Bonjour,
J’ai besoin de conseils sur l’organisation d’un séjour de 5 jours (et demi) à Vienne en août, . J’ai à peu près déterminé ce que je veux voir. Mes centres d’intérêt : balades en ville (architecture, églises…) & musées (d’art essentiellement), je ne suis ni musique classique/opéra, ni gastronomie. Je me couche et lève tôt.
Que pensez-vous de ce programme (éventuellement des conseils pour les repas?) et mon timing est-il tenable ? Les jours sont interchangeables :
Départ : hotel juste derrière l’Opéra
Samedi : ville à droite de l’axe des rues Karntner/Rotenturn (églises St Anne, Franciscaine, Jésuite, St Georges - Österreichische Postsparkasse ) /repas ?/ Hundertwasser (musée, village) - MAK. Repas ?
Dimanche : rues Augustine/Herren jusqu’à l’église Votive, visite de la bibliothèque et des églises sur le trajet (St Michel, des Minimes, orthodoxe, écossaise) /repas ?/ partie du Ring jusqu’à Kunsthistorisches Museum (visite)/ repas ?
Lundi : visite Belvédère (les 3 musées, accès en tram au Belvédère 21 puis à pied), repas possible dans un des musées ? Eglise St Charles - Sécession.
Mardi : Balade en ville (côté “gauche”), églises St Pierre, Notre dame du Rivage /repas ?/ Museum quartier
Mercredi : 2 musées Albertina - repas Naschmarkt, façades Otto Wagner, metro château de Schönbrunn
Jeudi : (train à 17h pour Prague) Musée Heidi Horten
Merci pour votre aide !
Je ne vais pas répondre à propos de l’organisation car miriamknapp qui est Viennoise est plus à même de le faire ( si elle en a envie bien sûr!)
Je vais commenter plutôt vos choix et essayer d’en savoir davantage à propos de vos goûts, est-ce l’architecture qui vous attire quelle que soit l’époque ou y a-t-il des styles qui vous intéressent davantage?
Je dis cela parce que vous mentionnez d’une part des églises baroques comme par exemple les Jésuites, Saint Peter ou Saint-Charles Borromée mais d’autre part Otto Wagner pour le style Sécession (?) ( dont l’église de l’hôpital psychiatrique, am Steinhof est le chef-d’œuvre absolu à mon goût, dans ce cas d’autres endroits pourraient vous intéresser comme bien sûr le pavillon de la Secession que vous mentionnez ou de lui la station de métro pour François-Joseph à côté de Schonbrunn ou dans une moindre mesure la station de métro de la place Saint-Charles … pour l’Art nouveau à la française allez voit la façade de l’ambassade de France à côté du Belvédère)… vous parlez aussi d’Hundertwasser, à part l’immeuble et le musée qui sont dans le même quartier il y a l’incroyable incinératrice plus éloignée du centre mais digne d’un décor de BD futuriste. … et puis il y a l’architecture contemporaine, tout un programme à elle toute seule ( le centre pour la maison ou le gazometer tous deux de Nouvel, l’archirtecture de certains bâtiments universitaires ou de l’ONU, L l’édifice de Zaha Hadid, l’hôtel près de l’horloge du 3ème homme, etc)
Quand vous parlez de l’église orthodoxe vous parlez de la grecque je suppose, les messes chantées y sont extraordinaires…
Le MAK est un des musées des arts décoratifs que je préfère au monde, la galerie du design et le reste du Museumsquartier valent vraiment le déplacement ( jetez un coup d’oeil au restaurant à défaut d’y manger car il est un peu cher) mais sachez qu’on peut y passer des heures et des heures si on voit tout…
Si vous êtes amateur d’art comme il semble vous ne voudrez peut-être pas faire l’impasse sur le jugement dernier de Bosch, une de ses 5 oeuvres les plus hallucinantes.
Enfin la Bibliothèque Nationale est un joyau.
Si vous la regroupez avec l ’Albertina passez aussi à la Palmenhaus.
Mes autres conseils seront pour le prochain voyage car vous verrez que Vienne recèle des dizaines de trésors
Belles visites.
Merci pour votre réponse détaillée ! En architecture et art tout m’intéresse ! J’avais repéré l’incinératrice et am steinhof mais j’ai peur de manquer de temps (surtout pour l’église, l’incinératrie est mieux desservie, j’aurai peut être le temps d’un aller retour en métro?). Idem pour le gazomètre, la bibliothèque d’Hadid…Pour Bosch, je fais l’impasse (vu beaucoup de ses oeuvres à Madrid l’an dernier). Bibliothèque et station de métro de Schonbrun prévues, je note l’ambassade de France et Palmenhaus.
Effectivement il faudrait plusieurs voyages (et donc plusieurs vies !) pour épuiser toutes ces richesses …C’est, à chaque préparation de voyage, très frustrant de devoir faire des choix et procéder par élimination ! Merci encore !
De rien, c’est avec grand plaisir que je partage mes visites et ce, d’autant plus quand il s’agit de quelqu’un de curieux, de cultivé et de reconnaissant.
Vous avez raison la plupart de ces endroits sont difficilement accessibles et exigent beaucoup de temps pour s’y rendre.
Et il y en a d’autres pour lesquels c’est même pire, c’est le cas entre autres des deux villas construites par Otto Wagner( dont une seule est visible intérieurement), mais je donne les conseils en sachant qu’ils peuvent servir pour des voyages ultérieurs. Nous avions d’ailleurs visité ces endroits la seule année où nous avons pris notre voiture. Les deux pour lesquels nous avons pris les transports en commun sont l’église am Steinhof et l’incinératrice mais cela en effet demande du temps.
À propos de Bosch je connais bien également
ceux du Prado ( j’aime la table des péchés capitaux en particulier) où je vais régulièrement mais le sujet du Jugement dernier est tellement en accord avec son univers que je l’apprécie énormément tout comme "Les tentations de Saint Antoine du Museo d’arte antiga " de Lisbonne ou "Meg la folle " ( je ne garantis pas le titre) d’Anvers. Mais évidemment cela peut être une occasion supplémentaire de retourner à Vienne.
Belles découvertes !!!
grave erreur ( j’avais un doute mais en cherchant le titre j’ai aussi retrouvé l’auteur ) le tableau “Margot, la folle” ( qui se trouve à Anvers) n’est pas de Hyeronimus Bosch mais de P. Brueghel, en revanche il est tout à fait dans l’esprit de H. Bosch.
Dans ma 1ère intervention je parlais de l’hôtel proche de l’horloge du 3ème homme à propos d’architecture contemporaine, dans le message en anglais ci-dessus il apparait dans la liste des hôtels avec une photo : c’est l’hôtel Topazz.
Réponses par IA, liens pour sites hôteliers … ce forum se gangrène peu à peu … Ça pue !!
C’est ce que je me demandais justement mais comme les hôtels étaient nombreux j’ai pensé que c’était comme un catalogue …
Il n’y a plus qu’à signaler …
remarque sur les églises: pas de visites le dimanche matin, il y a des messes pendant la matinée, parfois ausi en fin d’après-midi.
L’église ST. Rupecht (la plua NCIENNE ET MA PRÉFÉRÉE9 A DES HORAIRES DE VISITE TRÈS RESTREINTS: