Nous aimerions visiter le Vietnam à la mi mai 2022 pendant 2 semaines. Par habitude et parce que c’est un mode de vacances qui nous va bien, nous aimons avoir 3-4 points de chute maxi et rayonner autour en faisant des sorties à la journée mais revenir le soir. Nous avons un enfant et c’est plus pratique pour nous. Ce mode de fonctionnement a bien fonctionné en Thaïlande (Bangkok, Chiangmai, Phuket) et à Bali (Seminyak, Ubud, Amed, Sanur).
A la lecture des autres discussions, je vois que beaucoup de trajets de visite sont itinérants mais pensez vous que l’on puisse :
avoir 3-4 points de chute et visiter les essentiels du pays?
visiter le Vietnam du nord au sud? ou du sud au nord? dans ces conditions
Merci à vous pour votre aide
bricevh2
C’est beaucoup moins vrai au Vietnam car les villes sont moins agréables pour les familles (Hanoi & Saigon). Hoi An par contre est incroyable et certains destinations du delta du Mékong fonctionnent à peu près avec une famille mais dans l’idée c’est différent des autres destinations.
Il y a souvent plus d’arrêts et si tu veux limiter les arrêts dans ce cas ça deviendra moins intéressant.
Merci Brice du conseil. Très beau blog et très instructif soit dit en passant . Dans mon cas je pense qu’il faudra innover avec un périple avec plus d’arrêts. Tellement de belles choses à voir et faire
oraetlabora4
Bjr,
si vous avez deux semaines il me semble raisonnable de faire soit le nord avec un trajet à Huet soit le sud. Ma préférence va pour le nord et le centre (même si deux semaines cela me semble court). Une agence locale basée à Hanoï (Parfum d’Auromne) nous a toujours bien organisé nos séjours sur mesure. N’hesitez pas à les solliciter et à travailler avec eux des propositions.
guandi5
Bonjour merci de la réponse. Effectivement cela semble plus jouable…
jpr6
Bonjour.
Hanoi est une ville magnifiquement asiatique.
Avec des lacs et des parcs où les enfants peuvent s’amuser.
En 2 semaines en en mai, restez au nord.
Allez voir les minorités autour de Sapa, la baie mais pas forcément d’Halong, la terrestre (mais moi je n’ai pas aimé,mais je connais la Chine).
Bref, un voyage pas trop dur pour les enfants avec 3 ou 4 étapes.
Pour le sud,plus “USA” il y a le delta qui est à voir.
Mais 1 semaine suffit si on ne va pas dans le centre qui mérite une bonne semaine.
Evitez le voyage entre Hanoi et Hué qui ne comporte aucun intérêt.
Sinon, depuis le delta, on peut rejoindre Phnom penh au Cambodge en navigant sur le Mékong.
Puis aller voir les temples d’Angkor une merveille.
Mais 2 semaines c’est bien court car les distances sont énormes et les transports très lents.
cordialament.
Jean-Paul.
PS Si vous le désirez, je peux vous dire comment traverser une rue au Vietnam (lol)
.
guandi7
Conseil précieux, merci beaucoup!
larsay8
UNE emaine pour Nord + Hud, pourquoi ne aps ajouter Luang Prabang et Angkor pendant que vous y êtes; Il faut déjà 2 j hanoi + 2j Along, restent donc 3 jours pour les montagnes, dont 5 heures aller et 5 h retour juste pour Sapa.Une course IMPENSABLE ! 2 semaines MINIMUM !
Ceci dit, à moins d’un changement, douteux car le gouvernement vietnamien ne lâchera jamais jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de covid, ils ne pourront venir ici que si ils sont vaccinés et ils vont avoir droit à 7 jours de confinement dans votre hôtel en arrivant, ce qui fait 2 semaines et non une.
sakado519
Bonjour,
Perso, je conseillerais de rester au Nord et Centre. Hué me semble incontournable. Hanoî est aussi passionnante. J’ai beaucoup aimé aussi les hauts plateaux et dalat.
A votre dispo si besoin,
Alain
Mon blog :
et aussi pour les hauts plateaux :
kalydna1310
Bonsoir
4 a 5 nuits pour faire Hanoï, along, haiphong etc…
Vol pour danang, Hué, hoi an 4 à 5 nuits,vol pour nha Trang où hô Chi min pour finir
2 semaines c un peu juste
Bonne soirée
larsay11
4 a 5 nuits pour faire Hanoï, along, haiphong etc…
Haiphong pour quoi y voir ??? C’est juste un grand port pour aller dans la baie d’Along
pour nha Trang
Si vous aimez une plage bétonnée !!! Jamais entendu parler de Hoi An ???
Pas de Sapa, ni de Bac Ha, fantastique Dong Van etc. ???
Désole et ne le prenezpas mal, mais c’est plutôt mince comme conseils
Quand à HCMC, AUCUN intérêt comparé au Nord; grande caopitale économique avec pas grand chose à visiter à part quelques temples et pagodes et des conducteurs de motos qui sont des malades mentaux au point que c’est hyper-dangereux d’y marcher om il n’y aps de trottoir (et encore, ces tarés roulent dessus en cas d’embouteillage).
bricevh12
HCMC est sympa si tu prépares et pour certains types de voyageurs. Cho Lon est quand même vraiment cool.
C’est bien connu Hanoi c’est le paradis des piétons, personne roule sur les trottoirs et tout le monde respecte le code de la route
Ce post est insultant. Les vietnamiens sont majoritairement paisibles, tolérants et respectueux. Effectivement la circulation dans ces pays est légèrement anarchique. Mais les conducteurs sont assez vigilants. Et nous en tant qu’etrangers nous devons accepter leurs habitudes de conduite. N’oublions pas que la conduite est ancienne dans nos pays mais assez récente au Vietnam.
Il semble difficile de leur donner des leçons quand on voit toutes ces trottinettes rouler sur les trottoirs, les cycliste griller les feux rouge, les piétons traverser alors que le petit bonhomme est toujours au rouge, et le conducteurs ne pas respecter les limitations de vitesse.
C’est bien connu on voit la paille et pas la poutre !
En fait en étant prudent en tant que piéton, les risques sont très limités.
larsay14
Conduite réceente au Vietnam ??? Les années 60
Quant à incentre des hsistoires, je vis au Vienam depuis 15 ans et ne voudrais pour rien au monde vivre ailleurs. Mias avez-vous jamais eu un accident ici avec un taré qui vous coupe la rourte ou prend un viarge à al corde, brûle un feu rouge ou toule en sens interdit ? Visiblement non; ??? Moi, j’en ai eu trois ! Je maintiens donc que les Saigonnais sont des malades mentaux en moto; vosu considéréez ça comme du racisme ? Benh oui, je suis tellemnt raciste que je pense que les Français sont une race arrogante et mal élevée; comme je ne suis pas le seul, c’ets moi qui doit avoir raison, bien que je me foute complètement de déterminer si j’airaison ou non. Un peu fous à Hanoi, mais Saigon, c’est le pompom; même ma petite amie vietnamienne avait peur il y a 2 mois. Maintenant, si vs insistez pour avoir raison, je ne vais sûrement pas vs contredire, j’ai des choses infiniment plus intéressantes à considérer qu’un Français typique, donc qui pense qu’il a toujours raison envers et contre tout et tous
sakado5115
N’empêche que traiter les conducteurs de Saïgon de “tarés” et de “malades mentaux” est injurieux.
Et effectivement je pense que j’ai raison : c’est une insulte.
amiaplacidus16
Légèrement anarchique ? C’est un euphémisme.
Mais cela dit, pas vraiment de problème pour traverser la rue. Il faut se lancer, aller toujours à la même vitesse, ne pas accélérer, ne pas ralentir, ne pas s’arrêter, même si l’on vois un deux roues vous arriver dessus. Le conducteur vous a vu et vous passera soit devant, soit derrière.
Et très souvent, lorsque des Vietnamiens voient un étranger pensif avant de traverser, ils vous proposent de vous aider.
kalydna1317
Pas de Sapa, ni de Bac Ha, fantastique Dong Van etc. ???
Bonsoir
Je pense avoir parlé de hoi an, tu as mal lu C pas grave, tu habites le Vietnam depuis 15 ans tu ne peux pas te mettre à la place de gens qui avec un enfant passent 15 jours (de congés ) dans ton pays. Sapa, Bac Ha et DongVan sont magnifique quand tu as des semaines devant toi, et je ne parle pas du nombre d heures en bus ou van ou autres pour faire ces lieux. Désolé je voulais dire la baie de terre(je ne relis jamais ce que j écris ) on va te laisser faire et passer uniquement par toi pour nous faire des séjours sur mesure,et bien détaillé.
Bonne soirée
larsay18
Ben oui, j’insulte des gens tellment inconscients qu’ils risquent sas arrêt de vous expédier à l’hôpital ou à la morgue - eux aussi d’ailleurs ! et tout ça pour gagner quelques minutes.
larsay19
Sapa, c’est 5 heures sur autoroute, avec arrêt pipi-déjeuner, dans un gros bus très confortable et, entre les montagnes et les minorités en costume local, les enfants adorent,
phix129x20
Entre Brice et Larsay il n’y a pas photo
Le blog et les conseils de Brice sont la référence sur le Vietnam et de très très loin avec un humour ravageur
Erreur, mon ou machère, je ne cesse d’exprimer mon admiration pour ce pays et son peuple, mais on peut trouver même à un meilleur ami un ou des défuats irritants, non ? Vvous voulez que je retoruuve tous les mesasges en ce sens ???
FIN DE DISCUSSION, votre opinion m’indiffère complètement
calou3140022
D’accord avec Parcietparla
jpr23
Bonjour.
amiaplacidus a fait une très bonne réponse pour traverser une rue.
C’est bon pour Hanoi, moins pour HCMV.
La circulation y est moins respectueuse des piétons.
Pour les Français à l’étranger, j’ai de très mauvaises expériences dans certains pays et de très bonnes dans d’autres.
Il suffit souvent d’un crétin pour tout gacher.
Mais il rend d’autres voyageurs crétins.
dans l’ensemble, je pense que les Français veulent retrouver la France.
Manger un steak-frites à Hanoi, un MACDO à Shangai sans vouloir tester la cuisine et les habitudes locales (ah, le PHO au Vietnam!!!).
(Surtout au petit déjeuner).
Bonne journée.
Jean-Paul
amna-po24
Bonjour Guandi
Bonjour
Il est impossible de visiter tout le Vietnam en si peu de temps. Vous devez obligatoirement vous limiter, disons, soit le nord, soit le sud. Personnellement, je n’hésiterai pas une seconde, ce serait le nord, au miux entre entre Hué et Sapa. Au Vietnam, les transports sont lents, et chronophages.
Sur 15 jours avec un enfant, je me contenterais d’un parcours entre Hanoi et Sapa. La région de Sapa présente pas mal de randonnées, d’espace naturels. Accessible en bus confort en 5/6 heures, (mieux que le train de Lao Cai)
Quant à Halong, cela fait longtemps que je ne supporte plus, malgré la beauté du lieu, tant la pression touristique a tout détruit, mais à voir si c’est une première.
Bon voyage
amna-po25
Bonjour Kalyna13
Je ne vois pas trop ce qu’il y a d’intéressant à Haiphong et Nha Trang, comme dit aussi par un intervenant. Personnellement je ne perdrais pas du temps dans ces 2 endroits. Pour quelles raisons conseillez vous ces deux endroits?
Idem, HCMV a beaucoup beaucoup beaucoup moins d’intérêt que Hanoi. Et s’il faut faire un choix, je conseille à à Guandi, d’opter plutôt pour le nord avec Hanoi. (bien sûr avis subjectif)
Kalyna13, Hanoi/sapa c’est seulement 4/5 h de bus de porte à porte. Temps plus que correct au Vietnam.
nb: attention à la formulation: on dit Baie d’Halong terrestre, pas Baie d’Halong de terre.