irréprochable, connaissant son pays sur le bout des doigts, infaillible, prudent, d’une gentillesse extrème (nous le recommandons à tous !!) qui a rendu ce périple INOUBLIABLE
Notre itinéraire de surprises en émerveillements en 32 jours :
TANA , ANTSIRABE, RANOMAFANA, FIANARANSTSAO, le train jusqu’à MANAKARA, AMBALAVAO, début de la piste : BETROKA, AMBOVOMBE, FORT DAUPHIN (4 nuits), LA RESERVE DE BERENTY, LAVANONO, ITAMPOLO, AMBOLA, TULEAR, IFATY, AMBATOMILO, ANDAVADOAKA, MOROMBE, MANJA, BELO SUR MER, MORONDAVA, MIANDRIVAZO, ANTSIRABE, TANA.
Si vous voulez en savoir plus sur notre voyage et notre guide , vous pouvez nous contacter par mail : valerie.lelay@free.fr
bien à vous
Anonyme10
Bonjour Christophe,
sans hésiter, passe par un chauffeur/guide en direct, c’est comme cela que nous avons fait il y a un an et demi et c’est un de mes plus beaux souvenirs de voyage.
Je te donne les coordonnées et site internet de Sata(prononcer “Sat”) notre chauffeur; je sais qu’il est resté un guide au top d’après les derniers témoignages à son sujet:
RASAMUELSON Sata Andriatsilavo
tel +261 (0) 33 80 922 58 http://guidemada.e-monsite.com/
Anonyme11
Bonjour Christophe,
Nous ne sommes partis que 15 jours à Madagascar mais nous avons pu aller jusqu’à Sainte Marie depuis Tana, le tout en Taxi brousse aller/retour.
Tu peux découvrir notre itinéraire complet avec avis et conseils sur notre blog voyages.
J’espère que cela pourra t’aider un peu.
Beau voyage en perpective.
Nous rêvons d’y retourner
Anonyme12
Bonjour et bonnes fêtes à tous,
j’ai un couple d’amis, dont la dame est Malgache, qui me disent posséder un maison à Madagascar que la famille aére etc…mais qui ne veulent pas y aller car il paraitrait qu’il y a des gens qui repèrent les maisons avec des " étrangers" et rentrent dans les maisons pour tout piller même si les gens sont dedans.
En lisant vos messages je ne vois rien qui va dans le sens de leurs propos, qu’en est-il exactement car je serais intéressé pour un voyage dans ce pays.
Salutations.
Louis.
Anonyme13
Bonjour,
Franchement, autant je déconseillerais d’organiser un voyage à Mada tout seul (transports très aléatoires, difficultés de trouver les bonnes informations sans être un enfant du pays …), autant je ne vois pas l’intérêt de payer bien plus cher en passant par une agence … A partir du moment, bien sûr, où l’on peut faire confiance à un bon chauffeur guide. (La plupart ont roulé leur bosse avant pour des agences).
Nous avons cet été fait un périple de plus de 3 semaines, en famille à 5, dans les endroits que vous citez (Descente de la Tsiribihina, Tsingy, Baobabs de Morondava, Antsirabe, train de Manakara, Fianarantsoa, Isalo park, Anakao). Nous étions guidés par TOLOTRA que nous recommandons chaudement : sérieux, toujours à notre écoute tout en faisant de bonnes propositions, une très bonne connaissance du pays et un bon réseau de connaissances (essentiel dans le pays de la débrouille et du sysème D !). Vu qu’on était avec 3 enfants, la sécurité était un point important pour nous; et bien on s’est toujours sentis en sécurité avec Tolotra. Ne pas hésiter à discuter par mail avec lui pour confectionner, comme nous, un voyage sur mesure à prix raisonnable !
Les coordonnées de TOLOTRA (RANDRIAMANANTENA Tolojanahary) : zaynatao@yahoo.com
+261 33 24 401 14
Bonne préparation de voyage !
Anonyme14
Bonjour,
Pourvez-vous me dire quel budget vous avez eu pour votre séjour à 5 sur 3 semaines avec Tolotra.
Nous, nous ne serons que 3 mais c’est pour avoir une idée.
Cordialement
Coromandel44
Anonyme15
Bonjour,
Tolotra nous a d’abord fait, à partir de notre première idée ( le sud-ouest, RN7, principalement) une proposition qui a beaucoup évolué au cours du temps, et qui comprenait essence et hotels, etc…
Alors le prix dépend bien entendu du type d’hotel choisi (entrée de gamme, moyen ou haut de gamme ) qui détermine pour beaucoup le prix final. Surtout qu’il faut noter qu’à 5, on a dû prendre 2 chambres à pratiquement chaque étape ( une double et une triple) , ce qui double facilement le coup de l’hotellerie par rapport à si vous n’êtes que 3.
Par exemple, pour Anakao la différence entre le paradisiaque “Kinantana Guest house” et le plus luxueux “Anakao Océan Lodge”, pour 2 nuitées était de 1000 euros !
Au début, l’un des “premiers jets” pour 21 jours sur place, avec la location de voiture, du chauffeur, l’essence, l’entrée dans les parcs,les repas et hébergement du chauffeur, les hotels et leur p’tits déjeuners - bref tout tout compris sauf les repas midi et soir-, ça nous faisait 4.750 euros;
Au final, on a demandé de rajouter des étapes “repos dans des chouettes hotels” -pour les enfants, notamment-, et on a allongé la fin de voyage “farniente en bord de plage paradisiaque” à Anakao", le tout dans un hotel plus cher, en supprimant quelques étapes qui faisaient trop courir, et surtout on a prévu un retour de Tuléar à Tana par avion au lieu de la voiture (+1100 euros !) ce qui a fait monté la facture à 6175 euros; si le prix est un élément important pour vous, il y a moyen je pense de lui demander bien moins cher en gagnant sur les hotels notamment.
Si ça vous intéresse, je peux vous envoyer par mail notre programme détaillé, mais le mieux serait de le demander à Tolotra en fonction de votre idée de programme; il vous aidera à confectionner votre voyage selon vos souhaits.
Anonyme16
Re-bonjour,
En fait, quand je disais 4750 euros toutout compris sauf les repas de midi et soir, ce n’est pas tout a fait vrai car certains étaient compris : les repas pendant les 3 jours de descente en pirogue sur la Tsiribihina, ainsi que 2 repas du soir à l’hotel Isalo Ranch, et encore un autre pique-nique sur le canal des Pangalanes.
Attention, en fait, par “pique-nique”, il ne faut pas imaginer un vulgaire jambon-beurre : souvenir inoubliable de ce merveilleux poulet au gimgembre à la lueur des bougies au bord de la Tsiribihina, seuls au bout du monde, accompagné de son achar de légumes et d’un t-punch malgache - ou alors de ces langoustes qui ont suivi le zébu grillé, au pangalane !
elodie21617
Bonjour,
Nous projetons egalement un voyage sur Mada fin septembre, et je serais tres interessées par tes recits.
Te Serait il possible de me les envoyer ?
Merci et bonne journée
Elodie
Anonyme18
Bonjour ,
nous avons fait la descente de la manambolo en Juillet 2015 meilleur
souvenir de Mada
l’avantage est qu’ on arrive directement a Bekopaka pour les Tsingy
difficulté :
5 jours sportifs et spartiates
trouver un 4X4 pour repartir de BekopakaJ1 4h de 4X4 brousse Tsiromandidy vers Belobaka
J2 et J3 : 2 jours de treck vers ankavandra (demander Claude : super guide parlant bien Français)
J4 a J6 : 3 jours de pirogue avec nuits en tente sur les bancs de sable
J6 arrivée a bekopaka
je vous conseille cette option vivement , cela doit passer sur un séjour de 3 semaines
A bientôt
Franck
Anonyme19
Bonjour,
Je n’ai pas vraiment préparé de récit à consulter sur le web ni vraiment le temps de m’y plonger en ce moment, mais je peux te dire 2 mots sur les endroits que nous avons préféré et te donner un résumé de notre itinéraire.
Comme on est parti avec les enfants, à 5, on a conçu (avec Tolotra) un voyage de 3 semaines assez varié pour qu’il y en ait pour tout le monde : Et en effet, chacun d’entre nous a son étape préférée :
Les magnifiques et majestueux baobabs de l’ouest; franchement ce n’est pas les célèbres baobabs amoureux que nous avons préféré -passage obligé touristique-, mais plutôt de multiples rencontres sur le trajet, surtout autour de Morondava;
Les diverses rencontres avec les lémuriens. Dans la forêt humide de Ranomafana, à l’est, on est partis avec 1 pisteur, 2 rabateurs et un guide pour en observer d’assez près des relativement “sauvages” (rencontre magique, dans le silence). Au parc de l’Isalo, c’était tout le contraire : habitués aux touristes, on pouvait les approcher d’assez près pour les toucher. Aux Tsinguy, les magnifiqes Sifakas blancs et même le très rare lémurien nocturne !
Les magnifiques paysages des hauts plateaux sur la première partie de la nationale 7, avec les rizières en espalier et la terre rouge, ses petites maisons à étage typiques, ses “fabriques” de briques à ciel ouvert.
Le pitoresque train de Manakara, vraiment à faire. On traverse des paysages somptueux; Parfois, le train s’arrête au milieu de nul part et on voit le mécano venir donner 2-3 coups de marteaux sur le circuit de frein entre les wagons ! Les étapes typiques de durée aléatoire dans ces petits villages accessibles que par le train. Cette année, ils ont mis un wagon “récent” pour les touristes en 1er classe, bien pour se reposer à la fin du voyage (15h00 pour nous), mais c’était bien mieux d’aller taper l’incruste -debout- dans les autres wagons plus typiques avec la population locale…
La dernière étape “farniente/activités nautiques” à Anakao avec l’observation des baleines (magique !), la plongée sous-marine, la journée à la petite île Nosi-Vé avec ses curieux paille-en queue (et même la “randonnée” en quad pour le fiston -beurk ;-)-)
Sinon, nous avons tous gardé des souvenirs inoubliables des 3 jours de pirogue sur la Tsiribihina : descente tranquille et contemplative seuls au bout du monde (on n’a croisé que 2 chalants en 3 jours …), quelques rencontres animalières ( crocodiles, caméléons, chauves souris, multiples oiseaux, des lémuriens apprivoisés à une étape), baignade sous une cascade, pique-nique royal à la lumière des bougies … (du coup, la journée en pirogue sur le canal des Pengalanes n’était pas vraiment indispensable …)
Un résumé de notre itinéraire :
J1 : de Tana à Antsirabe ( 170 km , 3 h ) : Trajet; Artisanat, pousse pousse
J2 : de Antsirabe à Miandrivazo ( 220 km , 4 h ) : Lacs sacrés et artisanat remplacés la visite d’une association avec qui nous sommes en contact.
J3 : de Miandrivazo à Tsiribihina ( 27km + pirogue , 1h + 10h ) : Descente rivière, animaux, villages, baignade en cascade
J4 : Tsiribihina ( , 10h ) : Descente riviere, animaux, villages, baignade cascade
J5 : de Tsiribihina à Bekopaka ( , 4,5 h ? ) : Descente riviere + trajet voiture
J6 : Bekopaka : Tsingy : via ferrata ; flore, lémuriens et autre faune
J7 : de Bekopaka à Morondava ( 215 km , 8 h ) : Trajet + Baobabs
J8 : Morondava : repos - visite d’un mangrove
J9 : de Morondava à Antsirabe ( 500 km , 7 h ) : Trajet – paysages des hauts plateaux, rizières
J10 : de Antsirabe à Ambositra ( 90 km , 2 h ) : Trajet – Artisanat -
J11 : de Ambositra à Fianarantsoa ( 190 km , 4 h ) : Visite de la ville
J12 : de Fianarantsoa à Manakara ( 163 km , 9 h ) : un train pas comme les autres
J13 : Manakara : Canal en pirogue, parc aux essences végétales
J14 : de Manakara à Ranomafana ( 180 km , 4 h ) : Trajet ; parc en forêt humide et lémuriens ; piscine naturelle
J15 : de Ranomafana à Ambalavao et Ranohira ( 320 km , 6 h ) : Trajet passant par Ambalavao : visite artisanat papier
J16 : Ranohira : Parc de l’Isalo ;Lémuriens
J17 : de Ranohira à Anakao ( 300 km , 6 h + bateau 1 h ) : Trajet
J18 : Anakao : plage, baleines, plongée, Nosy vé et pailles en queue, quad
J19 : Anakao : plage, baleines, plongée, Nosy vé et pailles en queue, quad
J20 : Anakao : plage, baleines, plongée, Nosy vé et pailles en queue, quad
J21 : de Anakao à Tulear / Tana : Avion Tulear – Tana
det20
bonjour,
nous avons fait madagascar en 2014 avec namiouh dago tour, 3 semaines de pur bonheur tant ce garçon est professionnel, très attentionné, exigeant avec lui-même, à l’écoute de vos désirs, pour plus de renseignements suis à votre disposition
ded
Anonyme21
Bonjour !
Comme je vous envie de programmer un voyage à Mada !
C’est un périple merveilleux qui peut devenir inoubliable grâce à l’amitié née au cours du voyage avec le guide chauffeur
Nous étions 7 et avons fait appel à la petite agence Adrien§Co, créee par des copains de classe .Nous avons fait le Sud ouest et j’espère découvrir une autre fois le nord de l île ,sachant que notre guide est déjà tout trouvé .
N’hésitez pas à contacter Adrien qui vous fera un programme adapté à vos souhaits , pour l’itinéraire, les hébergements, les visites , le budget , etc…
Il est absolument adorable, tjrs gai , avec un rire génial , plein de connaissances et prêt à satisfaire tous nos désirs …bref il est merveilleux et je vous donne ses coordonnées ,en espérant que vous ferez appel à lui ,car la vie de ces petites agences est dure par rapport aux tours opérateurs .
nous avons fait un circuit de 3 semaines en juillet dernier avec Tita Andriamiarisoa (diatylah@yahoo.fr) et nous nous sommes régalés. Il nous a baladés de l’est, au centre, à l’ouest et au sud, toujours au contact de la vraie vie MALAGASY comme nous l’avions souhaité. Il peut te concocter le circuit de tes rêves, il s’adapte absolument à tout et à tous les budgets. Il accueille aussi bien les individuels, que les familles et les groupes. Il est à l’écoute en permanence et s’occupe d’absolument tout. Tu peux lui poser toutes les questions que tu veux, il y répondra rapidement et en toute sincérité. C’est vraiment quelqu’un de bien. Contacte-le de ma part.
Christine
papajean3323
bonjour, mon conseil pour un voyage réussi c’est d’être accompagné et le meilleur rapport QP est de prendre un guide local ( agences plus chères et c’est moins convivial) . Notre guide en 2011 était remarquable (son e-mail Tantely.adrien@hotmail.com) nous avons fait le sud avec lui , un super voyage, et si vous avez besoin de tuyau contactez moi. Cordialement.
Anonyme24
bonjour Christophe,
ton projet est peut-être déjà bouclé, mais au cas où voici quelques conseils suite à mon voyage en mai 2014(j’y retourne en octobre 2016):
passe directement avec un chauffeur/guide: tu auras un meilleur prix, tu feras travailler un malgache sans intermédiaire(et dieu sait si ce pays a besoin des touristes), ce sera plus flexible.
-sauf si tu n’aimes pas bouger, ne te fais pas un monde des trajets en voiture, c’est à mon avis ce qui fait le charme(même si c’est dur qques fois) de la chose, car cela permet de découvrir le pays de contempler les paysages et de s’intégrer au tissu local.
-bien sûr je vais te conseiller le chauffeur que j’avais pris(suite à recherche et commentaires sur le Routard) et que je vais reprendre en octobre, mais j’ai peur qu’il ne soit pas libre en septembre: c’est Sata RASAMUELSON qui gère son affaire avec son épouse Felana.
Voici leurs coordonnées:
recherche de leur site avec guidemada monsite com
Tu peux me joindre pour plus de renseignement sur mon mail et si nécessaire au tél sans problème
Madagascar est un pays magnifique: j’ai fait la RN7 de Tana à Ifaty(Tuléar) en 2014 et cette année ce sera le Nord Ouest
Anonyme25
voici les coordonnées de Sata que je n’ai pas réussi à mettre dans mon post précédent:
Tél : +261 (0) 33 80 922 58 http://guidemada.e-monsite.com/
Notre chauffeur RASAMUELSON Sata Andriatsilavo nous à fait découvir son pays d’une façon remarquable.
Je peux vous donner d’autres renseignement si vous le désirez, mais c’est vraiment un pays superbe.
Bonne découverte
Guy]Bonjour à tous,
Nous sommes décidés à partir à Madagascar pour 3 semaines fin septembre 2016.
L’idée serait de faire un peu plus de 2 semaines à découvrir le pays, en essayant d’en découvrir le maximum (train de Manakara, descente de rivière, allée des baobabs, …) pour finir par quelques jours de farniente à Sainte Marie ou Nosy Be.
Sacré programme, mais on voudrait aussi bien sur éviter de passer nos journées dans la voiture !
Et bien sur avoir le bon guide/chauffeur…
Alors si vous avez des idées de programmes sympas, des contacts d’agence ou de guide locaux capables de nous faire des propositions à un prix convenable, n’hésitez pas à nous en faire part !
Enfin dernier petit conseil : vous nous conseillez de voyager par le biais d’une d’agence, d’un guide, ou de faire nous même notre trip ?..
christophe
[/quote]
Anonyme27
Hello,
Je suis arrivée à Madagascar il y a 5 mois afin d’effectuer une mission dans le cadre de mes études avec trois amis.
Pour mieux découvrir Mada, nous avons décidé de faire la RN7 pendant 19 jours. Nous avons donc fait appel à un chauffeur qui s’appelle Sata.
Sata a vraiment été un guide GÉNIAL: ultra-flexible, il a été à l’écoute de nos envies pour que nous puissions adapter le voyage avant qu’il ne débute et même pendant; étant étudiants, il a aussi su adapter les choix d’hôtels et de restaurants pour rentrer dans notre budget.
Avant, Sata était porteur puis guide dans les parcs nationaux d’Isalo et de l’Andringintra, il connaît donc par coeur l’histoire de ces parcs et a de nombreux contacts. Il a aussi l’habitude d’organiser les voyages partout à Mada: sur la RN7, vers les Tsingy et Morondova dans le nord vers Diego etc.
Son sourire et sa bonne humeur quotidienne vous feront passer un agréable séjour au bord de son 4x4 Nissan Patrol Y61 (N.B: 4x4 nécessaire pour faire la RN7). Sata a une conduite sure et prudente et ne roule jamais de nuit.