Je souhaiterais partir en Ecosse durant l’été, plutôt début Aout.
Je pensais garder 2 jours pour Edimbourg mais après je ne sais pas du tout vers où aller sachant que je ne me déplace pas en voiture. Quelles sont les endroits à découvrir aux alentours de Edimbourg, accessible à pied, en stop ou en bus. En sachant, bien sûr que je ne pourrais pas faire toute l’Ecosse en 10 jours.
Merci d’avance
calamity.jane2
Bonjour,Les transports en commun offrent beaucoup de possibilités, surtout si vous marchez un peu. N’oubliez pas le bus et le bateau.Nous avons voyagé uniquement à pied et par les transports en commun.
Tout dépend de ce que vous cherchez.
Vous pouvez consulter le site de scotrail, celui de Citylink Scotland, et Traveline Scotland qui vous donnera en plus presque tous les horaires de bus locaux et de ferries.
Des points lointains sont accessibles par des trajets intéressants, assez rapidement par les transports en commun.Traveline Scotland, à partir d’une journée fictive (avec horaires d’hiver en ce moment vous donnera une idée de la durée des voyages.
Regardez une carte, documentez vous sur l’Ecosse, regardez des photos. Exploitez toutes les rubriques du forum qui sont une mine d’informations et n’hésitez pas à poser des questions précises.
Calamity Jane
camilled_923
Bonjour,
Voilà l’itinéraire envisagé:
2 jours à Edimbourg
2 jours dans Le Centre: Balades en forêt et sur le loch Katrine; Le château et la vieille ville de Stirling, Les Trossachs avec Aberfoyle et Callander
6 jours dans Les Highlands : Inveraray, Oban, Glencoe, Fort William (Glenfinnan) et l’île de Skye
Quelques questions:
Glasgow à faire ou pas?
Cet itinéraire est il réalisable pour une durée de 10 jours et sans voiture ou faut il absolument prévoir une location de voiture ?
Le Jacobite (train Harry Potter) m’intéressait mais après avoir lu plusieurs avis négatif je pense oublier cet attraction, y a t-il d’autre train qui passe sur le viaduc de Glenfinnan?
Merci
calamity.jane4
Bonjour,Toute la ligne Glasgow-Mallaig est très intéressante et pas seulement la section Fort William-Mallaig par Glenfinnan parcourue par le train à vapeur. Il y a plusieurs liaisons par jour entre Glasgow et Mallaig à le belle saison par des trains ordinaires. Si vous avez un pass pour voyager ,vous pouvez décider de faire une halte entre deux trainsà Glenfinnan, mais même les trains ordinaires passent fort lentement à Glenfinnan.
Etant sans voiture, on n’est pas du tout défavorisé si l’on ose l’originalité esVous pouvez très bien à partir de Mallaig prendre le bateau pour Inverie (choisir de préférence au moins une fois une traversée avec passage par Tarbet (vue magnifique sur le fond du loch Nevis). Il y a tout ce qu’il faut à Inverie: poste-épicerie, Bunkhouse, et pub célèbre . Un aller retour pédestre à la baie de Barrisdale me paraît sans grand danger (bon chemin , terrain de camping , bothy (cabane où l’on peut dormir) et exploitation agricole à Barrisdale. Cherchez tous ces noms sur Google images. Le lieu est sublime, un des plus beaux endroits d’Ecosse.
Vous pouvez également à partir de Mallaig vous rendre en ferry dans les Small Isles, Rum, Eigg,Canna, Muck. De très belles vues sur la côte du “Mainland”, sur les Blacks Cuillins de Skye si le temps n’est pas bouché (auquel cas même dans l’île de Skye vous ne verriez pas grand’chose non plus et aussi sur ces Small Isles qui au moins pour Rum et Skye sont montagneuses.
Calamity Jane
camilled_925
Bonjour,
Merci Calamity Jane pour le précèdent message (désolé de ne pas vous avoir répondu avant). Ces derniers mois, j’ai lu plusieurs discussions et retour de voyage concernant l’Ecosse. Je pense donc être arrivé à un itinéraire pas trop mal je l’espère.
L’aéroport de Nantes étant le plus près de chez moi, si je prends l’avion j’ai obligatoirement une correspondance à Paris CDG. C’est pourquoi, j’hésite entre l’avion ( soit en partant de nantes ou en trouvant un covoit pour Paris et prendre directement l’avion là-bas) ou enfin l’ eurostar jusqu’à Londres ,puis Caledonian Sleeper, train de nuit Londres Glasgow ou Londres Edimbourg.
En fonction de cela, mon itinéraire commencera soit par quelques jours à Edimburgh soit par Glasgow pour finir par 2- 3 jours à Edimburgh.
Arrivé à Edimbourg
Glasgow : Ligne Glasgow-Mallaig
• Arrêt à Fort William : Glenfinnan Viaduct Trail
• Route des ïles : Neptune’s Staircase et Corpach (vue sur Ben Nevis)
• Glen Nevis and Steall Falls
Mallaig : prendre le bateau pour le Knoydart
• Inverie => Barrisdale : SENTIER de Barrisdale à Kinloch Hourn dans le Knoydart, le long du loch de l’Enfer.
• Dornie => Eilean Donan Castle => Glen Shiel
Pitlochry : Blair Atholl
• Route vers Édimbourg et DEPART
J’ai néanmoins quelques interrogations:
Je comptais aller à Oban et aller sur l’île de Mull mais au vue de mes trajets je ne sais pas trop comment m’organiser pour ce détour ?
Etant débutante et seule durant le voyage, je me demande si ce n’est pas trop imprudent de faire du camping sauvage si je ne trouve pas d’hébergement sur ma route. Est ce préférable de trouver un point d’attache (location quelques part) et de se balader ensuite aux alentours?
calamity.jane6
Bonjour,
Pour planifier votre voyage, allez sur le site Traveline Scotland quivous permettra de simuler des journées en vous fournissant moyens detransport et horaires.
Pour Inverie, il vous faut contacter et réserver Western Isles ouSeabridge Knoydart C’est très simple. Tâchez par beau de temps de faireune traversée Inverie -Mallaig avec escale à Tarbet pour remonter unepartie du loch Nevis. C’est par beau temps une traversée magnifique.
Pour aller dans l’île de Mull, il faut chercher les horaires sur le site Caledonian Mac Brayne.
En ce qui concerne le Knoydart, il faut savoir que c’est une régiontrès isolée, et qu’à part les secteurs d’Inverie et Airor, il n’y apratiquement pas d’habitants. La prudence commande que vous disiez oùvous allez pour que l’on puisse s’inquiéter éventuellement à votresujet. Les portables ne passent pratiquement nulle part.
Aller en aller-retour à Barrisdale à partir d’Inverie ne présente pasde grand danger: c’est un chemin classique, qui se transforme parendroits en honnête sentier. L’aller-retour Inverie - Barrisdale ,c’est plus de 20 kilomètres. Barrisdale et Kinloch Hourn sont distantsde plus de 8 kilomètres, mais étrangement longs à parcourir- Nousn’avions rencontré personne en Avril 2012 entre Inverie et Barrisdale,et un groupe de ’ personnes entre Barrisdale et Kinloch Hourn. C’est untrès beau sentier, pas vraiment difficile si les cours d’eau nedébordent pas ,problématique dans le cas contraire. Par moments lesentier passe à pic au dessus du loch (on peut ne pas s’en apercevoir àcause de la végétation, mais il faut faire attention). C’est unesection qui peut être vraiment très solitaire en cas de problème., unaccident mineur pourrait y avoir de très lourdes conséquences. Jepense donc que c’est nettement plus risqué pour une personne seule etnovice que le parcours Inverie -baie de Barrisdale .Vous rencontrerezvraisemblablement du monde à Barrisdale … Il y a une ferme , une bothy(cabane de montagne) et un terrain de camping au confort très sommaire.Etant seule , il me semble beaucoup plus raisonnable de vous limiterà la baie de Barrisdale, magnifique sans poursuivre sur KinlochHourn . Passer ensuite de Kinloch Hourn au loch Duich n’est pas unitinéraire pour des novices, seuls de surcroit (pentes raides,itinéraire en partie hors sentier où il faut éviter des barresrocheuses, traversée de tourbière , et gués pouvant être problématiques)
Il y a à Inverie non seulement un très bon bunkhouse (sorte d’AJ) mais un camping.
Le camping sauvage dans le secteur est problématique à cause de laspongiosité des terrains, qui peuvent d’ailleurs être de surcroitcouverts de bruyère. D’autre part, vous allez très vraisemblablementfaire connaissance avec les midges. Sur un camping officiel, vouspouvez espérer bénéficier des feux de tourbe de vos voisins qui leséloignent. Seule, c’est une autre affaire.
Limitez vos ambitions , et faites preuve de prudence.
Calamity Jane
camilled_927
Merci pour toutes ces précisions, je vais pouvoir affiner mon itinéraire
camilled_928
J’ai pu allonger la durée du voyage, j’ai donc 10 jours exclusivement consacré à la région des Highlands (j’ai garder 2 jours pour Édimbourg).
Je souhaitais savoir si je devais utilisé mes jours à la découverte de l’ile de Skye ou plutôt aux iles de rhum, eigg, muck et canna ?
Merci pour toute votre aide
Anonyme9
Bonjour Camille,
Je suis partie 15 jours en Ecosse en juin. J’ai adoré l’Ile de Skye, mais je ne connais pas les autres. J’étais logée à Portree. A partir de ce village, tu peux faire des supers balades, notamment vers la Péninsule de Trotternish (il y a 3-4 bus dans la journée qui font toute la péninsule en circulaire… Tu peux t’arrêter à un endroit, balader, reprendre un bus, t’arrêter à nouveau etc…) et sur Portree même, tu as de jolies balades à faire vers la baie ainsi que vers l’intérieur…De plus, le petit port est sympa.
Je te mets un lien pour les différents bus sur Portree.
En tout cas, quel que soit ton choix, tu vas te régaler en Ecosse
Bon voyage
camilled_9210
Bonjour,
Merci , je vais choisir l’ile de Skye, je reviendrais surement en Ecosse pour découvrir d’autres endroits ^^
Anonyme11
Bonjour,
Fraîchement débarqué sur ce forum, je découvre avec grand intérêt ce sujet.
Ayant déjà pensé à plusieurs reprises partir à la découverte de l’Ecosse, je vais profiter des vos précieuses informations.
Je suis en congé début août également, mais j’hésite encore à me lancer, d’autant que je ne n’ai pas une parfaite maîtrise de la langue de Shakespeare …
camilled_9212
Bonjour,
Je ne suis pas non plus une experte pour parler en anglais mais lors de mes précédents voyage en Australie ou à Rome, je peux vous affirmer qu’on arrive toujours à se débrouiller pour se faire comprendre
Il ne faut surtout pas que la barrière de la langue vous empêche de voyager dans des endroits que vous souhaitez découvrir !!
Anonyme13
Merci pour tes encouragments Camille (je me permets de te tutoyer)
C’est ce que l’on a de cesse de me dire, mais de la à franchir le pas …
Je prends quelques cours d’anglais dans le cadre de mon boulot, et forcément même les formateurs m’encouragent dans ce sens.
doudous7414
Bonjour,
notre niveau n’était pas exceptionnel non plus… Mais finalement c’est comme la conduite à gauche, quand on est au pied du mur on s’en sort…
Après tout l’essentiel est d’arriver à se faire comprendre et à comprendre grosso modo les explications que l’on nous donne. Et puis les gens sont sympas, donc on arrive à les faire répéter quand on ne comprend pas du premier coup.
Et puis dans certains coins, avec l’accent, même une pratique parfaite de notre anglais scolaire ne garantie pas une compréhension parfaite!!!