J’ai réservé il y a quelques jours un vol pour Montréal du 2 au 17 septembre.
Je commence à lire le guide et le forum et serais ravie de vos conseils.
Premièrement: je préfère faire peu mais bien plutôt que de me disperser
Deuxièmement: je n’aurai pas de voiture - je voyage seule
Troisièmement: Le Québec est une destination à laquelle je ne pensais pas du tout, et qui peu à peu s’est imposée à moi ces dernières semaines - c’est une 1ère fois en Amérique du Nord - j’ai envie d’un séjour “ville” avec l’une ou l’autre petite escapade nature mais plus pour me poser que pour faire des treks ou beaucoup d’activités sportives et autres.
Quatrièmement: je suis intéressée par les thérapies alternatives/médecines intégratives et j’ai envie de partir un peu à la découverte de ce qui se fait là-bas. Et simplement de m’imprégner de la qualité de vie qu’on évoque souvent.
J’arrive un mercredi après-midi et pensais me “poser” à Montréal jusqu’au lundi inclus (qui est le 7 septembre donc fête du travail, sans doute pas un bon jour pour bouger de toutes façons)
Tout conseil logement (quartier, adresse de gîte ou airbnb est le bienvenu)- est-il urgent de réserver pour septembre?
Je pense aussi passer peut-être 2 jours à Québec -
Pour le reste: j’ai fait la liste des lieux d’intérêt accessibles en bus: j’aimerais me poser dans un ou 2 gîte(s) quelques nuits, et de là découvrir un peu l’environnement naturel . J’apprécierais vos conseils sur le choix à faire “hors villes” ( en me limitant pour ne pas me disperser)- et voir dans quel ordre c’est plus logique de faire les choses: entre Montréal et Québec, ou après Québec…
? Région de Sorel, Pierreville: gite du Maudit Français proposant escapades aux iles de Sorel, Lac St Pierre, Rivière st François, Parc national Mauricie
? Région de Saint Donat, parc des pionniers,auberge Archambault, accessible avec bus vers Val david
? Chutes de Montmorency
? Baie St Paul; gites Terreciel et les petisbrasseurs
-? Baie Ste Caherine ou les Bergeronnes plutôt que Tadoussac (gite chez Blaise)
D’autre part j’ai aussi vu des lieux de thermes: Centre La Source à Rawdon (ok en bus), hôtel beaux reves à Ste Adèle - je suis aussi intéressée par vos adresses ou commentaires à ce sujet (bon rapport qualité prix)
Désolée pour l’aspect encore assez flou de ma demande mais petit à petit tout va se mettre en place.
Merci d’avance
PS: je me demandais s’il est utile de dupliquer cette demande sur le forum Québec ou si ce sont les mêmes lecteurs sur le forum spécifique Montréal et Québec
Anonyme2
1- vous n’avez pas à dupliquer vos questions sur les posts… car nous sommes un petit nombre à y répondre.
2- avez-vous fait une petite recherche sur le même sujet : visiter sans voiture sur le forum du Canada et celui du Quebec… Nous en avons même traité hier… : En somme : Pas facile si on veut sortir à la campagne. En ville, c’est mieux de ne pas avoir de voiture.
Vous avez surement vu la carte du Canada… 23 fois plus grand que la France…avec la moitié de la population… donc… le territoire est vaste et la population petite pour avoir des services de transport en commun comme vous les avez en Europe.
Donc, votre envie d’une escapade nature devra e faire en autant que des transports sont disponibles… Mont Tremblant par exemple car hyper touristique…
3- S’imprégner de la qualité de vie en si peu de temps et comme touriste… c’est beaucoup demandé
4- Airbnb est illegal ici. Vous devriez vous assurer que le logement qui vous intéresse est listé dans ce site :
5- La fête du travail ne pose pas de problème pour voyager. Il y aura même plus de gens dans les transports et sur les routes.
10- La chute Montmorency est atteignable en autobus de la ville de Québec.
11- J’ai déjà été au spa de l’hôtel Beaux rêves à Ste-Adèle… (accès sans voiture???) C’était moyen. Beau site extérieur mais les prestations étaient assez bas de gamme. (vieilles chaises trouées, vestiaire qui en a vue des années et qui aurait besoin d’un renouveau… surtout les rideaux de douche pour se changer???)
Anonyme3
Re-bonjour,
Merci pour le “vrac”
Oui j’ai un peu regardé les forums et vais m’y plonger à nouveau.
Et je me rends bien compte que sans voiture je suis limitée, mais cele ne me pose vraiment pas problème; je m’ajusterai et je suis sûre que le peu que je verrai sera déjà super.
J’ai bien sûr les sites de diverses compagnies de bus; ce qui m’aiderait est peut-être un avis de quelqu’un qui connait, sur les divers lieux que j’ai listés accessibles en bus, pour sélectionner un ou 2 coins sympas compatibles au niveau distances et transports.
Et ensuire je verrai les visites que je peux organiser avec les propriétaires des gîtes; par exemple à l’auberge du Maudit Français près de Sorel, on me propose des activités aux iles de Sorel, Lac St Pierre, Rivière st François, PN de Mauricie.
J’essaye juste de déterminer 1 ou 2 lieux où me poser à part Montréal et Québec.
POur le férié la fête du travail, est-ce qu’il y a des activités sympas à Montréal ce jour là?
Est-ce qu’il y a des magazines “alternatifs” sur les praticiens en thérapies douces, les centres de bien-être etc; hors du tourisme classique, cela me dirait d’aller à l’une ou l’autre conférence ou atelier dans ce domaine.
Merci… et salutations depuis Bruxelles
Anonyme4
pour déterminer 1 ou 2 lieux à part Montréal et Québec:
1-Je vous suggère de communiquer directement avec le fournisseur de service/ l’auberge pour connaitre les trajets qui sont possible. Certains offrent même de vous chercher à un endroit… (ex; Maudit français)… Leur site web expliquent souvent comment s’y rendre, en auto ou autrement. De plus, ils sont souvent très ouverts à recevoir vos questions par courriel… Peut-être faire une exception si la période est basse… et qu’ils peuvent vous fournir un certain transport. Au pire, ils vous diront que ce n’est pas offert.
2-Baie St-Paul, baie Ste-Catherine, les Bergeronnes sont tous accessibles avec l’autobus (Intercar) vers Hauterive. (Le fréquence est limitée mais c’est possible.)Une fois sur place par contre, vous êtes très limités avec des taxis.
PS: Les thermes au Québec ne sont pas d’origine naturelle… Je pourrais facilement aménager un spa dans la cour arrière de ma maison! Il y a des sources naturelles dans les rocheuses de l’ouest canadien seulement.
Fête du travail =Non… c’est un jour de congé… tout simplement.