Nous partons à deux pendant deux semaines en Équateur du 5 au 18 septembre. Je commence à élaborer notre trajet, pouvez-vous me donner vos avis ?
Nous arrivons et repartons de Quito.
Je pensais commencer par 4 jours et 3 nuits en Amazonie dans la reserve du Cubayeno. Faut-il prévoir un guide avant de partir ou cela se fait-il bien de Quito ?
Ensuite je pensais faire la boucle de Quilotoa en comptant une nuit à Latacunga. De là j’aimerais faire l’ascenssion d’un Volcan. Lequel est recommandé en ce moment ? (nous sommes sportifs mais ne faisons pas souvent d’ascenssion) Il semblerait que le Cotopaxi se soit réveillé… Le chimborazo est-il accessible ?
(3-4 jours en tout)
Pour terminer, j’aimerais aller sur la côte 3 jours pour voir les baleines et la faune côtière. Peut-être aller jusqu’à la Isla de la Plata. Est-ce possible avec le temps imparti ? Existe-t-il des bus Riobamba-Puerto Lopez ? Puis retour à Quito (il semblerait que le bus jusqu’à Manta puis l’avion jusqu’à Quito soit le plus simple)
Initialement j’aurai aimé monter jusqu’à Cuicocha mais cela me semble compromis.
Que pensez-vous de cet itinéraire. Tout se fait-il facilement en bus ?
Merci d’avance,
Marine
cassius2
bonjour.
je pense que en 15 jours si vous allez en amazonie 3 a 4 jours il vous sera difficile de faire l’ascension du cotopaxi ou du chimborazo.
il faut tout de meme avant de monter ces volcans faire une acclimatation de plusieurs jours sur des volcans de moindre importance en altitude.
aller sur la cote 2 a3 jours cela reduit le nombre de jours pour s’habituer a l’altitude.
maintenant je ne connais pas vos aptitudes en montagne et si vous randonnez régulierement.
je crois a mon avis qu’il faudra faire un choix.
cordialement.
lelemuwien3
Bonjour
Je pense que cela va être serré de tout faire à moins que vous aimiez courrir dans tous les sens.
Pour rejoindre la réserve de Cuyabeno, nous avons pris un bus de nuit de Quito pour Rio Agrio. Il faut avoir le sommeil très lourd et ne pas être grand sinon vous ne dormirez pas et vous passerez un très long trajet. Prenez le bus le plus tard car le trajet se fait en 6h et ça vous coutera 24$ à deux.
Vous devrez réserver un lodge soit depuis la France en passant directement sur les sites des lodges soit à Quito. Nous avons pris le Jamu Lodge par réservation par mail depuis la France et nous n’avons pas été déçu mais il y en a une ribambelle.
Une fois le Quilotoa fait, je vous recommenderai plutôt de dormir à la ville en bas (le nom m’échappe) car Latacunga comme Riobamba sont déprimants à souhait.
Je ne connais pas les volcans et je ne pourrais pas vous renseigner.
Pour le ciococha, ça vous prendre une journée tout entière depuis Quito, en partant tôt le matin et en rentrant tard le soir.
Pour rejoindre la côte depuis la sierra, c’est assez long. De Latacunga ou RioBamba, vous prendrez un bus pour Guayaquil, puis un autre où vous vous arrêterez à Jipijapa pour prendre un troisième et dernier bus pour P. Lopez.
Je n’ai pas souvenir s’il avait un direct Guayaquil/P. Lopez mais je crois que non puisque c’est peut-être la raison pour laquelle nous n’y avons pas été.
Pour le retour, si vous avez le budget, vous gagnerez beaucoup de temps en effet à remonter sur Manta et prendre l’avion.
Le plus difficile va être de vous caler sur les horaires car les avions nationaux ne sont pas nombreux au quotidien.
Se déplacer en bus est très facile, il y en a beaucoup et ils sont très ponctuels. En revanche pour s’y retrouver les premières fois c’est un peu compliqué. VEILLEZ bien à prendre le bon bus correspondant à vos billets : chaque bus a un numéro à deux chiffres (ex: bus 33)
Anonyme4
Bonjour,
Je vous remercie de ces réponses rapides. Effectivement, j’avais un peu peur du manque de temps et vous confirmez mes doutes.
Après Cuyabeno, je pense donc choisir de ne pas aller sur la côte pour me concentrer sur les randos et parcs nationaux (Cuicocha/Quilotoa-Chungchillan/parcs Cotopaxi/Sangay) et prendre plus de temps pour en profiter et nous acclimater à l’altitude. Nous choisirons sans doute l’ascenssion d’un volcan avec moins de difficultés. Avez-vous des suggestions ?
Merci !
Marine
cassius5
bonjour marine.
Latacunga est un bonn base de depart pour randonner vers le quilotoa ou vous pouvez dormir en randonnant sur chuchillagan egalement vers le parc du cotopaxi.
hebergement a l’auberge de tambopaxi a 3800m.
une rando d’un volcan pas tres loin de lata c’est l’illiniza norte 5126m.
la ville de latacunga est calme et des 6 h du soir il y a peu de monde dans les rues mais au moins on récupérer des fatigues de la journée;
allez a cuicocha pour vous acclimater il y a des volcans que vous pourrez faire, comme le fuya fuya 4200m l’imbabura 4690m enviton le tour de la laguna cuicocha a 3900m ou bien le pichincha a Quito.
je ferais tout cela de nouveau en octobre puis ensuite le cotopaxi et si mon acclimatation est bonne et la condition au rendez vous peut etre le chimbo .
cordialement.