En mars si je ne me trompe
Alors, avec plaisir, quelques mots sur les hotels.
En introduction je tiens à dire que, pour avoir déjà voyagé en Asie, je m’attendais à ce que les étoiles mentionnées par les établissements ne correspondent pas à nos critères européens.
Par contre je n’avais pas anticipé le fait que l’Egypte est un pays en difficulté (et ce depuis longtemps) et que l’absence du tourisme de masse a un impact direct sur l’entretien et les services offerts !
Louxor : 20€/personne/nuit - wifi & petit déjeuné inclus
Nous avons séjourné 4 nuits au “Maritim Jolie Ville Kings Island” réservé via Hotels.com.
L’endroit est magnifique, sur un grand îlot le long du Nil, isolé et relié au reste du monde par une route unique/pont surveillé par des gardes armés.
L’endroit témoigne de fastes d’antant quand des nuées de trouristes devaient envahir le hall monumental.
L’ensemble de l’hotel (énorme, réparti en une multitude de bugalows) est enfoui dans un magnifique jardin bien entretenu fait d’arbres et de fleurs qui enchantent le paysage.
-
acceuil professionel
-
chambres disponibles comme réservé
-
super wifi partout
-
2 grandes bouteilles d’eau offertes/jour
-
les chambres sont propres et le ménage quotidien est bien fait
-
la décoration est plutôt défraichie
-
beaucoup d’usures ou même de tâches qui ne partent plus
-
sanitaires bien (un pommeau qui bringbale, un robinet mal fixé, …)
-
3 piscines dont 1 réservée aux adultes & chauffée
-
les 2 autres sont magnifiquement construites, à débordement vers le Nil (l’eau y est froide en février)
-
mais ces 2 piscines sont désertes ! Et les pauvres touristes que nous sommes avions parfois bien du mal a obtenir le démarrage des fontaines ou des jeux pour enfants par manque de personnel…
-
au centre de l’une d’elle trône un énorme bar. Vide, au matériel cassé.Sans serveur.
-
de temps en temps un employé passe, las de surveillé une salle de sport vide il revêt une veste de “tennis trainer” ou “piscine manager”…ou il ramasse 2/3 serviettes avant de disparaitre à jamais.
-
très compliqué d’obtenir une boisson ou un snack. Quand un membre du personnel se présente il n’a pas de carte et doit téléphoner…bref tout revient en fait au restaurant principal qui doit dispatcher une voiturette pour vous faire parvenir un coca…compliqué. C’est du room service en bordure de piscine avec pas assez de personnel.
-
le buffet du matin est très bon.
-
à midi il est possible de prendre le buffet (pas essayé). Nous avions opté pour des “snacks” très bons et copieux pour beaucoup moins cher.
-
le soir c’est buffet (pas essayé) ou 2 restaurants juste à côté du buffet. Nous avons essayé l’italien (zigolini), pas mauvais…inutile de préciser que nous occupions la 2ième table du restaurant…le reste était vide, 2 jours d’affilée.
Ce résumé peut paraitre négatif mais bon … c’est à l’image de la situation économique.
Nous y avons passé un très bon séjour.
Assouan : 43€/personne/nuit - wifi & petit déjeuné inclus
Nous avons séjourné 2 nuits au “Piramisa Isis Island” réservé via HRS.com.
L’hotel est accessible par l’eau uniquement. Une navette en bateau gratuite est organisée toute les 15 minutes 24/24 !
Ca c’est magique.
-
accueil…un peu étonnant. Nous étions certes attendus mais les chambres n’avaient pas encore été attribuées, le lit supplémentaire était aux abonnés absents. Mais ce fut vite réglé.
-
wifi : autant être clair. Ca ne marche pas. A peine dans le hall si on est moins de 3 et jamais dans les chambres.
-
Chouette vue dégagée
-
grandes chambres plutôt propres
-
ménage bien fait également
-
sanitaire ok (un peu branlant, des joins silicone noircis, …)
-
portes des armoires qui ouvrent difficilement
-
portes d’entrées à claquer pour arriver à les fermer. On a l’impression que toutes les serrures ont été forcées ???
-
dans le hall d’entrée se trouve un grand salon, une télé…bref du bruit. Et si vous logez comme nous dans la partie principale de l’hotel…c’est un vacarme continuel qui se répend vers les couloirs de tous les étages (car tous les couloirs donnent sur ce hall). Dur dur la nuit !
-
énorme restaurant dont seulement 10% était rempli.
-
on y mange pas mal (cher)
-
le buffet du petit déjeuné est bon
-
il y a aussi moyen de manger des “snacks”, pizzas, etc…à côté du hall d’accueil. Nous avons demandé une carte pour faire notre choix…il a finalement fallu démonter le présentoir vitré pour que le serveur puisse nous en sortir le seul & unique exemplaire…le bazar.
-
un restaurant Italien est également installé au dessus d’une des 2 piscines. Il y faisait 43°, ça empestait la friterie et…pas 1 seul client les 2 soirs ou nous sommes passés devant.
-
ils nous ont préparé 5 super breakfast packs pour notre escapade vers Abu Simbel. Tout était prêt à 4h du mat…bien çà !
-
Il y a 2 piscines que nous n’avons pas pu tester (manque de temps). Inutile de préciser qu’elles étaient vides de nageurs.
-
elles ont l’air superbes mais tout y montre le manque d’entretien et d’investissement: matelas sales entassés, toutes les grilles d’égoutages sont cassées ou déboitées, etc, etc…
-
nous avons fait un petit tour du jardin entouré d’une multitude de lampadaires cassés, de terrains de sport pas entretenus, …
Bref une fois encore un site devenu fantomatique.
Le Caire : Mercure Sphinx : 27€/personne/nuit - wifi & petit déjeuné inclus
Nous avons séjourné 2 nuits dans 2 chambres “privilège” avec vue sur les pyramides.
-
acceuil : clairement on ne nous atendait pas. On nous propose des chambres ici ou là, dans notre gamme de prix de réservation, ou pas. Bref histoire de conserver nos 2 chambres assez proches nous restons sur “privilège” avec vue sur les pyramides.
-
Et on les voit ! Bon le dessus et pour ça il faut sortir sur la petite terrasse…presque en bordure du périphérique local.
Des lampadaires pendent aux murs, la majorité des ampoules sont cassées, l’airco est mort, le lit supplémentaire n’est pas là…bref on démarre par 1h avec un “technicien”.
Dans chaque chambre on avait la moitié de l’éclairage.
-
le tapis plein est juste infecte. Les abords des fenêtres sont juste…sales !
-
les sanitaires sont minuscules mais tout fonctionne et est plutôt propre.
-
wifi ok partout
-
nous n’y avons pris que 2 petit déjeuners (restos à l’extérieur pour le reste) qui étaient bons.
Bref sur papier cela paraissait magnifique mais ce fut très moyen.