1er voyage last minute au Japon en 18 jours : quel itinéraire ??

Forum Japon

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je passe mon temps sur ce forum afin d’absorber le plus d’informations concernant le Japon.
Je pars dans moins d’un mois et je ne n’ai absolument rien préparé ;-(( !!
En lisant les différents posts, je me suis rendue compte que ce je pensais faire initialement est peut-etre stupide : Tokyo / Kyoto / Hiroshima / Kyshu/ ( voir meme Okinawa) Je pensais rester seulement 3jours a Tokyo mais apres lecture des posts je vois que c’est trop court.

Du coup, je retournerai au Japon pour faire de la plongée a Okinawa.

Donc, pensez vous que si je me limite a Tokyo pendant 10 jours et 8 jours a Kyoto, avec des excursions journalieres pour visiter Nikko, Nara, Osaka, etc…je manque des choses incontournables ?
j’aimerai egalement passer 2 nuits dans un ryokan dans un lieu calme, entouré de nature : que me conseiller vous ?

merci d’avance

10 jours sur tokyo il y en a qui vont etre content :slight_smile:
mais je pense que tu peux prendre qq jours pour gagner kyoto par le chemin des ecoliers
matsumoto et son chateau ,takayama (soit par kamikochi soit par la kiso valley)
cela te permettra de voir un peu la campagne
http://www.go-nagano.net/modules/contents00/index.php?id=13

Je partage son point de vue et ses suggestions, surtout qu’elles devraient vous permettre de trouver ce que vous chercher en terme de ryokan (Takayama ou bien en poussant vers Shirakawago par exemple). Vous faites une sage décision de ne pas essayer de multiplier les lieux.
Ceci dit, sur 18 jours, il est éventuellement possible de pousser jusque Hiroshima / Miyajima aussi (il y a des ryokans sur Miyajima, mais fort coûteux par contre).

Pour ce qui est d’un ryokan dans un lieu calme entouré de nature, je peux vous proposer Hoshi onsen Chojukan (voir infos ici et ici), une expérience mémorable, mais c’est vraiment perdu au milieu de nulle part !

Mes livres photos du Japon

ça a l’air chouette mais je garde l’adresse pour quand je serais plus riche !!
ma seule experience fut http://www.kamesei.jp/english/kannai.html
ce n’est pas au milieu de la campagne mais d’une “petite” ville
en fevrier en famille à 5 nous avions eu un bon tarif

sinon pour trouver un ryokan tu peux aller sur jalan
http://www.jalan.net/en/japan_hotels_ryokan/

merci pour les rapides réponses…Nagano a l’air effectivement tres sympa…je vais faire un peu de recherche sur cet endroit !Merci pour les adresses de ryokan, ils sont super mais un peu au dessus de mon budget :wink: !!

Je conseille aussi le kamesei ryokan à chikuma ou nous nous sommes arrêté mes amis et moi. Le propriétaire est un américain super sympa et en plus y’a moyen de négocier pour privatiser un bain et même se baigner en maillot si vous êtes pudique. Le repas était traditionnel et très bon pour un prix raisonnable, seul ombre au tableau, la ville de chikuma en elle-même n’a rien d’extraordinaire, à part le bain de pied qu’on peut prendre dans la ville qui est sympa.

Un itinéraire quel qu’il soit n’est jamais stupide. Il doit avant tout correspondre à ce que veut voir la personne qui l’a imaginé.
Certains préféreront un séjour varié et changer de lieu très souvent et d’autres voudront se baser à un endroit et rayonner autour.

Vous trouverez ici beaucoup de conseils de personnes avisées qui voudront vous transmettre LEUR vision du japon. Certains y sont allés très souvent et veulent vous cantonner à ce qui leur plait le plus. D’autres n’y sont allés que rarement et souhaitent vous voir réitérer ce qu’ils y ont vécu.

Chacun le fait avec passion et sincérité. Mais n’oubliez pas qu’au final, c’est VOTRE voyage. Il doit vous correspondre. Si vous êtes du type “speed”, bougez! Les distances ne sont pas si importantes entre les différents endroits que vous avez évoqué. Quelques heures de train ou d’avion tous les 3 jours ne sont pas la mer à boire. Il y a quelques années, je me déplaçais tous les jours par le premier train et je me sers aujourd’hui de ces expériences pour approfondir ce que j’avais apprécié hier.

Bien sur que trois jours à Tokyo c’est trop court. Mais qu’est ce qui est idéal? J’y reste pratiquement une semaine chaque année depuis vingt ans… et je n’ai pas encore tout vu. Idem pour Kyoto et Osaka. J’ai passé un mois dans la petite ville de Matsuyama et ce n’était peut être pas suffisant. Je suis allé deux semaines à Okinawa et je dois y retourner. Idem pour Hokkaido… et tant d’autres endroits ou je me suis dit:" c’était trop court, il faudra que je revienne plus tard".

Paradoxalement, en lisant les réponses que vous avez déjà eues, je vois que chacun s’accorde à ce que vous ne multipliez pas les déplacements, mais on vous a déjà conseillé : Chikuma, Matrsumoto, Takayama, Shirakawago, Hiroshima, Miyajima… Je pourrai également vous suggérer de passer par Nagano pour aller à Yamanouchi voir les singes se baigner à Jidokudani et de finir la traversée des Alpes par Kanazawa pour voir Kenrokuen, le plus beau jardin du Japon… Et vous vous retrouvez soudain avec encore plus d’étapes que vous aviez prévues dans votre itinéraire initial.

Finalement, il n’était peut être pas si stupide que cela.

Merci Fuchan pour ce message. vous répondsez a une question que je m’etais posé : le temps de transport entre les differentes villes. Je vais regarder ce weekend les differents endroits que vous m’avez suggéré.Merci beaucoup

Bonsoir,

J’ai regardé les liens que vous avez indiqués concernant cet hébergement et je suis séduite ! Mais vous dites qu’il est très isolé : peut-on y accéder en transport en commun ou faut-il une voiture ?

Merci !
Louise

Nous avions loué une voiture pour y aller (plus facile pour faire aussi un peu de tourisme autour, il y a quelques petites choses à voir), je n’ai malheureusement pas étudié la question des transports alternatifs. Mais connaissant le pays, il doit bien y avoir une navette de bus (le taxi risque de coûter cher par contre).

Mes livres photos du Japon

Apres l’etude de toutes vos suggestions. J’ai decide de me bouger et de voir du pays !!

Je pense prendre le JRpass pour 14 jours ( car je pense que c’est rentable dans mon cas ?! )

J1-3 : tokyo avec une journée a Nikko
J 4 : Départ pour Nagano
J 5 : Nagano et départ en soirée pour Kanazawa
J 6 : Kanazawa
J 7 : Départ pour Kyoto
J 8 : Kyoto
J 9 : Kyoto avec excursion a Ise-jingu
J 10 : Kyoto avec excursion a Nara
J 11 : départ pour Koyasan ( j’ai encore réussi a trouver le meilleur moyen pour arriver a Koyasan )
J 12 : Koyasan
J 13: départ pour Osaka
J 14: départ pour Miyajima
J 15: Mijajima
J 16: départ pour Tokyo
J17:Tokyo avec le retour pour Paris le soir.

Pensez-vous que c’est réalisable ou c’est un peu trop chargé ?

merci d’avance

trop chargé

J1-3 : tokyo avec une journée a Nikko
J1 c’est le jour ou tu arrives ?
en general on ne fait pas forcement grand chose selon l’heure d’arrivée
ensuite J2 avec le decalage horaire on a tendance à se lever tard et alors la journée est vite passée
du coup je n’irais pas à nikko J3

la aussi beaucopup de transport en une journée J8 tu ne verras pas grand chose à kyoto une seconde journée nimimum s’impose

J 11 : départ pour Koyasan ( j’ai encore réussi a trouver le meilleur moyen pour arriver a Koyasan )
cela fait 2 nuits à koya san ? c’est peut etre beaucoup perso on n’y a meme pas dormi et fait l’AR depuis osaka sans probleme

Merci beaucoup pour ces indications.J’arrive J1 a 8h00 du mat’, donc je pense profiter de cette journée pour visiter un peu Tokyo et surtout me coucher tot pour faire le tour de la pendule afin d’etre d’attque le lendemain. et j’ai J16 & J17 a Tokyo car j’en repars le soir.
J’avais mis une option pour mon excursion a Ise-jingu, donc selon comment je me sens ou je resterai a Kyoto ou j’irai la-bas…j’ai 4 nuits a Kyoto, donc j’aviserai sur place.
Pour Koyasan, vu que je partirai de Kyoto, le trajet est plus long, du coup si j’arrive dans la journée, je pensais rester 2 nuits afin de passer une journée complete la-bas, et partir le 2eme matin pour passer la journée a Osaka…mais je dois etudier les transports, car je m’y perd un peu entre ce qui est Jrpass ou pas Jrpass !!

pour koya san tu as un pass de 2 jours interessant

http://www.nankaikoya.jp/en/stations/index.html

du haut du cable car à la gare d’osaka c’est 1h30 de train
tu peux donc parfaitement redescendre le soir sur osaka
cela te fait une nuit de plus à osaka pour explorer les quartiers by nights (à voir )

sur hyperdia si tu decoches la case private railway tu n’auras que les ligne JR (mais attention ce ne sont pas toujours les plus rapides ni les plus pratiques à nara par ex la gare Jr est plus loin que la gare kintestu mais bon ce n’est pas dramatiquenon plus )

Apres l’etude de toutes vos suggestions. J’ai décide de me bouger et de voir du pays !!
C’est sur que cet itinéraire va te faire bouger unmax!

Je pense prendre le JRpass pour 14 jours ( car je pense que c’est rentable dans mon cas ?! )

Il faut bien calculer avec hyperdia.com. Je pense que oui, mais pas de beaucoup.

J-3 : tokyo avec une journée a Nikko

Nagano… pour aller à Yamanouchi voir les singe de Jidokudani? C’est ce que je vous conseille de faire en premier.

Attention, c’est environ 4 heures et demie de train ente Nagano et Kanazawa…

Je ne suis pas fan de Ise. Les nouveaux sanctuaires doivent être terminés, je cois et les ancien n’ont pas été démolis. Vous pourrez donc voir deux contructions identiques, séparées de 20 années. (c’est à dire identiques à la patine près…).
Comme ils sont tellement sacrés, ils sont dissimulés partiellement derrière des palissades. Dommage. Quand aux rochers mariés, ils sont assez loin pour être bien observés du rivage.

Le meilleur chemin est celui passant par Osaka, même en venant de Kyoto. Au départ de Namba Nankai, c’est direct jusqu’au funiculaire.

Passez une journée et une nuit à osaka, ambiance assurée. Si vous voulez des adresses…

Passez la nuit sur l’île de miyajima, inoubliable.

Pensez-vous que c’est réalisable ou c’est un peu trop chargé ?

Le début est assez chargé, mais vous allez voir du pays!

merci d’avance

Bon séjour .

Japon::Le Soleil Rouge

Merci Fuchan pour ce message.

• Oui je sais qu’il y a plus de 4h de train entre Nagano et Kanazawa, mais je veux vraiment faire les deux( notamment pour les singes :slight_smile: ,je partirai en fin d’apres-mdi de Nagano et comme ca je suis des le matin a Kanazawa pour aller aller voir Kenroku-en !
  • Oui je vais supprimer Ise de mon planning et vais rester a Kyoto car j’ai vu que je tombais pile a la bonne periode pour assiter a une danse de Geishas Gion Odori ( vous connaissez ?? )
  • Je vais aller faire un tour sur votre site afin d’aller prendre quelques adresses pour Osaka.
  • Je planifie de passer la nuit sur Miyajima car ca m’a l’air magnifique comme endroit !!

Maintenant je suis impatiente de partir au Japon :wink:

Je n’ai pas eu la chance de pouvoir aller à Kyoto à cette période. J’ai déjà vu des spectacles à Gion Corner, mais pas celui là.
Mais je ne désespère pas de pouvoir y assister un jour. Je vous conseille d’y aller une heure avant pour participer à la cérémonie du thé. Cela permet de côtoyer les Geishas et Geikos, ces “papillons multicolores de jour” se muant en hôtesses-artistes. Elles vous initieront également brièvement à l’Ikebana. L’art floral expliqué par les “fleurs de nuit…” tout un programme.
Il est préférable de réserver. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous mets ici un lien vers le dépliant du spectacle. Vous y trouverez les renseignements pour faire une réservation par fax (ou scan)…
Dans un autre style, un peu plus tôt (le 22 octobre) a lieu à Kyoto le “Jidai Matsuri”, festival des temps révolus qui voit environ 2000 figurants faire défiler plus de 1000 ans d’histoire en costumes de toutes les époques dans les rues de la ville. Je ne sais pas si vous y serez… Si oui, ne le ratez surtout pas!

Bonne impatience! ^(‘’-‘’)^ !

Bonjour,

J’arrive à Kyoto le 9 novembre et je suis également intéressée par le Gion Odori.
Sauf que les sites internet parlent d’une période de spectacle allant du 1er au 10 novembre.
Comment savoir à quelle heure est le spectacle le 10 novembre (s’il y en a bien un)? Et à partir de là, comment réserver ? Le formulaire que vous avez attaché au précédent message semble être pour 2012 ; peut-on tout de même l’utiliser en partant du principe que les horaires pour 2013 restent inchangés par rapport à 2012 ? Et une fois qu’on a envoyé le formulaire, reçoit-on une confirmation en anglais ?
Merci pour vos précisions
Louise

Sujets suggérés

Services voyage