10 jours à Tokyo en mai 2013

Forum Japon

Bonjour,

Je pars avec mon mari 10 jours (enfin, 9 pour être exacte) à Tokyo. Malgré les avis incitant à se rendre à Kyoto, nous n’irons pas jusque là et resterons à Tokyo (question budget, …). Tout ce que j’ai prévu sont des “excursions” sur 1 journée max.
Voici le planning sur lequel j’ai travaillé (sachant que j’aimerai marcher le plus possible dans ces différents quartier et donc prendre le métro le moins possible dans une même journée) :

Dimanche 26/05 :

Arrivée
Narita à 8h puis aller jusqu’à l’hôtel (Ueno)
Chiyoda &
Bunkyo :

>
Palais impérial

> Yasukuni
Shrine

>
Koishikawa Kôrakuen

> Bunkyo
Civic Center (vue au 25ème)

Lundi 27/05 : Kamakura

>
Temple Hase Kannon dera

> Daibutsu
& Temple Kotokuin

> Sanctuaire
Tsurugaoka Hachimangū

> Sanctuaire
Zeniarai Benzaiten

> Temple
Engaku-ji

Mardi 28/05 : Ueno
& Asakusa

>
Jardin d’Ueno (zoo, musée d’art occidental, sanctuaire Toshogu)

>
Temple Senjo Ji, Asakusa Jinja

> Tokyo
Sky Tree

Mercredi 29/05 : Fujiyoshida
(journée vers le lac Kawaguchi)

Jeudi 30/05 : Tsukiji
et Ginza

>
Marché au poisson

> Tokyo
Station

> Bridgestone Museum of Art

Vendredi 31/05 : Odaiba

Aller via
la ligne Yurikamome et au retour, traversée du Rainbow Bridge à pied

>
Grande roue

>
Marine Park (Statue de la liberté)

> Fuji
TV (panorama)

>
Venus Fort

>
Musée des sciences et de l’innovation

Samedi 1/06

Sumo contest jusqu’à 16h(Ryogoku
Kokugikan)

Shinjuku

> Tokyo
Government Office Shinjuku

> Sanctuaire Hanazono-jinja

> Kabuki-cho

Dimanche 2/06 : Shibuya

> Parc
Yoyogi

>
Shibuya crossing

>
Quartier autour de Nakameguro Station

> Taro
Okamoto Memorial Museum

>
Omote sando

Lundi 3/06

Journée détente(shopping, promenade plus tranquille, …)

Mardi 4/06 : départ Narita 11h

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Ce qui est jouable ou pas, et éventuellement ce que vous pensez que j’ai oublié mais qui reste incontournable.

Je vous remercie par avance de votre aide et vos réponses !!!

perso le palais imperial et le temple yasukuni ne m’ont pas laissée un souvenir imperissable

pour kamakura ne planifier pas le jour regarder la meteo avant

si vous aimez marcher regarder les balades

descendre à kita kamakura (apres la visite des temples environnants)
demarrer la balade du daibutsu ellle serpente dans la montagnes et les temples

arrivée à la plage (plutot moche ) prenez la ligne enoden qui longe la cote vers enoshima
un plan des transports là

pour la balde à ueno asakusa je vous conseille de traverez le parc de ueno direction le quartier de yanaka
plan là http://www.tourisme-japon.fr/Decouvrez-le-Japon/Destinations/Tokyo-et-ses-environs/Promenades-dans-Tokyo/Yanaka-Nezu-Hongo

de nippori rejoindre asakusa par la ligne yamanote jusqu’à ueno et le metro ginza line

comme tu loges vers ueno le moins cher pour y aller depuis narita airport c’est la ligne keisei qui arrive à la gare de keisei ueno (à cote de la JR)
il y a plusieurs types de train plus ou moins rapide
le moins cher est à seulement 1000 yens (ce n’est pas le plusrapide bien sur mais cela reste raisonnable )

pour avoir les horaires va sur http://www.hyperdia.com/
tapes narita iarport et keisei-ueno (bien ecrit comme ça ) et un horaire de 9h31
tu verras le train limited express à 1000 yens (contre 2400 yens pour le skyliner)
tapes sur intervalle timetibles et tu les auras tous

Si cela vous tente, allez faire un tour sur la carte de quelques lieux parmi ceux que j’ai visité à Tokyo. Vous y trouverez une partie de ceux que vous projetez de voir. Un clic sur les points bleus et vous aurez le lien vers l’article que j’ai écrit sur chaque endroit.

Je terminerai par vous conseiller un endroit pour aller prendre un verre le soir. Vous ne pourrez pas y aller à pieds, mais cela vaut le déplacement. Le seul café de Tokyo sur l’eau!
Bienvenue à Canal Café!

Bon séjour à Tokyo

Dimanche 26/05 : Arrivée
Narita à 8h puis aller jusqu’à l’hôtel (Ueno) Chiyoda & Bunkyo :
Palais impérial / Yasukuni Shrine / Koishikawa Kôrakuen / Bunkyo
Civic Center (vue au 25ème)
Adapter a la meteo. Monter au Civic Center s’il ne fait pas beau ne vaut pas le coup. Yasukuni et le Palais Imperial ne sont pas necessairement les lieux les plus interresants de Tokyo. Je ne sais pas si c’est ideal pour un premier jour. Je me demande si les jardins du Palais Imperial ne sont pas fermes le dimanche (je me souviens d’un truc comme ca).

Mardi 28/05 : Ueno & Asakusa
Jardin d’Ueno (zoo, musée d’art occidental, sanctuaire Toshogu) / Temple Senjo Ji, Asakusa Jinja / Tokyo Sky Tree
Comme le fait remarquer Marie, une visite de Yanaka & Nippori est a envisager. Il faut aussi aller voir le marche d’Ameyoko en face de la gare de Ueno. Ca risque de faire une journee un peu dense (vous comptez rejoindre comment le Tokyo Sky Tree ?).

Jeudi 30/05 : Tsukiji et Ginza
Marché au poisson / Tokyo Station / Bridgestone Museum of Art
Il manque le Tokyo International Forum a Yurakucho (dans le coin). Une visite du jardin de Hamarikyu peut etre envisagee.

Dimanche 2/06 : Shibuya / Parc Yoyogi / Shibuya crossing / Quartier autour de Nakameguro Station / Taro Okamoto Memorial Museum / Omote sando
Ne pas oublier le sanctuaire Meiji a cote du parc de Yoyogi (plus interessant que le parc a mon avis). Ayant habite 5 ans a Nakameguro (quartier tres sympa), je ne comprends par contre pas bien ce qui peut vous attirer par la bas quand les cerisiers ne sont pas en fleur…

Sinon, il manque par exemple Akihabara, le paradis de l’electronique. De meme, pas de passage a Roppongi (observatoire de la Tour Mori) ou par la Tokyo Tower ?

Hello

Je vais à contre courant : Yasukuni est une bonne idée, --surtout-- pour un dimanche.

Il y a tous les dimanches une brocante d’antiquités sur le chemin boisé menant au sanctuaire avec d’habitude une bonne centaine d’exposants. Comme ce n’est généralement pas surpeuplé, ca fait une bonne ballade et un bon “starting point” pour Tokyo.
Après, le sanctuaire en lui-même est sympa (sans non plus être exceptionnel), mais avec un minimum de lecture sur le shintoisme et l’histoire ca permet de s’imprégner sur ce qu’il veut dire (ce n’est pas un lieu neutre…du tout !).
Il y a un théatre noh (vrai, historique…) dans l’enceinte du sanctuaire mais je ne pense pas qu’il y aura une représentation à cette date.

Si tu est branché histoire, il y a un musée d’histoire dans l’enceinte, le Yushukan. Il y a un Zero (avion chasseur) d’époque exposé gratuitement. Le musée en lui-même présente une vue très… euh… “particuliere” pour ne pas dire autre chose sur les événements qui ont mené à la guerre. Il faut avoir l’esprit très ouvert et critique sur ce que tu vois. Mais il y a des objets intéressants exposés (armures, etc.). Ce n’est pas Ueno, mais ca peut mériter une petite demie heure si tu y es.

Comme tu seras claqué de ton voyage, je te conseille de te contenter d’aller a Yasukuni, de te ballader un peu le long des douves (côté Chidorigafuchi), mais guere plus. Tu peux pousser jusqu’à Hanzomon/Sakuradamon. A cet endroit, il y a une petite pente et tu verras les douves du palais avec les tours de Marunouchi en fond, c’est tres representatif de Tokyo. Tu auras vu ce qu’“est” le palais impérial et le centre économique et politique du pays (à gauche le palais, à droitele Parlement et tous les Ministères, au fond Marunouchi et Ginza).

Oublie le Palais Impérial… balade toi éventuellement dans le jardin, bien que pas exceptionnel et surtout, tout l’ensemble est paumé dans un quartier sans vie.

Dommage de quitter Tokyo dès le deuxième jour… Attends de saturer un peu… si tu satures, ce qui n’est pas du tout certain (dans ce cas, Kamakura sera pour une autre fois, perso, je ne suis pas un fan de cette ville).

Rien à dire sauf pour la Sky tree : à ne faire que si la météo est bonne. Cette étape doit donc être mobile dans ton programme. Les places sont à réserver à l’avance. Évite le dimanche en tout cas !

Pour voir le Fuji ? À ne faire que si le temps annoncé est beau… Perso, cette étape mérite plutôt deux jours.

Le marché aux poissons est à faire à 5 heures du mat’ (lorsqu’il est autorisé aux touristes, bien se renseigner avant !) et Ginza est un quartier magnifique… le soir. Prévois autre chose (dont une sieste !) dans la journée. Tokyo Station n’a aucun intérêt.

Personnellement, je ne recommande pas ce quartier excentré et artificiel (et plutôt moche) pour un premier séjour à Tokyo. Profites-en plutôt pour découvrir des quartiers que tu n’as pas mentionnés et qui sont autrement plus intéressants comme Roppongi, Jimbocho ou Akihabara.

Rien à dire (Kabuki-Cho le soir bien sûr).

Tu as oublié Harajuku le dimanche après-midi (plus intéressant qu’Omote-sando à faire plutôt en semaine).

Concernant Shibuya, attention à ne pas résumer ce quartier exceptionnel à “Shibuya crossing” ! Shibuya seul vaut largement d’y passer une journée (perso, j’y passe plusieurs jours chaque année…).

Des promenades tranquille, c’est ce qu’il faut faire tous les jours, pas seulement le dernier ! :)/

Merci à tous pour vos commentaires et avis (bien que certains soient contraires ! :wink:
Je vais retravailler un poil mon planning en conséquence même si, comme le disais Fred, il faut rester souple et surtout, en profiter à un rythme agréable !!

Si tu dois garder un seul avis, c’est celui là.

Tu as 10 jours, c’est suffisant pour voir beaucoup sans te presser, y compris des choses “de rang 2” que ceux qui ne restent que 3 jours ne pourront pas voir.

Au fait, voici un lien vers un “guide” que j’ai rédigé sur un autre forum regroupant mes impressions sur un grand nombre de quartiers de Tokyo.

je viens de lire la description des quartiers tokyoites
je rajouterai pour nishinippori que l’on peut rejoindre nippori et le quartier de yanaka en longeant la voie de train(cote interieur centre ville ) : on passe alors devant qq vieilles maisons en bois et qq temples

à la fin de la balade à sugamo on tombe sur la ville voie de tram
la toden arakawa line qui rameme vers ikebukuro

et je rajouterai shimokitazawa pour se frippes et autres magasin de createurs

Difficile de penser à tout, bonnes remarques de Marie.

C’est vrai que visiter Shimokitazawa peut-être très sympa, je dirais même qu’il est intéressant d’y aller après Shibuya par exemple, en prenant la ligne Inokashira, qui nous fait passer par de petits quartiers résidentiels qui ne donnent pas vraiment l’impression de se trouver dans une grande mégalopole - contraste garanti !

J’ai aussi oublié une curiosité à Ichigaya (sur la ligne JR Chuo), où se trouvent des bassins de pêche.

Aussi, une idée d’excursion en dehors de Tokyo, Takao san, petite montagne à une heure de train de Shinjuku, avec des sentiers de randonnée et un très bon restaurant dans un cadre traditionnel reconstitué très agréable, Ukai.

nous shimokitazawa on y va apres le musée ghibli on traverse le joli jardin derriere le musée pour prendre le train à kichijoji

Un dernier conseil:Vous ne partez au Japon que pour 10 jours… et pour la première fois!Essayez avant tout de visiter les lieux incontournables de Tokyo.
Faites les parcours recommandés et surtout ceux que vous voulez vraiment faire avec en prime quelques excursions dignes d’intérêt.
Cela vous laissera des souvenirs que vous pourrez évoquer par la suite avec passion avec des gens qui auront également parcouru Tokyo dans les mêmes conditions.
N’allez pas vous perdre dans des endroits qui n’ont d’intérêt que pour ceux qui les ont fréquentés à titre individuel ou qui y sont tellement habitués qu’ils ont oublié ce que signifie: “la première fois”.

Surtout, prenez du plaisir et ne regrettez rien.

PS: Au début, j’ai lu que vous vouliez aller à Odaiba.
Ensuite, j’ai lu un post disant que Odaiba “n’est pas recommandé, excentré, artificiel et plutôt moche”…
La beauté est subjective, l’authenticité de Tokyo n’a pas plus de 60 ans et cette île n’est pas plus éloignée du centre que Asakusa…
Moi, j’y vais tous les ans… vous voulez voir pourquoi?

Bon séjour à TOKYO!
www.soleilrouge.org

Ben si, Odaiba est plus excentré qu’Asakusa, ne serait-ce parce qu’il faut traverser un grand pont qui isole complètement le quartier. Pour se rendre à Asakusa, on passe à pied par d’autres quartiers ce qui n’est pas possible avec Odaiba.

Odaiba est un polder, un gros morceau de terre apporté par l’homme sur lequel on a construit des habitations. Le tracé du quartier est révélateur de son absence d’histoire alors que, malgré ses destructions répétées, le cœur de Tokyo témoigne d’une véritable histoire, ne serait-ce par le tracé de ses rues, encore plus tortueux que celui des rues de Paris…

Après bien sûr, on peut aller faire un tour à Odaiba mais globalement, tout y est toc. Et objectivement, il n’y a quand même rien de très beau même si le bâtiment de la NHK est plutôt marrant. Les grandes esplanades sont elle-même sans charme et il n’y a non seulement pas de “vie” (pas de commerces, pas de petits immeuble, juste quelquesle quartier est dépourvu de toue ambiance le soir (complètement mort).

Bref, je dis qu’Odaiba, oui, pourquoi pas, on peut y aller, mais je trouve justement que, pour une première fois, c’est gâcher une journée à découvrir le cœur de Tokyo

meme pour une premiere fois je trouve ca sympa de ne pas se contenter des classiques sortir des sentiers battus permet de decouvrir un autre aspect de cette immense ville qui ne se resume pas aux cospalys d’harakuju au carrefour de shibuya et autres

c’est commme le japon ne se resume pas au classique tokyo kyoto hiroshima

C’est un bon choix de rester à tokyo
qui offre tant à voir
Se laisser guider par l’inspiration et découvrir
la ville en alternant avec les sites recommandés
et incontournables m’a semblé très profitables quand j’y suis allé
J’avais aussi renoncé à Kyoto qui peut s’inscrire dans un autre séjour
au sud

Sujets suggérés

Services voyage