20 jours au sud Maroc

Forum Maroc

Bonjour à tous

N’ayant jamais visité le Maroc, j’ai vraiment besoin de vos lumieres

Nous partons ma femme et moi visiter le sud maroc en Avril pour une durée de 20 jours du 3 au 23 Avril. Quelques précisions de dé^part :Arrivée à Marrakech, retour par Marrakech, voiture de location, tout nous interresse, paysages, culture, relationnel …

Tracer un itinéraire sur carte et estimer des durées n’est pas très réaliste, mais quand on ne connait rien on n’a pas le choix ,c’est pourquoi votre avis est si important. Voici notre itinéraire avec les durées prévues. N’hésitez pas à critiquer, je modifierai en fonction de vos remarques
(peut être est il un peu ambitieux …)

• Arrivée a marrakech le 3 Avril au soir. 4et 5 visite de Marrakech

• 6Avril : depart pour Aid Benhadou, nuit à Aid

• 7 Ouarzazate Skoura (nuit à Skoura)

• 8 Depart vers El kelaa M’gouma vallée des roses nuit à Boumaine Dadès

• 9 Gorges du Dadès nuit 2 à Boumaine

• 10 Gorges du Todra nuit à Tinerhir

-11 Erfoud

• 12 Merzouga puis depart vers Nekob

• 13 Nekob Zagora nuit à Zagora

• 14’ nuit ds le désert à Mhamid

• 15 retour jusque Agdz (nuit à Agdz)

• 16 Tasenakht Nuit à Tallouine

• 17 Abulouz nuit à Taroudant

• 18 Igherm Nuit 1 A Tafraoute

• 19 Tafraoute nuit 2

• 20Tiznit Essaouira (nuit)

• 21 Essaouira nuit 2

• 22 retour a Marrakech

• 23 Depart

Quelques questions supplémentaires

Dans quels endroits est il p’référable de réserver les hotels (ou autres) à l’avance ?

La nuit dans le désert, Merzouga ou Mhamid ?

Que pensez vous du retour par la N12 pour rejoindre la vallée du Draa en passant par Nekob ?

Y a t’il un risque à dormir à Mhamid vu la proximité (relative) de la mauritanie ?

A partir de Taroudant, la R109 par Ighern pour rejoindre Tafraoute : , est ce une option correcte ? (laroute est elle praticable, interessante ?

Voilà J’en demande beaucoup mais je sais que ce forum est fréquenté par des gens toujours disponibles pour rendre service.

Merci d’avance et bonnes fêtes de fin d’année

Bonjour,

Le Maroc en avril,c’est l’idéal Après l’hiver,ce sera encore plus riche en couleurs.

Mes premières impressions à la lecture de votre projet.
Dommage de ne coucher qu’une seule nuit à chaque étape. Faire ses valises au quotidien, ça peut être pesant.Ensuite ,peut-être pas utile de faire les 2 sites déserts,il faut choisir l’un ou l’autre.

Et même s’il est vrai que vous en prévoyez beaucoup, si vous ne vous imposez pas de réservations,vous pourrez toujours vous adapter à vos préférences sur place.

Voilà des remarques assez générales…

Bonjour,

““Tracer un itinéraire sur carte et estimer des durées n’est pas très réaliste,””
30 à 50 km/h en montagne , 50/60 en plaine … ne surtout pas se fier aux calculateurs d’itinéraire web !

Votre itinéraire n’est pas mal avec peut etre quelques retouches.

"- Arrivée a marrakech le 3 Avril au soir. 4et 5 visite de Marrakech "
Placez une des journées pleines pour la fin , décompresser, et faire les derniers achats ?

" nuit à Boumaine Dadès"
Il y a plein d’auberges sympas dans les gorges , la nuit à Boumalne n’a aucun intérét !

nuit à Tinerhir
Il y a plein d’auberges sympas dans les gorges , la nuit à Tinghir n’a aucun intérét !

“-11 Erfoud”
Rien à y faire , ça se traverse , c’est tout

" Nekob"
Je remplacerais par Tazzarine , avec la nuit au “camp Serdrar” … magique !
ensuite Zagora par n12 toute neuve et beaux paysages (par taghbalt)

“- 14’ nuit ds le désert à Mhamid
Beaucoup d’options , petits bivouacs à quelques petits kms , à pied ou chameau , et truc cher avec transfert 4x4 obligatoire.

“- 15 retour jusque Agdz (nuit à Agdz)”
Préférez Tamnougalt à quelques kms

"- 16 Tasenakht Nuit à Tallouine"
nuit magique aussi à “escale rando” mais réservation obligatoire 2 jours avant .

“- 18 Igherm Nuit 1 A Tafraoute
il existe une nouvelle route (par Adouar et Assads) qui va à Ait Abdallah, et qui permet de visiter 2 des plus beaux agadirs de la région , Ait Ourain et Tasguent ,

- 19 Tafraoute nuit 2
- 20Tiznit Essaouira (nuit)”"
etape interminable !!

Dans quels endroits est il p’référable de réserver les hotels (ou autres) à l’avance ?”
La première nuit à Marrakech , c’est tout , il y a partout des plans B en surnombre ,cela permet de se poser si on aime , ou de fuir si on aime pas !

La nuit dans le désert, Merzouga ou Mhamid ?
joker

Que pensez vous du retour par la N12 pour rejoindre la vallée du Draa en passant par Nekob ?”
C’est à Tazzarine qu’on prend la N12, belle option et on peut zapper N’kob sans remords.

Y a t’il un risque à dormir à Mhamid vu la proximité (relative) de la mauritanie ?”
Sil y avait , cela se saurait , la Mauritanie est à plus de 500 kms!

A partir de Taroudant, la R109 par Ighern pour rejoindre Tafraoute : , est ce une option correcte ? (laroute est elle praticable, interessante ?”
C’est une des variantes, pas pire et pas mieux qu’une autre.

Prévoyez dès maintenant l’achat d’une Michelin 742, et d’un guide , genre Rutard ou LP .

Bonne préparation

Nous avons fait plus ou moins cet itinéraire il y a quelque temps, mais on l’a fait dans l’autre sens.

De Marrakech où nous avions atterri,nous avons rejoint Essaouira pour y voir le port,la médina,les remparts.Une nuit à Essaouira et nous sommes descendus le long de la côte,nous avons déjeuné face à la mer à Imessouane,du poisson grillé au menu et après avoir traversé la bananeraie de Tamri,on a posé nos valises à Aourir pour découvrir les alentours:Le village de Taghazout,la vallée du miel et la vallée du paradis,Agadir pour son immense plage.

Puis,direction Tiznit,on déjeune en ville,on visite les souks et la vieille ville avant de filer sur Sidi Ifni pour 2 nuits,face à la mer.Visite de la ville,marché aux poissons,escapade à Legzira pour voir les arches.Déjeuner face à la mer.

On plie bagages et on part pour Tafraoute.Petit crochet par Aday pour voir ce village village de carte postale puis on s’installe pour 2 nuits à L’Arguenier des Amelnes dans la vallée.Promenade en ville,c’est jour de souk,donc animé,visite aux babouchiers,promenade dans la palmeraie vers le musée de la maison traditionnelle.Le lendemain,excursion aux gorges de l’Ait Mansour,toujours aussi belles.

Après Tafraoute,on s’en va vers Ait Baha pour faire découvrir les superbes greniers-forteresses à nos amis.A Imichguiguilne,on est accueillis par Saadia et son mari qui nous accompagne pour la visite.Explications très intéressantes!Belle visite!

Puis c’est à Taroudant qu’on fait étape!A l’hôtel Mini Atlas,mais la literie n’est pas terrible! Dîner sur la place très animée en soirée.Grande promenade à travers la médina et le long des remparts.Tannerie très calme!

Ensuite,on s’arrête à Taliouine,on veut voir les greniers de falaises,celui d’Ifri est facile d’accès,visite intéressante dans un cadre superbe.Celui de Tisgui est plus loin,au bout de quelques kms de pistes,dans un site incroyable,il ne voit le soleil que 2 jours par an! Plus près sur cette même piste,on peut rejoindre les gorges de Tislite,extraordinaires,magnifiques! Des sites magnifiques que l’on découvre gr^ce auc conseils de Souad et de son frère chez qui on est logés.

On quitte Taliouine pour rejoindre Ouarzazate,visiter la kasbah Taourirt,manger à La Halte et on file sur Skoura, au gite Kasbah la palmeraie, c’est toujours un plaisir Promenade dans la palmeraie. Gorges de Sidi Flah. Souk.Et escapade la vallée des amandier,puis direction le désert ,nuit dans l’erg Chebi en bivouac et retour vers Ouarzazate en faisant étape à Tinghir.

Ensuite,on fait route sur Ait Benhadou,visite du ksar,puis Télouet,visite de la mine de sel et de la kasbah du glaoui.Très bien!

Et retour sur Marrakech ,vraiment ravis de cette boucle vraiment riche en découvertes!

Tout d’abord un grand merci à tous pour ces précieux renseignements qui me permettent d’affiner ce voyage.
Dami, vous avez raison, pour le désert nous n’irons qu’à Merzouga ce qui dégagera un peu de temps.Pour ce qui est du voyage, nous avancerons à l’envie même s’il faut supprimer des étapes, le voyage n’est pas une course surtout dans un pays aussi riche en paysages culture etc…Il suffit d’ailleurs de lire trostang pour trouver tout l’enthousiasme d’un récit qui fait revivre le voyage et qui va nous permettre à partir de tous les détails cités de visiter des endroits non prévus au départ.Merci
Quant à vous poulet citron, concision et précision, je vais à partir de vos remarques modifier beaucoup de choses, dormir dans les gorges,remplacer Nekob par Tazzarine, Agdz par Tamnougait. Pour ce qui est de la nouvelle route, j’ai repéré les lieux cités mais la route elle même ne figure pas encore sur la Michelin 742. Alors je la trouverai sur place.
Quant à l’étape Tafraoute Tiznit Essaouira qui est effectivement très longue, je ne vois que la solution d’une nuit à Agadir(que je voulais éviter) je ne vois guére d’autre alternative pour couper cette longue étape. Si vous avez une suggestion…

Dans tous les cas encore merci et bonne année à tous (anticipée)

Serge et M Claire

Bonjour,
Tout d’abord, je vous souhaite une très bonne année
Pour le circuit il est bien fait, mon seul conseil c’est de faire des réservations d’hôtels avant l’arrivée surtout région Ouarzazate, car le début d’Avril est la haute saison touristique qui commence, plus d’autres manifestations tel que les rallys et le marathon de sable
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements dans la région
Amicalement
Fatima

Je confirme , je passe environ 1 mois chaque année dans ce secteur en mars avril mai , il n’y a aucune nécessité à réserver, le Maroc sera vide , l’offre de logements est supérieure à la demande , même en Avril, il existe des plans B partout si un des hotels visés est rempli par un groupe … d’autre part , une réservation s’évapore vite, si un groupe arrive !!

Nul besoin non plus d’avoir recours à la messagerie privée , on est sur un forum public,
à moins d’avoir quelque chose à cacher ?? va savoir !

Bonjour,

Ce n’est qu’ un conseil, c’est tout et c’est destiné à la personne concernée, comme je suis une ancienne guide qui donne des renseignements gratuitement je serai ravie de rendre service et c’est tout, je suis en retraite je ne fais plus ce travail. et je n’ai pas dis messagerie privée, ils peuvent me demander ce qu ils veulent sur le forum et je répondrai
ils ont des enfants et ce n’est pas à la dernière minute qu’ils vont chercher un hôtel et sur le circuit ya pas Ouarzazate donc je ne suis pas concernée, ce n’est qu’ un conseil.
j’ai mis même mon nom Fatima et tout le monde dans la région me connait, je n’ai rien à gagner ni à cacher

Bonjour Fatima ,

c’est un peu hors sujet , mais c’est la première fois que j’entends parler d’une guide femme au Maroc , pourriez vous me dire quels étaient vos occupations : guide de randonnée ou accompagnatrice de voyages organisés.
Je suis juste intéressée par votre profil qui me paraît atypique .
pardon aux autres de ce hors sujet , mais je suis curieuse de tout ce qui concerne le travail des femmes au Maroc .

Bonjour,
Effectivement c est hors sujet mais les guides femmes existent au Maroc bien avant moi et qui parlent beaucoup de langue, j’étais guide accompagantrice de voyages organisés pour les espagnols et si ce n’est pas interdit dans le forum voila mon profil

http://www.almaouja.com/chemins-de-vie/235-fatima-agoujil-l-admiratrice-enthousiaste-de-ouarzazate
Amicalement

J’ai lu votre profil , interessant , mais ce que je recherche c’est des femmes qui ont travaillé comme guide de montagne ou de randonnée.
Au passage je vois que ma question vous permet de faire un peu de pub pour votre maison d’hôtes . Les temps sont durs , mais j’aurais préféré une reponse sur votre parcours , sur ce forum , sans pub .

Bonsoir
je n ai pas besoin de faire La pub á ma maison d’hôtes, on est tout le temps complet et désolée je ne ne suis pas guide de montagne comme je vous ai dit avant, il suffit de taper sur Google guide de montagne Maroc il vous donnera plein de contacts, l école des guides à Tabant a formé des guides hommes et femmes pour ce genre de rando
bonne soirée

Bonjour vous connaissez donc mal le Maroc,je vais vous citer deux femmes guide que vous devriez connaitre vous qui pretendez connaitre le Maroc
il y a ZINEB premiere femme guide montagne qui a egalement le " DAR DAïF "
il y a aussi FATIMA premiere femme guide de la region de Ouarzazate en 1989 qui a le " PETIT RIAD " a Ouarzazate .
Tous le monde connais ces etablisements ils sont sur tous les guides

Bonjour,
merci pour cette discussion, depuis La première réponse j ai su qui vous êtes et Où voulez en venir
de toute façon je suis Fatima la 1 été femme guide de la région d ouarzazate et attention je connais tout le Maroc bien avant que je sois guide
merci encore cher ami et bonne année

Sujets suggérés

Services voyage