Hongrie - Budapest : des menaces sur la vie nocturne ?

Hongrie - Budapest : des menaces sur la vie nocturne ?
Le ruin pub Szimpla-Kert dans le quartier juif © Jean-Philippe Damiani

Des vols low cost en provenance de toute l’Europe, de l'alcool et des locations d’appartement bon marché… Budapest est désormais une destination de plus en plus populaire auprès des touristes, notamment des jeunes qui viennent y faire la fête à petits prix.

Avec 3,5 millions d'arrivées l'an passé, le nombre de touristes a même pratiquement doublé en huit ans dans la capitale hongroise. Selon une étude de l’université budapestoise Corvinus citée par l’AFP, «l'alcool bon marché» et «la fête» sont aujourd'hui les principaux motifs d’un voyage à Budapest.

Haut lieu de la nuit locale, l’ancien quartier juif (7e arrdt) abrite pas moins de 800 établissements festifs (restos,bars et boîtes pouvant accueillir jusqu’à 2 000 fêtards !)  sur moins de 2 km2. Un nombre croissant de logements du quartier y ont également été transformés en locations pour touristes.

Le ras-le-bol des Budapestois

Il s’agit d’un véritable bouleversement pour les quelques 15 000 riverains qui n’en peuvent plus des nuisances engendrées par la vie nocturne. Près d’un habitant du quartier sur cinq envisage de déménager, tandis qu’une association de résidents en colère multiplie les manifestations.

Elle demande à la municipalité d'éloigner les lieux festifs des quartiers résidentiels et d’imposer la fermeture des bars à minuit. La mairie de l’arrondissement envisage un référendum sur cette mesure, qui mettrait à mal la vie nocturne budapestoise. Et, sans doute, une part de son attractivité touristique…

Pour en savoir plus sur la vie nocturne locale, lire notre article Budapest : 5 expériences à vivre

Plus d'infos sur le net : Agence France-Presse via La Presse

Infos destination : Budapest, Hongrie

Toutes les actus


Toutes les actus Hongrie archivées

Hongrie Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage