Avec ma compagne, nous partons 3 jours en Islande. Je sais que c’est très court pour pouvoir découvrir pleinement ce magnifique pays mais nous ne pouvons malheureusement pas étendre notre séjour, travail oblige.
Les billets d’avion sont réservés. Nous arrivons à Reflavik le Vendredi 11 octobre 2013 vers 15h et nous repartons le lundi 14 octobre vers 7h du mat’, aiiiiiiie !
Ce qui nous fais une petie après-midi et 2 jours pleins sur place.
Le problème c’est de trouver le meilleur programme pour une si courte durée !
Nous avons prévu de louer un véhicule, le modèle dépendra de l’itinéraire retenu.
Le Blue lagoon et le Cercle d’Or seront forcément compris dans ce programme. Mais nous aimerions découvrir d’autres paysages.
L’hébergement n’est pas encore réservé donc nous sommes ouverts à toutes propositions.
Pensez-vous que nous pourrions rejoindre Jokulsarlon qui a l’air incroyable ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils !
Anonyme2
Bonjour,
En hiver le blue lagoon ferme à 20h00, donc si vous tenez à y aller et à en profiter le mieux serait peut-être de le “caser” à votre arrivée pour avoir 2 jours pleins après au départ de Reykjavik;
Dormez vous les 3 nuits à Reykjavik ?
Si oui,
éventuellement J2 : matin visite rapide (très rapide) puis direction cercle d’or (1h30 route sans les arrets ) ; en fonction du temps qu’il reste (en octobre la nuit tombe vers 18h30) revenir sur la capitale en passant par Hveragerdi (petit village “géothermique” avec petite rando sources chaudes) : gulfoss/ hveragerdi 1h de route sans les arrets , puis 45 mn pour retour capitale
ou : direction péninsule Reykjanes, pour faire le tour : sources de gunnuver, falaises, Grindavik, seltun et Krisuvik continuation vers cercle d’or via Hveragerdi : plus long environ 5h sans les arrets pour cette boucle
J3 : journée consacrée à toute la cote sud; perso aller jusqu’à Jokulsarlon est très long sur une journée (4h30 aller simple, sans arrets ) je ne le ferai pas; allez d’abord jusqu’à Vik, il y a plein de choses à voir le long de cette route et vous aviserez une fois là-bas (de vik à jokulsarlon 4h AR mini);
Bonnes cogitations
Anonyme3
Merci pour ta réponse Tidalo !
Elle m’aide à construire un itinéraire cohérent.
En voici la première ébauche :
J1 /
14h45 : Arrivée à Keflavik, on récupère les valises et le véhicule de location (vous avez d’ailleurs peut-être un loueur à nous conseiller ?)
16h : route vers Blue Lagoon
16h30 : arrivée au Blue Lagoon
19h : route pour Reykjavik
19h45 : arrivée à Reykjavik, dépose des bagages à l’hôtel
20h : balade aux abords du lac et dans le centre ville
21h : resto
J2 /
9h : Départ deReykjavik
10h : Thingvellir
11h : route pour Geysir
12h : Geysir
12h45 : route vers Gulfoss
13h00 : picnicdevant les chutes de Gulfoss
14h20 : route vers Kerio
15h : Kerio
15h30 : route vers Seljalandsfoss
16h50 : Seljalandsfoss
17h20 : route vers Skogarfoss
17h50 : Skogarfoss
18h30 : la nuit tombe, direction un hôtel à proximité de Skogar. J3 /
9h30 : rdv à arcanumà 9km de skogar
10h : 2h demotoneige sur le glacier Mýrdalsjökull (29 000 ikr/pers) http://www.arcanum.is/en/tours/local-tours/snowmobile-tour
12h : picnic prèsdes petites maisons de skogar ou autre ?
14h30 : rdv aarcanum
15h : 2h de quad surla plage de sable noir ( 20 000 ikr/pers)
Ou marche de 2h surle glacier (6500 ikr/pers) http://www.arcanum.is/en/tours/local-tours/glacier-walk
Ou chien de traineau(16 000 iks) en repartant sur la route de Reykjavik
19h30 : soirée et nuit à Reykjavik.
Comme notre vol part le lendemain à 6h50, faut-il mieux prendre un hôtel à Keflavik ? Combien de tps avant le décollage doit-on arriver à l’aéroport ? Combien de tps faut-il pour restituer le véhicule de prêt ?
Que pensez-vous de ce programme ?
Pour les délais de route je me suis basé sur ce site : http://here.com , il a l’air d’être vraiment juste même si la météo peut jouer.
Pour le temps passé sur chaque site, je me suis basé sur les différents post présent sur le forum, même si il peut varier d’une personne à l’autre en fonction de ses coups de cœur et de sa façon de voyager.
Pour les activités du 3ème jour, en avez-vous testé ?
Merci d’avance,
Anonyme4
Un avis pour ce programme ?
Pensez-vous que ce programme me fait emprunter des routes F ?
je préfèrerai louer un véhicule classique…
Anonyme5
Bonjour, mon avis tout relatif :
J1 : OK
J2 : c’est très “minuté” mais cohérent, OK pour dormir près de Skogar (l’idéal plutot que de remonter vers Reykjavik)
J3 : pas d’avis sur les activités, nous n’avons pas fait;
les retours sur la marche sur glacier sont bons, le reste je ne sais pas; n’oubliez pas le facteur météo;
plus typique qu’une activité “chiens de traineaux” (en islande je veux dire), le petit musée à Skogar a également de très bons retours (mais en hiver les horaires sont réduits et malheureusement il n’y avait personne lors de notre passage);
Pour la dernière nuit :
il y a 1 an 1/2, 1h30 avant le vol suffisait très largement (2h avec la restitution de la voiture); maintenant je ne sais pas, l’aéroport s’est fortement agrandi, il y a beaucoup plus de cies…
Si vous voulez dormir plus longtemps, prenez une guesthouse qui propose une navette près de l’aéroport, rendez la voiture le soir (si possible bien sûr, certains loueurs proposent de vous raccompagner à la guest house gratuitement) cela permet également de bien vérifier avec le loueur, sans stresser avec le vol 2h après;
Si vous décidez de loger à Keflavik, en fonction de l’heure (s’il fait nuit ce n’est pas la peine) ne repassez pas par Reykjavik, mais de la cote sud prenez à Hveragerdi la route qui mène à la péninsule de Reykjanes via Seltun et Krisuvik pour rejoindre l’aéroport.
Pour la location de voiture, privilégiez les loueurs locaux, je pense que vous avez lu tous les déboires liés aux abus des loueurs internationaux;
nous avions loué chez Blue Car rental, à l’époque très bien et compétitifs (à vérifier si toujours d’actualité); une voiture normale suffit (les routes 221 et 222 étaient très très cahotiques mais il ne me semble pas qu’elles soient réservées aux 4x4; un SUV serait peut être plus agréable mais juste pour ça, pas sur que ça vaille le coup);
Et pour les temps de trajets, j’utilise de plus en plus google maps, jusque là, sur mes itinéraires de voyages, ils étaient assez réalistes.
Voilà pour ma petite contribution, à faire confirmer ou non par d’autres forumistes ! bon voyage