24 jours au Japon

Forum Japon

Après vos conseils pour mon logement et mon vol, je viens de nouveau solliciter votre aide et votre expérience. Ayant un couple d’ami passant une partie du séjour avec nous certaines étapes sont obligatoire (pour les distinguer je les soulignerai).

14 octobre: arrivée narita à 9h, pas d’idée pour la journée, hormis parvenir jusqu’à notre hôtel =D, un conseil ???
nuit à l’hôtel juyoh ou aizuya inn
15 oct: tokyo
nuit juyoh ou aizuya
16 oct: nikko sur la journée ???
nuit juyoh ou aizuya
17 oct: tokyo arrivée amis
nuit en appartement à yoyogi
18 oct: tokyo
nuit yoyogi
19 oct: tokyo
nuit yoyogi
20 oct: tokyo
nuit yoyogi
21 oct: tokyo Mont takao sur la journée ???
nuit yoyogi
22 oct: tokyo
nuit yoyogi
23 oct: tokyo
nuit yoyogi
24 oct: tokyo
nuit yoyogi
25 oct: tokyo
nuit yoyogi
26 oct: kyoto
nuit hana hostel kyoto
27 oct: arashiyama
nuit hana hostel kyoto
28 oct: kyoto
nuit hana hostel kyoto
29 oct: nara
nuit hana hostel kyoto
30 oct: kyoto
nuit hana hostel kyoto
31 oct: Kyoto ou osaka
nuit hana hostel celui de kyoto ou osaka
1 nov: osaka mont koya sur la journée???
nuit hana hostel osaka
2 nov: osaka
nuit hana hostel osaka
3 nov: hiroshima départ amis
nuit hana hostel hiroshima
4 nov: miyajima
nuit hana hostel hiroshima ou ryokan sur l’île
5 nov: hiroshima ou osaka
nuit hana hostel osaka
6 nov: osaka parc harry potter ???
nuit hana hostel osaka
7 nov: Départ 8h10 osaka itami

Je me demande aussi comment s’organiser pour visiter tokyo, j’ai lu qu’il ne vaut pas prévoir chaque jour des quartiers, mais être souple. Alors plutôt fonctionner par chose à voir absolument par quartier ? Et après visiter les quartiers par humeur et météo du jour ?

Pour aller jusqu’à ton hôtel depuis Narita, tu peux prendre le Narita Express, certains sont directs jusqu’à Shibuya e/ou Shinjuku (c’est un vrai train, avec des places réservées ; pas la peine de mettre d’antivol à tes bagages au début du wagon, il n’y a pas de vols). Tu peux ensuite terminer en taxi pour ne pas avoir à galérer à trouver ton hôtel avec tes bagages ; il y a des taxis absolument partout et ils ne râleront pas si la course est courte… Pense en revanche à bien avoir un plan et l’adresse, de préférence en japonais, de ton hôtel (c’est valable pour toute la durée de ton séjour !).

Ne te précipite pas à Nikko dès le deuxième jour… Attends de prendre un peu tes marques à Tokyo et surtout, prévois une journée à Nikko un jour de beau temps…

Pour Tokyo en effet, je te conseille de visiter et découvrir la ville au jour le jour… Tu trouveras sur le forum de nombreuses idées de quartiers à voir. Fais toi une liste de ce que tu juges incontournable, autant en quartiers qu’en monuments, bâtiments ou magasins et tu les bifera au gré de ton séjour…

L’intérêt de la découverte de Tokyo ce n’est pas forcément de se dire “allez, aujourd’hui, c’est Asakusa” et tu prends un métro pour Asakusa. c’est plutôt de se dire “aujourd’hui, on va vers Asakusa” et s’y rendre à pied en découvrant au passage plein de quartiers formidables (ce qui n’empêche pas dans le journée, ou le soir pour rentrer par exemple, d’utiliser le métro bien entendu).

Pas grand chose à rajouter à ce qu’il a dit. Pour donner plus de conseils maintenant, il faudrait savoir ce qui vous intéresse, ce que vous projetez de visiter avec plus de détails !

Mes livres photo du Japon

Pour ma part, j’ai découvert (et je découvre toujours…) le Japon en ciblant des endroits qui m’intéressent… mais je ne m’y limite pas. Je consacre toujours une heure de plus à explorer les environs. Ce pays est tellement contrasté que l’on trouve toujours des choses insolites à proximité des lieux touristiques…

Pour répondre à vos interrogations:
Takaosan peut être visité en une journée. C’est une belle balade à faire dans la montagne. La vue du sommet est superbe… si il fait beau.

Nikko peut être visité en une journée. Dans ce cas, il faudra se limiter au temples proches de la ville. Celui deTôshô-gû reste le plus intéressant, même si la porte Yomeimon est en cours de réfection.

L’ensemble du site de Koyasan peut être vu en une bonne journée. il faut partir très tôt de Osana (Namna Nankai) pour arriver avant les cars de touristes. Allez directement en bus jusqu’au parking du cimetière Okunoin. Montez au temple Todoro par la partie la pls récente et redescendez par la partie historique, cela fait une balade de 4 km en dehors du temps. Le reste du site et les temples peuvent être visités dans la même journée.
Si vous voulez tout savoir sur cet endroit, consultez la série d’articles de mon reportage sur Koyasan.

L’attraction Harry Potter s’ouvrira en été 2014, suivant les indications vues sur le site de USJ. je vous propose une pré-visite de Universal Studio Japan à Osaka.

Si vous voulez voir les endroits qui m’ont intéressé au Japon:
Japon: Le Soleil Rouge

Bonjour, merci d’abord de vos réponses.
Fred pour le narita express c’est bien possible de prendre la suica + n’EX?
Sinon je retiens pour Nikko, un peu plus tard et avec une bonne météo.
Au niveau de la découverte des quartiers comment s’organiser ? Faire des quartiers proche et les relier à pieds c’est cela ?

Laurent, nos centre d’intérêt sont très variés, donc on voudrait vraiment voir un peu de tout manga, cosplay, technologie, nature, hyper centre, traditionnel…

Fuchan: selon vous avec l’heure en plus pour explorer en flanant combien de quartiers on peut faire par jour ( tout en profitant )?

Entre nikko, koyasan et takaosan j’espere que j’aurais beau temps ! Et si jamais notre semaine à tokyo et sous la pluie vaut il mieux renoncer à ces sorties ou y aller quand même ?
En tout cas je vais jeter un coup d’oeil à vos articles et j’attends de voir les avis et les photos pour l’attraction harry potter.

Autre question, quand je vois mon itinéraire et ceux des autres personnes je me demande si je “bouge” assez? Car sur certain on a l’impression qu’ils vont passer leur séjour dans le train ! Du coup le mien fait très immobile =)

On y a des autres choses que l’on aurait aimé faire mais on ça augmenterait le budget et changerai l’itinéraire:
onsen à beppu ou Dôgo onsen
si onsen a beppu en profiter pour faire les gorges takachiho
les chutes de shiraito…

perso je commence par faire une carte google de “tout” ce que j’ai reperé genre celle ci pour un voyage en fevrier 2010

j’elimine les points vraiment excentés et ensuite je me decide la veille pour le lendemain

et puis je ne suis pas à l’abri d’une decouverte fortuite en me baladant ou en me perdant (c’est ce qui fait tout le charme de la balade )
comme la plus vielle ligne de tram decouverte à la fin de la balade dans le quartier de sugamo
http://www.lejapon.fr/blog/index.php?2009/02/22/790-le-dernier-tramway-de-tokyo

Je confirme que le quartier avec le tram est sympa (comme souvent, il faut naviguer dans toutes les petites rues, parce que quand on sort de la gare JR, ça peut faire bof) et est un très bon aperçu du Tokyo plus ancien et populaire, qui représente autant la ville que les quartiers plus “in” et fashion ou high-tech que tout le monde visite.

Je réponds à Zemino un peu plus tard…

Mes livres photo du Japon

Pour la suica désolé, oui, je pense que ça fonctionne, mais j’achète mes tickets à l’unité, je préfère. Sinon, le Narita Express, c’est 3000 yens.

Oui oui, la meilleure manière de bien découvrir Tokyo, c’est de se donner la peine de relier les grands quartiers à pied. Bien sûr, en fonction de l’état de fatigue dans la journée il ne faut pas hésiter à prendre un train, un métro ou un taxi pour raccourcir les distances mais le plus formidable et, surtout, le plus surprenant de Tokyo, se trouve souvent lors de ces balades improvisés.

Tu es de province non ? :slight_smile:

Dans les grandes villes et spécialement à Tokyo, “l’hyper centre” n’existe pas. Tokyo est composé de plein de quartiers différents à différents endroits de la ville. Le centre géographique, c’est le Palais Impérial, où il ne se passe rien.

Ce sera un peu à toi de voir si tu satures quand tu es sur place à Tokyo ou Kyoto… Évidemment dans une ville comme Tokyo, même les jours de pluie, il y a toujours des choses à faire et à voir… Mais là, c’est vraiment en fonction de ton humeur et de tes envies. Il ne faut pas se “forcer” à aller à Nikko ou, au contraire, à rester à Tokyo, ce sont tes vacances…

Je t’assure que le meilleur séjour que tu feras sur 15 jours sera celui où tu bougeras le moins… Tokyo et Kyoto avec (éventuellement, au gré de tes envies uniquement) des excursions journalières à l’extérieur sera la meilleur choix. Ceux qui veulent tout voir en accumulant les étapes ne font que du “tourisme à la japonaise”… Bref, il passent par plein d’endroits différents et, au final, ils ne voient rien du japon.

Si tu cherches des onsens, il y en a partout dans le Japon. Pas la peine d’aller à Beppu (ville au demeurant, selon moi, qui ne veux pas le détour)… Il est bien sûr intéressant d’aller dans le Kyushu. Mais alors, pour en découvrir ne serait-ce qu’un tiers de l’île, il faudra quand même y passer 4 à 5 jours, et encore, en louant une voiture. Il faudra donc faire des choix, et peut-être supprimer Kyoto.

Franchement, pour un premier voyage au Japon, le binôme Tokyo-Kyoto fonctionne à merveille !

oui l’offre suica nex est interressante http://www.jreast.co.jp/e/suica-nex/
maintenant si tu loges au juhoh ou aizuya ce n’est le plus pratique car le nex arrive à tokyo ou shinjuku

ces hotels ce sont la station de metro minowa
le plus simple est la ligne keisei jusqu’à keseiueno la tu traverses la rue et tu prends le metro (hibiya line ) pour 4min et 160 yens

le moins cher ce sont les trains limited express entre aeroport et keseiueno à 1000 yens
le plus rapide sont les skyliner à 2400 yens
ensuite tu pourras acheter ta carte suica dans n’importe quelle station
pour avoir les horaires de la ligne keisei tu vas sur hyperdia http://www.hyperdia.com/ tu tapes
narita airport et keisei-ueno (attention le tiret est indispensable) et ensuite tu decoches l’option JR lines
tu verras apparaitre les trains
fais une simulation avec plus heures car le limited express le moins cher est bien sur moins frequent
ensuite sur timtable tu auras tous les autres horaires

pour acheter ton ticket c’est simple à l’arrivée à l’aeroport tu vas au guichet keisei et tu demandes
si tu veux le limited express à 1000 yens il faut bien le preciser (car sinon d ebase tu auras le skyliner plus cher )

voila cela parait complique mais on y arrive tres bien

Si ton séjour est de 24 jours, tu peux en effet te permettre une excursion dans le Kyushu… Mais encore une fois, prends ton temps. Si tu restes environ 5 jours sur cette île, cantonne toi à un tiers nord ou un tiers sud par exemple.

Marie, c’est marrant je fait l’inverse, je repére le lieu d’hébergement et après je regarde ce qui me plait à proximité. Je trouve que pour pouvoir raisonner comme toi il faut déjà connaitre pas mal de choses à voir. En tout cas vraiment charmant la vieille ligne de tram.
Ha oui c’est vrai pour ces hôtels la suica + n’ex ne sers à rien.
D’ailleurs vous avez un avis sur ces hôtels ?? je n’ai toujours pas choisis entre les deux.

Fred, un conseil pour la combinaison des quartiers ?
J’habite la réunion, en effet je me suis trempé de mot je voulais dire visiter
des zones calmes et des lieux remplies de foules .
Au niveau du temps pluvieux pour les balades hors tokyo ça ne me dérange absolument pas mais comme je sais qu’à hakone ça ne sers à rien d’y aller si il fait mauvais je voulais savoir si c’était pareil pour ces 3 la.
En tout cas tu me rassures pour mon itinéraire de “flemmard” =)
Pour beppu, aller 4-5 jours dans le kyushu n’est pas possible du coup, un choix de moins
Sinon une bonne adresse de onsen dans une ville de mon parcours ? J’aimerai bien un mixte mais dans ce cas la peut être un qu’on peut réserver, sur miyajima ?

à part les grandes villes nous sommes des campeurs donc l’hebergement n’a pas forcement grand grande importance
donc je cherche d’abord ce que je veux voir et ensuite je me charge de l’hebergement

cote logement fred te conseillera shibuya dont il est fan

perso je loges vers plutot vers ueno mais je m’arrange pour etre à une distance à pied raisonnable de la ligne circulaire Jr pour des raisons pratiques et (economiques car nous voyageons à 5)

l’offre suica nex ne sert pas à rien c’est juste un peu moins pratique pour le train depuis l’aeroport
ce sera 1 trajet en train et 1 changement de metro ce n’est pas insurmontable non plus

Sujets suggérés

Services voyage