1er voyage au Japon en famille

Forum Japon

Bonjour à tous,

Les billets d’avion sont acheté ! Nous partirons pendant les prochaines vacances de la Toussaint les 2 dernières semains d’Octobre avec nos 2 filles de 14 et 5 ans.
Nous avons déjà pas mal voyagé en Asie (Chine, Hong Kong, Vietnam, Malaisie, Thailande, Bali, Sri Lanka) mais c’est une première au Japon.
Nous serons 12 jours sur place arrivée Tokyo, Départ Osaka.
Merci de nous donner vos précieux conseils sur les endroits à ne pas louper, les quartiers à Tokyo, Kyoto et Osaka où se loger sans se ruiner…les endroits incontournables…les petits tuyaux qui nous faciliteront le voyage etc…je suis preneuse de tous bons conseils !
Merci de prendre le temps de me répondre.
Véro

pour le planning je dirais moitie moitie
tokyo
puis train pour kyoto (avec un retour d’osaka un jr pass ne sera pas rentable il faudra acheter son ticket au moment de prendre le train pas de souci il y en a plus de 100 par jours et le tarif est identique 365jours / an en gros 100 euros
le trajet )
il peut etre sympa de passer les derniers ur jours sur osaka surtout avec 2 filles probablement adpetes du magasinage

cela fait 3 point de chute

il est bien sur un peu tot pour chercher un hotel
plusieurs solutions

*un hotel classique avec 2 chambre occidentales ou une seule chambre japonaise avec futons
on peut chercher sur booking ou jalan

prendre avec annulation gratuite jsuqu’à la veille est confortable
de nombreux hotels ont des sanitaires et douches communes cela ne veut pas dire que l’on se douche avec son voisin de chambre mais que c’est chacun son tour

• auberge de jeunesse avec chambres familailes ou dortoirs
    à 4
    avantage le prix ,l acces à une cuisine ,des ordinateurs ,des machines à laver
    le personnle parle souvent bien anglais (ce qui n’est pas forcement le cas dans les hotels ) et est de bon conseil

• airbnb pas testé au japon mais peut etre sympa car on preut trouve un vrai logement

pas la peine de chercher forcement un hotel avec petit dejeuner car les chambres sont toutes equipées de bouilloires the et cafe il suffit d’acheter le complement

quel quartier ?
cela depend du budget bien sur et des envies : sortie nocturnes tardives ,quartier traditionnel arrivée tardive de l’aeroport ou depart tot …

que voir ?
des heures de lecture là
https://www.tourisme-japon.fr/
plan à telecharger ,conseils etc
et là http://www.japan-guide.com/

il faudra definir vos interets : temples ,musée ,shopping etc …

je te conseille eventuellment de faire une petite carte google pour t’aider à situer les attractions

budget ?

variable bien sur les plus gros postes sont l’hebergement et les transports (vopir les souvenirs !!)

la nourriture cela va de 4/5 euros le bol de nouilles à …

point forts pas d’insecurité ,toilettes publiques immaculées partout , combinis (superette ) ouiverte 24h/24 , magasins ouverts le dimanche ,systeme de transport ultra developpé et toujours à l’heure (à la seconde pres) ,la gentillesse et l’amabilité des japonais

points faibles : le niveau d’anglais des japonais est catastrophique , les 3/4 des ATM n’acceptent pas ta CB meme avec le logo visa , les ATM ne fonctionnent pas 24h/24 , les banque ne font pas de change , ecriture impossible a comprendre rendant la lecture de certains panneaux délicats :wink:

attention le japon peut etre une drogue dure nous sommes plusieurs ici à en etre victime

Bonsoir,
Merci beaucoup pour tes conseils !
Après réflexion, rien n’est fixé mais je pense que notre itinéraire sera 4 jours Tokyo, 4 jours Kyoto, 1 jour nara et 3 jours Osaka.
A quel moment faudra t’il réserver nos auberges ou ryokan ? On atterrit a 18h30 a Narita.
Je pensais prendre un jr pass 7 jours…inutile ??
Nos intérêts : les temples, les parcs, le shopping (un peu, pas trop ! En revanche les 100 yens shops m’intéressent, on en trouve partout ou seulement a Tokyo ?), les marchés, la nourriture, les mangas pour mon mari, se pauser et observer les locaux…
Vero

nara se visite à la journée depuis kyoto pas besoin de demenager
4 jours sur tokyo c’est un peu short
je ferais 2 jours osaka pour rajouter un jour sur tokyo

oui le jr pass est inutile et non rentable il n’est rentable qu’a partir d’un aller ET retour tokyo kyoto
pour les hotels 3/ 4 mois avant
rien ne t’empeche de regarder plus tot mais prend avec annulation gratuite si tu trouves mieux plus tard

en arrivant à 18h30 il faudra trouver un hotel accessible en direct depuis l’aeroport

plusieurs possiblibilités
deux compagnies se partagent le marché

JR avec le narita express http://www.jreast.co.jp/e/nex/narita.html

keisei avec le skyliner
http://www.keisei.co.jp/keisei/tetudou/skyliner/us/index.html

l idée est aussi pres de la ligne ciculaire yamanote (le cercle sur le shema du skyliner) car cette ligne est commode et pas chere pour visiter tokyo

à la grosse mais cela n’engange que moi
chacun ici ayant ses petites habitudes ses quartiers preférés et ses contreintes (voyage en famille ou seul )

tokyo (quartier sans trop d interet ) mais pratique
shinagawa (grand hotel) pas bien amusant non plus
ueno tres populaire
( qq sdf dans les cartons mais aucun souci )pas cher grand parc
shinjuku la plus grande gare de tokyo un veritable labyrinthe 3.8 millions de personnes par jour quartier TRES vivant et TREs animé plus cher
shibuya animé aussi plus cher
ikebukuro pas mal
shin okubo qaurtier corren sympa pas tres cher proche de shinjuku sans l immensite de la gare

pour nous en famille à 5 notre choix (acavnt tout financier) s’est porté sur ueno cela ne me derange pas d’etre dans un quartier moins chic
j ai decouvert recemment shin okubo et j’aime bien

les 100 yens shop on en trouve partout mais celle de tokyo sont plus grandes que celle de kyoto

Merci de prendre le remps de m’aiguiller…
Je suis preneuse si vous avez des bonnes adresse de logement pour famille ! Peu importe le quartier, je préfère le populaire au chic du moment que c’est bien placé proche métro et petits restos sympas…
Je pensais quand même passer une nuit à Nara en prenant juste un sac à dos et en laissant nos bagages à l’auberge de Kyoto en y retournant la nuit suivante (nous l’avions fait en Chine sans souci)…

lors de notre tout premier sejour nous avions loué une maison chez vivre le japon
c’etait l’ epoque benie ou les prix etaient par maison et non par personne et ou les prix etaient fixes toute l’année
maintenant que le buisness augmente les prix grimpent et la capacite des maisons diminue (celle que nous avions loué pour 5 etait meme suffisemement grande pour 6 mais maintenant elle n’est proposé que pour 4 ;() …

bref …

en hotel
sur tokyo nous avons été 2 fois là

par contre c’est un chouia loin de la station de train un bon 15 min de marche (on est des marcheurs !! )
en repayant un ticket de metro on peut gagner un peu de temps
c’etait un des rares hotels à proposer des chambres pour 5

on a aussi loger au marutani hotel à 3 min de la gare (mais en 2 chambres separées )

j’ ai teste recemment le http://tokyoplazahotel.co.jp/
je l’avais trouvé sur jalan mais il est aussi sur booking car le site original est catastrophique

sur kyoto on logeait dans le quartier de la gare
la aussi j’avais trouve sur jalan au Convenient location for Kyoto sightseeing and business | Hotel Station Kyoto
leur site est aussi catastrophique avec juste un telephone pour reserver

sur osaka j’ avais trouvé des super deals sur jalan (mais c’etait en janvier !!)

sinon pas testé mais il ya les AJ
http://kyoto.j-hoppers.com/e_facility.html
http://kyoto.hanahostel.com/rate_e.html

mais bon c’est vraiment trop tot sur booking par ex la plupart sont marqué epuisé (en fait c’est juste que la reservation n’est pas ouverte ) et sur jalan c’est clairement ecrit 3 mois avant

En 20 ans de voyages au Japon, je n’ai jamais dormi à Nara…
Déjà que je trouve que Kyoto est un peu mort en soirée, (j’y ai passé plusieurs mois au total…) alors Nara, c’est un vrai cimetière.

Ajoutez plutôt une nuit à votre séjour à Osaka et faites l’aller/retour à Nara dans la journée. Qaund vos filles auront passé une journée entière à courir les temples (il n’y a pratiquement que cela à faire à Nara) elles vous remercieront de pouvoir passer une soirée supplémentaire à Osaka.

Japon: Le Soleil Rouge

j’ avais trouve un super deal à l hotel

le lendemain on est allé baladé aux alentours

mais il faut dire que c’etait notre 6 eme voyage au japon :wink:

Hello,

J’ajoute mon grain de sel pour suggérer également de ne pas passer la nuit à Nara et à la place de retourner sur Kyoto ou même Osaka.

J’indique ci-dessous les hostels où je suis restée lors de voyages précédent, si cela peut vous intéresser:

Tokyo: K’s House - J’y retourne encore et toujours. Située dans le quartier d’Asakusa (pas de ligne JR Yamanote mais Akihabara n’est pas loin), cette hostel n’est pas trop grande et l’accueil est impécable. De plus le personnel parle bien anglais. Tout proche, il y a une autre branche, K’s House Oasis, que je n’ai pas essayé mais apparemment c’est très bien aussi et ils ont des chambres avec salle de bain privée.

Kyoto: K’s House, proche de la gare. Plus grande que celle de Tokyo, cette hostel reste tout de même calme et propre.

Aussi dans le quartier de la gare, je suis restée une fois à l’hostel Tour Club - plus petit, très sympa et pas cher mais le problème était qu’il y avait un couvre feu (23h)

Osaka: J-Hopper - hostel un peu défraichie mais propre. Le problème est que tout était à la japonaise, donc même dans la salle commune, il n’y avait pas de chaises. Cela peut parfois être difficile
ou aussi Toyoko-Inn dans le quartier de Namba - c’est une chaine de business hôtel, dont la particularité est d’être tenue par des femmes. Très populaires, il y en a partout, propre mais bien sûr, sans caractère.

JF

Bonjour Vero,

Tout d’abord, superbe destination ! vous ne serez pas déçus :slight_smile:

J’ai eu la chance d’aller au Japon en 2010 car ma belle-sœur est Japonaise, alors niveau hébergement, nous avions logé chez ses parents à Kyoto

Nous sommes également aller à Tokyo 4 jours, Nara, Osaka, Kobe et évidemment, nous avons passé beaucoup de temps à Kyoto qui pour moi, reste la plus belle grande ville parmis toutes celles-ci.

Pour ce qui est des incontournables, je dirais KYOTO et tout est à voir ! c’est une ville splendide qui a encore le charme traditionnel, de vieux quartiers magnifiques et typiques, énormément de temples, de grands espaces et aussi les atouts de la grande ville : de nombreux magasins / salles de jeux…de nombreux restaurants … c’est mon coup de cœur…

Le bon compromis c’est de visiter les temples le matin (pour vos filles, et pour vous, je vous conseille d’acheter des petits livres à faire tamponner/calligraphier dans les temples :), c’est très ludique et à chaque temple visité, une personne vous fait une magnifique calligraphie sur une page… ça laisse un beau souvenir et ça peut être un jeu sympa pour les enfants). Dans les temples, il y a des poissons / tortues / oiseaux… donc les enfants seront ravis. C’est très reposant, très zen… on s’y sent bien.

Le 1er temple que nous avons visité était Kennin-Ji (c’est ici que j’ai acheté mon petit carnet de calligraphie). C’est le plus vieux temple de Kyoto, qui n’est pas forcément le plus connu des touristes. Pour y accéder, on passe par une magnifique rue aux charmes traditionnels (Hanamikoji dori) en plein Gion.

Le temple est magnifique… (c’est ce qu’on a dit pour tous ceux qu’on a visité, évidemment).

Kyoto recèle de trésors, il suffit de s’y balader, se laisser porter par les atmosphères des différents quartiers…

Très touristique mais immanquable, le quartier de Higashiyama, superbe…petites échoppes, maisons traditionnelles en bois….attention ça grimpe un peu… mais on arrive ensuite au temple Kiyomizu-dera, avec vue sur Kyoto des hauteurs…

Arashiyama est superbe…. Forêt de bambous…dépaysement encore + fort, le temple tenryu-ji est magnifique…

Le Pavillon d’Or est un incontournable aussi mais, son jardin n’est pas spectaculaire finalement… pas besoin de 2h pour le visiter…c’est très rapide. Le temps est toutefois magnifique…

Le magnifique temple shinto Heian-Jingu avec son immense porte rouge dans la rue en face et son magnifique jardin.

Dans les temples que nous avons fait entre autres : Nanzenji.
La fameuse Pagode de Kyoto est à voir aussi (avec des tortues dans le parc).
Sanjusangendo et ses 1000 statues alignées à la perfection est assez impressionnant (attention, interdiction de prendre des photos malheureusement)
Fushimi-inari est idéal pour une belle promenade en dessous de toutes ces “tori” d’un rouge-orange éclatant.

On avait mangé au-dessus d’une cascade dans les collines de Kyoto à Kibune (restaurant traditionnel d’été).

Voilà… donc Kyoto, je vous conseille d’y rester beaucoup de temps, surtout qu’Osaka est à 1h30 de train / Nara également donc c’est un bon point de départ pour les visites de ces villes aussi…

Nara est très beau, encore très touristique évidemment, mais le magnifique temple très bien conservé de Todai-ji qui renferme l’immense bouddha de presque 15m de haut en bronze est incroyable !

Et les daims en liberté aussi … c’est tout simplement génial.
Attention, ils mangent tout ! les plans des touristes, les pastèques dont on ne veut plus, les biscuits (qui sont d’ailleurs prévus pour eux et vendus!)

Nous l’avions fait en une demie-journée au départ de Kyoto.

Pour Osaka, nous avions visité l’aquarium… beaucoup de monde et je ne suis pas fan de ces endroits… un requin baleine dans un aquarium, entre autres, je trouve ça + déprimant qu’amusant….bref, ce n’est pas du tout dans mes convictions.

Nous avons fait un tour de grande roue avec vue sur Osaka. Nous avons visité le château d’Osaka et le centre-ville qui nous fait une belle introduction de la Grande Ville la veille d’aller à Tokyo ! Grandes affiches publicitaires sur des immenses écrans …. Une grande ville ! On y a très très bien mangé (impossible de vous dire où).

Tokyo, c’est à voir au moins une fois. Shibuya et ses passages piétons légendaires, les magasins immenses de jouets ou de tout ce qu’on veut ! des restaurant partout. Je vous conseille de monter au-dessus de la Mairie au 45ème étage si mes souvenirs sont bons, c’est gratuit (en tout cas en 2010, ça l’était), et la vue sur la ville est imprenable. C’est de là qu’on se rend compte que Tokyo est tout bonnement un « sacré bordel » :slight_smile:

Asakusa est à voir, ça fait malheureusement un peu « temple en carton » car tout est récent mais ça reste assez beau.

On était monté en haut de la Tokyo Tower qui offre également un beau diaporama sur la ville (il parait qu’on peut même y voir le Mont Fuji par temps clair).

La baie de Tokyo est plutôt jolie, avec sa Statue de la Liberté à elle :). Le parc Joy Polis est rigolo avec pleins d’attractions les plus loufoques les unes que les autres…

Nous avions logés à Gotanda au Toko Hotel, les chambres étaient minuscules mais je crois qu’au Japon, c’est partout pareil… mais les chambres sont très propres et très fonctionnelles ! pas de place perdue et vous aurez tout ce dont vous avez besoin. Nous avions pris aussi une nuit au Azur Takeshiba, qui donnait sur la baie de Tokyo. C’était quand même un peu mieux et surtout, le Teppanyaki de l’étage supérieur était vraiment délicieux avec vue imprenable sur, d’un côté la baie de Tokyo et de l’autre sur la ville et la Tokyo Tower. Magnifique souvenir (très cher par contre).

On a aussi fait un karaoké un soir…c’est unique ! On a chacun sa « salle » avec un téléphone d’où on commande les boissons… une catalogue incroyable de chansons (je vous rassure il y en a en anglais !), nous avions passé une bonne soirée…

En résumé le Japon est un pays fabuleux, pleins de contrastes et d’un immense patrimoine !

Le pays est très sûr, très propre et les gens sont gentils et aidants.

Je n’attends qu’une chose, c’est d’y retourner !

Voilà j’espère que ces quelques lieux / idées pourront vous aider à profiter au maximum de votre séjour…

J’espère aussi qu’on aura la chance de voir quelques photos de votre magnifique voyage !

Emilie

Bonjour Emilie,
Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Le petit carnet de calligraphie est une très bonne idée !!
J’ai trouvé mes hébergements, ce sera en auberge et souvent des futons…Toute la famille a hâte d’y être !
Je posterais bien entendu sur le forum un compte-rendu de notre voyage au retour.
Bonne journée
Véro

Dernièrement je m’étais “amusé” à concevoir 2 circuits “Japon avec enfants” avec les budgets, les détails en terme de transports, … Je pense que ça pourrait t’intéresser et te donner quelques idées.

Tu verras qu’il y a énormément d’activités à faire qui plairont à tous les âges et que tu ne vas pas t’ennuyer. En plus à cette période de l’année la météo est vraiment agréable.

Sujets suggérés

Services voyage