Les plus belles cascades de France : nos coups de cœur

© JK - stock.adobe.com

Ce ne sont pas les merveilles naturelles qui manquent en France ! Dame Nature a gâté notre beau pays et les cascades sont l’exemple même de cette beauté naturelle et sauvage.

Pas besoin de forcément voyager à l’autre bout du monde pour observer des chutes d’eau spectaculaires. Certes, ni Victoria, ni Iguazu, ni Niagara ne se trouvent dans l’Hexagone, mais de la grande cascade de Gavarnie aux cascades du Hérisson en passant par la cascade du Rouget et bien d’autres, on a déniché pour vous les plus belles cascades de France.

À la fois impressionnantes, captivantes, reposantes, les cascades sont un spectacle unique ! Pour laquelle aurez-vous un coup de cœur ?

Découvrez également 20 merveilles naturelles de France.

Grande cascade de Gavarnie - Pyrénées

Grande cascade de Gavarnie - Pyrénées
© JuanJose - stock.adobe.com

Dans le parc national des Pyrénées, le cirque glaciaire de Gavarnie est célèbre dans le monde entier. Classé au patrimoine de l’UNESCO et Grands Sites d’Occitanie, il n’a plus besoin de faire ses preuves et laisse les visiteurs sans voix.

De cet amphithéâtre naturel d’environ 6 km, aux parois de près de 1 500 mètres de haut, bordé de sommets de plus de 3 000 mètres, surgit (presque) en son centre la plus grande cascade de France métropolitaine et l’une des plus importantes d’Europe.

Les eaux de la grande cascade de Gavarnie chutent d’environ 422 mètres et semblent s’évaporer en fin de course. Le débit de la cascade varie en fonction des saisons, tout comme le paysage aussi bien magnifique enneigé que verdoyant.

On peut y accéder sans difficulté à pied grâce à un sentier. Attention aux éclaboussures !

Cascade d'Ars - Pyrénées ariégeoises

Cascade d'Ars - Pyrénées ariégeoises
© alexanderuhrin - stock.adobe.com

Située dans le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, la cascade d’Ars est sans aucun doute l’une des plus belles cascades pyrénéennes. Haute de 246 mètres, elle dévale via trois paliers successifs qui lui confèrent tout son charme. Tantôt chute individuelle, tantôt cascadelles aux allures de cheveux lâchés, elle offre un décor féérique.

Pour la voir de plus près, chaussez une bonne paire de chaussures et empruntez la randonnée de 4 h aller-retour au départ d’Aulus-les-Bains. À votre arrivée, vous aurez besoin de vous rafraîchir et les projections d’eau de la cascade vous feront le plus grand bien.

On vous conseille de partir à sa rencontre au printemps, à la fonte des neiges, lorsque l’écoulement est le plus important.

Cascade du Rouget à Sixt-Fer-à-Cheval – Alpes

Cascade du Rouget à Sixt-Fer-à-Cheval – Alpes
© rochagneux - stock.adobe.com

La cascade du Rouget, surnommée la « Reine des Alpes » par les habitants de Haute-Savoie, nous prouve qu’on n’a pas besoin d’être la plus grande pour être l’une des plus jolies. En toute saison, l’eau torrentielle émerge des sapins et se déverse de 80 mètres de haut (quand même !). Ses deux ressauts lui confèrent de belles courbes.

L’été, on aime le blanc éclatant de l’eau qui ressort sur la roche et le vert de la végétation ; l’hiver, on est face à un impressionnant paysage de glace avec de nombreuses stalactites.

Les plus courageux se rendront au pied de la cascade au risque de se faire mouiller.

La cascade des Tufs à Baume-les-Messieurs - Jura

La cascade des Tufs à Baume-les-Messieurs - Jura
© Olympixel - stock.adobe.com

Pour dénicher la cascade des Tufs, direction Baume-les-Messieurs dans le Jura !

Dans un petit coin de paradis reculé, des plus verdoyants l’été, les eaux jaillissent à travers un amas de tufs (roches calcaires poreuses) d’environ 15 mètres de haut recouvert de mousse et forment un splendide éventail de chutes d’eau. Les eaux du Dard, une rivière souterraine, s’échappent d’une falaise de la reculée du village et alimentent la cascade. Le spectacle est encore plus impressionnant après de fortes pluies. Les gours (cuvettes d’eau naturelles) en amont de la cascade valent également le détour.

On accède au site par un sentier aménagé qui vous connecte avec des chemins de randonnée.

Les cascades du Hérisson - Jura

Les cascades du Hérisson - Jura
© GoldenEyesL.A. - stock.adobe.com

Dans la région des lacs du Jura, le Hérisson prend sa source dans les lacs d’Ilay et de Bonlieu et forme sur son passage une succession de 7 cascades, 31 sauts, en plein cœur de la nature. Les célèbres cascades du Hérisson font partie des plus belles chutes d’eau de France.

Un parcours aménagé de 7 km aller-retour d’environ 3 h de marche permet de faire leur découverte dans une atmosphère bucolique. L’Éventail (65 mètres de haut) et le Grand Saut (60 mètres de haut) sont les cascades plus remarquables d’entre elles notamment pour leur taille. Néanmoins, chacune de ces cascades est unique !

Cascade du Ray-Pic à Péreyres – Ardèche

Cascade du Ray-Pic à Péreyres – Ardèche
© jojojo07 - stock.adobe.com

Classée depuis 1931, la cascade du Ray-Pic est un site naturel volcanique considéré comme l’un des hauts lieux du tourisme en Ardèche.

Dans ce cadre enchanteur, l’eau de la rivière Bourges tombe à près de 60 mètres au milieu des coulées basaltiques de l’ancien volcan du Ray Pic (ou coupe de la Fialouse). Encore actif il y a des milliers d’années, il est à l’origine d’une coulée de lave d’au moins 20 km.

Si la première chute de la cascade n’est pas visible, la seconde de 35 mètres de haut est déjà captivante. On la rejoint à pied et on se laisse bercer par le bruit de l’eau.

Cascade de la Beaume à Solignac-sur-Loire -Auvergne

Cascade de la Beaume à Solignac-sur-Loire -Auvergne
© nicbarthel - stock.adobe.com

Dans la forêt d’Agizoux, entre Solignac-sur-Loire et Le Brignon, se trouve la paisible cascade de la Beaume couvée par une nature abondante. C’est sans aucun doute LA cascade incontournable d’Auvergne.

Les eaux de la rivière Ourzie fendent la roche du plateau volcanique issu d’anciennes coulées de lave, puis retombent 27 mètres plus bas et donnent naissance à La Beaume, futur affluent de la Loire. La blancheur de l’eau donne l’impression d’un voile venant couvrir la roche sombre.

Un sentier pédestre d’une vingtaine de minutes conduit en bas de la falaise.

Cascade de Sillans-la-Cascade - Var

Cascade de Sillans-la-Cascade - Var
© Open Mind Pictures - stock.adobe.com

Une cascade qui se jette dans un bassin aux eaux turquoise ? Aux portes du parc régional du Verdon, c’est à Sillans-la-Cascade, village perché et fortifié typique de Provence, que vous pourrez dénicher cette merveille naturelle.

Au sein de la forêt, un petit lagon surgit de la végétation. La Bresque dégringole de plus de 40 mètres dans une cuvette d’eau de couleur verte, caractéristique des eaux du Verdon. En été, c’est un endroit plein de fraîcheur idéal contre la chaleur du Sud de la France.

Des sentiers d’environ 15 min de marche permettent d’accéder à de somptueux points de vue sur la cascade de Sillans. S’il est interdit de se baigner dans le bassin de la cascade, la baignade est autorisée plus en aval.

Les cascades du Sautadet à La Roque-sur-Cèze - Gard

Les cascades du Sautadet à La Roque-sur-Cèze - Gard
© lamax - stock.adobe.com

Dans le département du Gard, coulent des cascades aussi belles que dangereuses. C’est en contrebas du charmant village médiéval de La Roque-sur-Cèze, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, que l’on découvre les tourbillonnantes cascades du Sautadet, surnommées « le saut du diable ».

Sur son passage la Cèze a creusé des cavités, des crevasses, des gours dans la roche calcaire où les eaux s’engouffrent. Une succession de chutes d'eau et de rapides, d'un niveau progressif de 15 mètres, s’est donc formée. Les cavités appelées « marmites de géants » sont remarquables.

Prudence, comme le dit le dicton « à la roque le diable s'y croque », les cascades du Sautadet ont déjà fait des victimes.

Cascade Piscia di Gallu à San-Gavino-di-Carbini - Corse

Cascade Piscia di Gallu à San-Gavino-di-Carbini - Corse
© iSTintu 〽️ - stock.adobe.com

Nombreux sont ceux qui partent en randonnée sur les terres corses à la recherche des plus belles cascades de l’île. Si les plus courageux s’y baignent, d’autres viennent seulement les contempler.

En Corse du Sud, en Alta Rocca, se cache la sublime cascade Piscia di Gallu, du corse Piscia di u Ghjàddicu signifiant « cascade du sapin ». Elle chute à une hauteur de plus de 60 mètres. A près d’un kilomètre du lac de l’Ospédale, un sentier de randonnée entre montagnes et forêts permet d’accéder en haut ou en bas de la cascade pour la voir sous toutes les coutures.

Autour de la cascade, les rochers creusés par l’érosion ont des formes étranges, les Tafoni, certains faisant penser à des représentations humaines ou animales.

Découvrez les plus belles chutes d’eau du monde.

Les idées week-ends, les derniers reportages

Venise contemporaine

Venise contemporaine

Biennale de Venise :  que voir ? que faire ? Venise est, certes, une ville hors du...

Bons plans voyage

SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Vos vacances en France Jusqu'à -70%