3 randos à faire

Forum Réunion

Bonjour à tout le monde;

S’il n’y avait qu’une seule randonnée à faire à Salazie, Matafe et Cilaos; ce serait laquelle?
Merci!

Bonjour,

Alors il est très difficile voire impossible de répondre à ta question avec si peu d’éléments… Tout dépend de tes envies (faire de la montagne, voir du typique “péi”, découvrir la forêt primaire, rencontrer les mafatais, etc.), de ta condition physique, du nombre d’heures de marche souhaité et aussi de la période (saison sèche ou humide). En plus, si tu peux aller directement en voiture aux cirques de Salazie et de Cilaos, Mafate n’est accessible qu’à pieds et il est préférable d’y aller sur 2 jours. Enfin, si tu ne souhaites faire qu’une randonnée à la Réunion, il ne faut pas forcément limiter son choix aux cirques. Dans les "incontournables, il y a aussi le Piton de la Fournaise qui est à faire pour qui veut découvrir des paysages d’un autre monde et un volcan parmi les plus actifs au monde.

Pour t’aider à faire ta sélection, je te conseille la lecture de cet article http://sportalareunion.com/trouver-sa-prochaine-idee-de-rando/ qui est une sélection des ressources (Net et autres) pour aider à trouver une idée d’itinéraire à la Réunion.

En espérant que ces quelques pistes t’aident à trouver ta réponse,

Hélène de Sport à la Réunion

Merci pour la réponse.C’est en octobre qu’on ira à la Réunion, on envisage le volcan + 3 autres aux alentours de 6 heures de randonnées en essayant de varier les “paysages”.

Désolée, je n’avais pas compris la question initiale.

Je vais tenter de répondre à votre demande, sachant qu’il y a de multiples options et que je vous donne là un avis très personnel.

  1. Pour voir le cirque de Mafate en une journée, la randonnée la plus classique, la plus facile et la plus courte est la boucle du Col des Bœufs à la Nouvelle (en aller-retour). C’est une randonnée de 5 heures environ.2) La rando incontournable au départ de Cilaos est l’ascension du Piton des Neiges (qui est le toit de l’Océan Indien). Toutefois, c’est une randonnée qui se fait généralement sur 2 jours, en montant l’après midi du bloc au gîte de la caverne Dufour de façon à voir le lever de soleil du sommet du Piton. En tout et pour tout, il y en a pour 7 à 8 heures de marche (sur les 2 demi-journées)
  2. Enfin en allant vers Salazie, pour varier les plaisirs et admirer 10 cascades en moins de deux heures, je vous conseillerais la randonnée des dix cascades sur la Rivière Sainte-Suzanne. Comme c’est une randonnée courte (4 heures), elle vous laisse un peu de temps pour vous balader du côté de Salazie / Hell Bourg. Attention, toutefois, le chemin peut être difficile par endroits et vous aurez les pieds mouillés (l’eau fait partie du charme de l’Est ;-)).
  3. Par rapport à votre remarque de voir un peu tout et de varier, je me permettrais de rajouter une petite balade de 2h dans la Savane du Cap la Houssaye (endroit désertique, plein de charmes, fréquentédes sportifs “péi” pour courir, randonner à cheval, etc.).

En espérant vous avoir un peu aidé,

Hélène de Sport à la Réunion

PS : Octobre est une période idéale pour venir. C’est le début de l’été sans être trop chaud, ni trop pluvieux.

Si vous devez choisir une seule randonnée c’est Mafate sans hésiter. Pour vous aider vous avez ce site : http://sentiersdemafate.free.frCela vous donnera une idée de ce qui vous attend.
Bonne rando.

Jude.

j’ai été à la réunion pour la 2eme fois en septembre 2011.

les rando les plus belles que j’ai faite sont les suivantes :

-rando au départ de col des boeufs : marla-la nouvelle- col des boeufs. longue rando assez difficile de 6h30 A/R au total

  • à cilaos : rando la chapelle : 4h A/R ou en 2h30 A/R la cascade bras rouge

  • au sud : pointe de la table (1h30) ballade facile + ballade cap méchant, grand anse.

  • le volacn : partir le plus tôt possible! nous sommes partit du parking dès que le jour commençais à se lever et 10min après avoir fait l’aller / retour on y voyait plus rien avec le brouillard. compter 4h 4h30 au total

  • le trou de fer, surtout en période de pluie, c’est très jolie. 2h45 A/R

si vous voulez plus d’info ou des photos, n’hésiter pas …

Merci à tous!

Bonjour,Personne n’a parlé de La Roche Verre Bouteille, petite rando d’initiation de 2 heures qui permet de voir le cirque de Mafate peut-être mieux que depuis Le Maïdo et propose en plus le plateau de Dos d’Ane assez caractéristique.
Après toutes les randos sont belles tout dépend de sa condition physique, de sa mobilité, de son moyen de transport, de son point de résidence.
Attention au mois d’Octobre au weekend du 18/19/20 c’est la Grand Raid.
Cordialement.
JCA

Sujets suggérés

Services voyage