Bonjour à tous, je me présente, je m’appelle Audrey 43 ans, je voyage seule pour la première fois. Ma destination le Maroc et surtout le désert. J’ai préparé mon voyage avec le Rourtard et je vous écris depuis M’hamid à l’auberge de Moubarak “Dar Sahara” à la lisière du désert. Une adresse du Routard et je dois avouer qu’à chaque fois je fais des rencontres humaines incroyable. Merci le Routard.
C’est d’ailleurs pour ça que je vous écrit.
Je ne savais pas où le faire alors je commence par là.
Je vous écris car à mon arrivée à M’hamid j’ai assisté à une belle manifestation, des klaxons, des chameliers sur leurs montures lancées au trot dans la rue principale, des femmes à n’en plus finir, certaines avaient mis de très beaux tissus…et les hommes bien sûr.
Ambiance ambiance, je vous laisse imaginer ma surprise devant toute cette liesse. J’avais clairement la sensation de vivre quelque chose de particulier que seul le voyage peut amener et que les voyageurs espèrent vivre.
Mon hôte me raconte plus tard qu’un homme revenait de 10 ans de prison. Il avait manifesté contre un projet du gouvernement qui fera in fine détourner le tourisme de M’hamid pour créer une connection directe entre Zagora et les dunes de Chegaga. Début du projet: 2027
Projet tourisme de masse, que mon hôte décrit tellement bien: ce projet est pour le tourisme “une photo sur insta et on repart”. Il dit: “le désert ne se dit pas, il se vit, c’est une énergie, quelque chose qui doit être expérimenté dans le corps, le coeur et avec un peu (beaucoup) de temps.”
Cet homme a créé son activité à partir de rien, c’est un amoureux du désert et je vous assure que tous les locaux n’ont pas le même regard.
Vous avez compris qu’en allant directement de Zagora aux dunes ( et il y a d’autres routes prevues) ce n’est pas seulement l’économie de M’hamid, sa population qui est en danger (et c’est pourtant déjà un point important non?), c’est également cette partie du désert qu’il l’est.
Soyons honnête, si vous fermez les yeux et que vous pensez au désert… que voyez vous? Je suis sûre que votre coeur a vibré à la vision de votre imagination.
Et maintenant faites le même exercice en ajoutant les mots tourisme de masse et laissez aller votre imagination.
Je n’ai pas besoin de faire le point avec vous sur votre vision pour enchaîner sur ma demande.
Je n’ai pas beaucoup voyagé dans ma vie mais aujourd’hui le voyage m’a amené à être témoin de cette situation. Et je ne peux tout simplement pas partir avec Moubarak dans le désert et continuer ma route sans rien tenter pour l’aider, pour apporter mon soutien. Que suis je ici? Je trouve la réponse au petit matin… Je suis une voyageuse et c’est par ce statut que ma revendication peut être légitime.
Je vois ici que nous, voyageurs, avons notre part à jouer. Nous sommes déjà passés, où nous préparons un voyage dans le désert, ou bien nous y sommes.
Ici ou ailleurs ce qui arrive à M’hamid menace toutes les merveilles du monde qui attirent les convoitises acérées, débridées et violentes.
Je viens demander du soutien aux Routards que vous êtes. Parce que plusieurs têtes valent mieux qu’une.
Même si vous n’êtes jamais allés dans le désert et que cette destination ne vous fait pas du tout kiffée. Vous êtes forcément émerveillé d’endroits improbables, de rencontres hors du temps et de sagesse dans les actes simples de la vie quotidienne.
Comment aider? J’ai pensé à envoyer des lettres de soutien au “maire” de M’hamid et surtout au ministre du tourisme.
A Zagora il y a une association qui milite pour les droits des citoyens et qui soutien le positionnement des habitants de M’hamid. Tout le village se mobilise il y a des vidéos.
J’espère que vous serez sensible à mon appel. Mettons nous en lien. Voici mon adresse mail: yerdua1707@proton.me
Je voudrai contacter plus directement les membres du Routard. Voilà ma prochaine action en déjeunant face au désert… Et c’est beau les amis.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
Aventureusement,
Audrey