L’oenotourisme en Hérault avec le Routard

L’oenotourisme en Hérault avec le Routard
Vignes dans la région de Saint-Chinian © ImageArt - stock.adobe.com

De Saint-Chinian au Pic Saint-Loup, en passant par Faugères, Lunel ou le Minervois, l’Hérault est une destination oenotouristique de premier plan. D’ailleurs, le département propose, avec l’Oenotour, de nombreux circuits pour découvrir toute la diversité de ses vins en allant à la rencontre des terroirs et des vignerons. Une belle échappée épicurienne à savourer avec le tout nouveau Routard dédié à l’oenotourisme dans l’Hérault, désormais en librairie.

L’Hérault, une destination oenotouristique de premier plan

L’Hérault, une destination oenotouristique de premier plan
Béziers © Edler von Rabenstein - stock.adobe.com

On sait vivre dans l’Hérault et le vin fait indéniablement partie de l’art de vivre local. C’est d’ailleurs le premier département viticole d’Occitanie et le deuxième de France !

Pour aller voir de plus près et déguster tout cela (avec modération, bien entendu), le département vous ouvre grand ses portes : une occasion de découvrir son vignoble qui s’étend sur 83 000 hectares.

Plus d’une vingtaine de circuits oenotouristiques - l’Œnotour de l’Hérault (voir ci-dessous) -, font parcourir le pays autour de 6 destinations :

De Montpellier à la petite Camargue. Dynamique, Montpellier, la capitale du département attire tous les regards. Haut lieu culturel et sportif, la cité millénaire est la ville étudiante par excellence depuis le Moyen-Âge. Ici, la vigne a laissé son empreinte au plus près des étangs de Lattes où nichent les flamants roses. Poursuivez votre escapade à l’est, aux portes de la petite Camargue, au pays de Lunel, des taureaux et du muscat pour siroter en terrasse vos premiers crus héraultais.

- Prolongez jusqu’à Sète, le Pays de Thau et le Pays de Pézenas. Cette cité de caractère regarde vers la mer et, dans son dos, tout un chapelet de petits ports se tournent vers l’étang. Des cépages originaux et des assemblages parfois osés ont blondi au soleil et à l’air marin. Un microclimat particulier et unique à savourer à son aise, sous le soleil du Midi !

- Direction ensuite Béziers et le canal du Midi. La cathédrale Saint-Nazaire surplombe de sa superbe la plaine. La capitale du vin aux ruelles tortueuses ponctuées d’églises et d’hôtels particuliers vit doucement au rythme du canal du Midi, patrimoine de l’Unesco. Un spectaculaire ouvrage d’art de Pierre-Paul Riquet que l’on vous invite à parcourir en péniche ou à vélo sur les berges ombragées. Sur ce terroir méditerranéen, caves indépendantes et coopératives produisent une vaste palette de vins en IGP et AOC.

- Comment ne pas céder à l’appel du Haut-Languedoc ? Voici un pays de vignes et de garrigues où mûrissent des rouges puissants. Entre montagne et mer, ces voies d’échange sont jalonnées de bâtis, civils et religieux et de villages pittoresques. Remontez jusqu’aux formidables gorges de l’Orb, aux portes de la montagne Noire. Le territoire abrite aussi le massif du Caroux, l’un des principaux sites d’escalade granitique du sud de la France.

- Poursuivez vers le Languedoc Cœur d’Hérault, une vallée aux mille couleurs, protégées par les contreforts du Larzac et ceux des Cévennes. Enracinées dans des terres encore préservées, les vignes y sont chez elles ! Côté paysages, de magnifiques gorges et des piscines naturelles composent un environnement propice à la baignade et aux randonnées. L’Histoire a laissé en héritage des forteresses médiévales, des abbayes qu’il ne faut pas hésiter à visiter.

- Que diriez-vous de finir votre périple en beauté en Terres de Garrigues et Pic Saint-Loup ? Sa silhouette effilée se dessine sur le bleu du ciel. Il offre sa protection aux différentes espèces de rapaces qui nichent sur ses crêtes. Ce terrain escarpé est le paradis des parapentistes épris de sensations fortes. Les vignes viennent, ici, apprivoiser la garrigue et se délecter de ses parfums pour en extraire les arômes et offrir des vins d’exception.

Vous l’aurez compris, l’Hérault - destination gorgée de soleil - a tous les atouts pour devenir LA destination œnotouristique ! Ici, c’est l’aVINture qui vous attend !

Nouveau ! Un Routard sur l'oenotourisme en Hérault

Routard oenotourisme Hérault

Dans ce guide très complet de 144 pages, retrouvez les informations indispensables pour réussir votre périple oenotouristique dans l’Hérault : 

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

L’Oenotour : 515 km de routes des vins à travers l’Hérault

L’Oenotour : 515 km de routes des vins à travers l’Hérault
Vignes au Pic Saint-Loup © Marc Rigaud - stock.adobe.com

C’est une belle initiative pour les épicuriens ! Pour soutenir le développement de l’œnotourisme, le département de l’Hérault a lancé en 2018 l’Œnotour : 515 kms de routes, 24 circuits œnotouristiques qui maillent le territoire d’est en ouest et du nord au sud, 4 destinations labellisées Vignobles et découvertes et 2 en cours de labellisation, 64 caveaux-étapes ambassadeurs, 9 œnopôles et maisons des vins et plus 700 caveaux à visiter…

Ce concept original invite les visiteurs à goûter l’art de vivre héraultais, à déguster des vins d’exception en découvrant des paysages époustouflants, à conjuguer convivialité et expériences sportives et culturelles…

L’ensemble de l’offre est à découvrir sur http://oenotour.herault.fr/

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard oenotourisme en Hérault, 144 pages. Prix : 14 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Languedoc-Roussillon Les articles à lire

La série vedette de TF1 Demain nous appartient n’est pas la seule à utiliser Sète comme...

Voyage Languedoc-Roussillon

Bons Plans Voyage

Services voyage