Je suis un Québécois et je serai en Écosse du 6 au 21 septembre. Je vais
atterrir à Glascow en fin d’après-midi (16 h) le samedi et compte bien prendre
une bonne trentaines de minutes afin de m’habituer à la voiture. Par la suite,
je comptais aller à Stirling passer la soirée puisque ce n’est pas très loin de
Glascow et cela me permettra de me reposer du décalage. Ensuite, je pensais me
diriger vers le nord-ouest quelques jours (3-4), suivi de 2-3 jours un peu plus
à l’est et redescendre vers St-Andrews, Edimbourg et Glascow.
Première question : Connaissez-vous un endroit sympa pour
manger/boire et dormir à Stirling? Le lendemain de mon arrivé, je devrais
visiter le monument de WIlliam Wallace et visiter un peu le coin avant de
quitter pour je ne sais où.
La seule autre partie du voyage qui se veut ''planifiée ‘’ est que
je veux être à Edimbourg du 16ou17 et ce, jusqu’au 19 septembre (j’aimerais
bien vivre le référendum à cet endroit) et je quitterais le vendredi 19 pour
Glacow afin de terminer le voyage.
Seconde question, quoi faire entre mon départ de Stirling et mon arrivé
à Edimbourg? J’aimerais visiter St-Andrews également. Pour le reste, aucune
idée de l’itinéraire.
Je recherche principalement des endroits sympas où l’on peut goûter des
saveurs locales tant des mets que des bières/forts, des pubs incontournables,
des paysages magnifiques, j’aimerais aller sur la mer voir aller à la
pêche, visiter quelques Châteaux naturellement (lesquels valent vraiment le coup?)
et peut-être une distillerie (est-ce que ça vaut le coup ou non et si oui laquelle,
car il y en a plusieurs…)
P.-S. Je ne veux pas aller
dans des endroits typiquement touristiques. Je m’intéresse un peu plus à la
culture locale.
Un grand merci à tous!
Anonyme2
Bonjour,
Alors déjà il te faut une carte routière de l’Ecosse, c’est IN-DIS-PEN-SABLE. Ensuite je te conseille d’éviter les grosses routes, mais de prendre les petites routes qui sont très très belles et très tranquilles. Elles s’appellent les “single tark” : c’est une route à une voie mais tout les 100m il y a des espaces pour que les voitures se garent au cas où on viendrait à en croiser…ceci ne risquant d’arriver que rarement !
En ce qui concerne Stirling, je ne peux pas trop te dire car je n’y ai passé qu’une après-midi. En revanche je te conseille TRES vivement de monter faire toute la côte Nord-Nord. C’est magnifique, très calme, on croise beaucoup plus de moutons que d’Ecossais. De là, tu peux redescendre pour aller sur l’île de Skye (il y a une passerelle entre l’île principale et l’île). D’ailleurs, pas très loin de la passerelle tu as un château (Eilean Donan Castle) qui est très sympa avec des reconstitutions des cuisines, de chambres… pas un châteauhanté en soi mais qui vaut le coup. Ensuite il faut passer par l’incontournable Loch Ness, le tour du lac est vite fait en voiture. De plus il est possible de s’arrêter pique-niquer sur les berges. Voilà une petite idée de quoi faire !
Ensuite, si tu vas dans un petit restau, il faut goûter le haggis. Malgré le fait que ce soit de la panse de brebis farcie, il n’y a pas du tout un goût de mouton et la farce est pleine de légumes et de viande (je crois que c’est du boeuf). C’est très bon. Tu peux aussi goûter des bières locales ainsi que du whisky. Demande bien conseil aux serveurs (je ne bois pas, mais mon père a toujours demandé des conseils et n’a jamais été déçu durant le séjour). Pour les distilleries, va voir celle de Glenmorangie. C’est une distillerie très intéressante, et le whisky est super bon ! Même moi qui ne bois pas d’alcool l’a trouvé très bon ! En revanche la bouteille reste assez chère.
J’espère t’avoir un peu aidé et répondu à tes questions