bonjour a tous
je pars du 24 au 27avril soit 4 jours a vienne…je ne connais pas du tout l’autriche…je voudrais faire une visite de bratislava (en trian? en voiture?) auriez des conseils , des lieux inevitables???
je vous remercie davance
Pour Bratislava on peut choisir tout - sauf la voiture!
Le plus beau - mais naturellement aussi le plus cher - est d’aller en bateau, mais il y a plusieurs liaisons en bus (Eurolines) et pratiquement toutes les heures en train - beaucoup moins cher mais naturellement plus ennuyeux.
Pour Vienne - s’il fait vraiment beau un de ces jours je monterais sur le Kahlenberg (en voiture ou en bus) et je me promenerais jusqu’au Leopoldsberg (promenade facile) - on a une tres belle vue sur le Danube!
Les plus sportifs feraient la montee directe sur le Leopoldsberg (pas difficile, mais des pentes qui demandent un peu de souffle), j’irais ensuite sur le Kahlenberg et je ferais la descente vers Heiligenstadt (tout ca est bien fleche) et je tomberais chez un des Heurige pres du terminus de la ligne de tram D qui vous menera ensuite jusqu’au centre-ville.
Ah, le depart de la montee serait au Kahlenbergerdorf, accessible avec un bus a partir du terminus de la metro U4 Heiligenstadt (attention: c’est un peu loin des Heurige, le quartier qui porte ce nom est assez etendu).
Du reste: oubliez les “inevitables” et promenez vous au premier arrondissement en vous arretant la ou bon vous semble!
Bonjour,
Effectivement le train est la meilleure solution pour aller visiter dans la journée Bratislava depuis Vienne.
En gros un train par heure, 50mn de trajet, 11€ l’A/R (l’an dernier). Départ plutôt de Südbanhof et arrivée dans la capitale slovaque à 10mn à pied du centre historique, 5mn avec les différents transports en commun (bus ou trams).
Contrairement à la réponse précédente (avec laquelle je suis d’accord sur l’essentiel) je ne trouve pas que le trajet soit ennuyeux. Les abords de Vienne sont vraiment à voir (réservoirs à gaz de Simmering, Cité de l’ONU & Tour du Danube, il faut vous placer dans le sens de la marche et à gauche au départ de Vienne), ensuite traversée d’une forêt. Bon, c’est pas magnifique, mais pas trop vilain non plus.
Hors sujet pour l’Autriche, mais je le signale quand même : à votre arrivée à Bratislava, montez tout de suite sur la colline qui suplombe la gare, le Slavin. Très beau panorama sur toute la ville, jusqu’au Danube et impressionant mémorial de l’Armée Rouge soviétique.
Bon voyage, Gulwenn.
merci pr les 2 messages bcp de details tres interessants pour moi
sinon gulwenn que me conseillerais tu de ne pas rater a vienne ou bratislava , si tu connais evidemment merci
Catégorie des “incontournables” ! Je ne préciserai pas les visites faisables car presque tous les sites en proposent.
- tout d’abord la vieille-ville (Innere Stadt) facilement reconnaissable sur un plan car elle est délimitée par le “Ring” succession de grands boulevards construits à l’emplacement des anciennes fortifications
En son sein : - la perspective du “Graben” (fossé) ainsi nommée parce que cette rue est située sur le fossé comblé de l’ancienne ville romaine. Là : tu ne pourras pas manquer la Colonne de la Peste (Pestsäule), ne manque pas non plus l’Eglise Saint-Pierre (Peterskirche) baroque à souhait !
- la Stephansplatz : avec la Cathédrale Saint-Etienne (Stephansdom), superbe exemple de gothique qui monte jusqu’au ciel et en face, faisant contraste, la “Haashaus” (bâtiment moderne de verre et de béton).
- la Hofburg : l’immense ensemble des palais impériaux. Fais en déjà le tour entier à pied, tu y passeras un moment et tu pourras constater de visu les différentes époques de son extension (Moyen-Age > Renaissance > Baroque > Rococo > Classicisme > néo-gothique > Historicisme).
- l’Opéra (Staatsoper), sur le Ring que tu auras de toute manière aperçu en faisant le tour de la Hofburg. L’un des opéras les plus réputés, sinon LE plus réputé du monde.
- le Théâtre National (Burgtheater) sur le Ring nord-ouest. Architecture emblématique de ces boulevards du XIXe siècle.
- le Rathaus (Hôtel de Ville). Juste en face du Burgtheater, bâtiment immense pour une ville tentaculaire qui a dépassé au XIXe siècle les 2 millions d’habitants. Je l’inclue abusivement dans l’Innere Stadt car il est vraiment tout proche et accessible à pied.
- la Kärtnerstraße une rue très commerçante et dynamique relie la Stephansplatz et le Ring (au niveau de l’Opéra). Note que Mozart est mort dans un immeuble de cette rue. Lever les yeux sur les façades !
Voilà pour les incontournables dans l’hyper-centre qui peuvent être rejoints à pied depuis Stephansplatz (plaque tournante). Cependant les distances deviennent assez rapidement importantes, il faut se ménager et agencer ces différents lieux de manière rationnelle.
Ensuite, pour les lieux ci-dessous les transports en commun s’imposent car Wien est vraiment très étendue mais le réseau (métro, tram, bus) est très dense, efficace et rapide. - les bâtiments d’Hundertwasser (célèbre architecte, peintre, urbaniste, penseur et écolo autrichien) : la Hundertwasserhaus et la Kunsthaus qui se trouvent à un pâté de maisons l’une de l’autre (tram N ou O arrêt “Radetzkyplatz” et un petit bout à pied).
- le Prater, dois-je encore le présenter ?! De quoi passer quelques soirées bien rigolotes et agitées ! Manèges plus ou moins vieux, plus ou moins violents, plus ou moins immenses, plus ou moins chers. L’entrée du parc lui-même est libre. Vas-y plutôt de nuit mais un conseil important sans être alarmiste : reste dans la zone où il y a du monde et ne t’aventures pas dans des allées désertes, sombres et éloignées. Simple prudence comme dans n’importe quelle ville. (métro U1 "station “Praterstern”)
- l’Eglise Saint-Charles (Karlskirche) : un mélange délirant d’un temple grec, de deux pagodes et de deux copies de la Colonne Trajane. Au final : un chef-d’oeuvre du baroque de la Contre-Réforme. A noter : il faut payer pour visiter l’intérieur, dommage … Mais ça vaut le coup (coût) ! Dans le même secteur de Karlsplatz, ne manquer sous aucun prétexte les bouches du métro par le grand architecte viennois de l’Art Nouveau Otto Wagner ainsi que la célébrissime “Secession”, manifeste en pierre de la rebellion contre le style officiel (métro U1,2 et 4 station “Karlsplatz”)
- le Château de Schönbrunn. Le palais d’été des Habsburg, de mon point de vue pâle copie jaune-poussin de Versailles mais qui vaut par la “Gloriette” (en haut de la colline). Le parc est magnifique et sa visite est gratuite. (métro U4. Mon conseil : ne descends pas à la station “Schloß Schönbrunn” mais au suivant “Hietzing”. Tu pourras ainsi admirer les stations de métro construites par Otto Wagner pour l’Empereur François-Joseph et puis reviens en arrière jusqu’à l’entrée du château).
- les “Belvedere” (Supérieur & Inférieur), palais du Prince Eugène de Savoie, grand pourfendeur de Turcs (LES meilleurs et fidèles ennemis de Vienne !). Collections de peintures à couper le souffle (Kokoschka, Schiele, Klimt …du lourd quoi !) (tram 0 ou D arrêt “Südbanhof”)
- le marché de Naschmarkt : senteurs de l’Orient, fruits, céréales, gastronomies turque, chinoise, juive, hongroise, brocante, puces en tous genres … A parcourir en descendant jusqu’à Karlsplatz sans manquer la “Majolikahaus” d’Otto Wagner (à main gauche), couverte de carreaux de majolique (métro U4)
Bon, voilà pour ce que j’ai appelé “incontournables” pour cette raison bien évidente que c’est une liste très limitative ! Il ne peut pas y avoir de liste exhaustive … Je pourrais évidemment conseiller encore 100 autres choses tout aussi belles mais là, si tu vois tout ça, ça fera déjà 2 jours !
Cordialement, Gulwenn
Merci beaucoup Gulwenn pour ton ébauche d’“incontournables” ! Elle correspond parfaitement à l’idée que je me fais de la découverte d’une capitale : flâner quartier par quartier, apprécier l’architecture, découvrir des petits lieux un peu plus insolites et bien sur, visiter les classiques …
Je pars à Vienne avec mon ami du 09 au 16 février 2013, et si tu as d’autres lieux sympas (autres que ceux que tu as déjà cités) à nous faire partager je suis vraiment preneuse ! Comme nous restons 1 semaine nous souhaitons vraiment profiter de la ville
(en sachant que nous ne sommes pas du tout musée/peinture).
Cordialement.
Anne
-
mes deux eglises preferees: la Ruprechtskirche qui est la plus ancienne et Maria am Gestade, un peitit joyau gothique (les deux ne sont pas toujours ouvertes)
-
Le quartier Spittelberg, tres joli ensemble baroque avec beaucoup de restos, un peu ‘bobo’ certes mais charmant tout de meme.
-
Les patisseries!!! Ma preferee Heiner avec deux adresses, Kaerntnerstraße et Wollzeile.
Le Prater est mort en hiver (demi-mort juste autour de noel). Le parc de Schoenbrunn par contre est merveilleux sous la neige.
Une journee a Bratislava ou a Sopron (Hongrie, tout pret de la frontiere) pourrait etre une idee. les deux villes sont facilement accessibles en train, horaires tres frequents. Et si vous aimez le patinage: l’areal devant l’hotel de ville a une ambiance assez plaisante.
Merci Miriam pour ces compléments
!
-
Nous comptons effectivement passer une journée à Bratislava et si j’ai bien suivi les diverses discussions sur le sujet : il suffit d’acheter le jour même un billet “EUREGIO” au guichet de la gare provisoire (mais je n’ai pas compris où elle était) et descendre au terminus qui est Bratislava?
-
Nous envisageons également passer une après-midi dans des bains et souhaiterions avoir votre avis : Baden ou Oberlaa ? Il me semble que Baden serait intéressante aussi pour son architecture, mais est-elle accessible directement en tramway avec un pass semaine (zone 100) ?
-
Pensez-vous que la visite de l’intérieur de l’Opéra soit à faire ? Grinzing vaut-elle le détour et est-elle accessible avec le pass semaine ?
-
Et pour finir nous sommes amateurs de musique classique (mais pas d’opéra), y a t-il des concerts sympas du 09 au 16 février, et peut-on encore réserver ?
Merci beaucoup !
Anne
-
train Vienne- Bratislava: j’ouvre une nouvelle discussion dans “transports” car changements importants
-
Bains: pour Baden il faut aujouter au pass 2 zones par direction, donc 8 Euros aller-retour par personne, mais la ville est charmante. Je ne connais pas les thermes, je ne supporte pas l’eau chaude. Le charme de Oberlaa est surtout s’il neige et l’on peut nager dehors.
-
Opera: question de gout, je prefere les spectacles aux visites. Grinzing est pas mal en ete - pas pour les “Heurigen” qui sont trop touristiques et ou je n’irais pas en hiver, le charme opere plutot dans les cours aux vieux arbres que dans les salles.
-
concerts: au Musikverein plusieurs - Brahms avec Rachlin si vous aimez sa musique (moi pas) et un tres beau programme le 13. Il reste des places, pour le 13 seulement plutot cheres ou mauvaises, pour Rachlin sur la galerie.
il est valable du lundi au dimanche (exactement jusqu’au lundi suivant au matin) et pas 7 jours consecutifs au choix.
salut
étant donnez que vous restez plus de 4 jours a vienne , effectivement Bratislava est à faire sur une journée (largement suffisant)
le centre ville plein de couleurs est magnifique , petite visite aussi du château royale, l’église bleu est incontournable comme la st Michel gate.
enfin j’ai adoré une petite ballade au bord du Danube avec des petits café en terrasse ou les prix sont abordables ( la bière tchèque est un régal lol )
bon voyage