Le Finistère, côté nord : de Brest à la côte des Légendes

Le Finistère, côté nord : de Brest à la côte des Légendes
Saint-Pabu © aterrom - Fotolia

Penn ar Bed, le « bout du monde » en breton… C’est ici, au nord-ouest de Brest et sur la mer d’Iroise, que s’incarne le Finistère, plus précisément à la pointe de Corsen, point le plus occidental de la France continentale.

En parcourant cette terre qui s’élance dans l’Atlantique, le voyageur découvre l’une des plus belles figures de proue qui soient. Le Nord du Finistère dévoile une formidable palette de paysages, qui contrastent presque autant que la lumière qui les baigne au fil de la journée : criques secrètes et plages de sable, lande et bocage, villages de pêcheurs et bourgs ruraux…

Sculptée par les éléments, cette région a su préserver sa farouche beauté et son authenticité. L’ambiance, par ici, n’est pas franchement balnéaire, mais la côte, constellée de plages sublimes et de phares, mérite vraiment le coup d’œil. Et puis, il y a Brest, ce port de légende ouvert sur l’océan qui sait si bien faire la fête…

De la rade de Brest aux portes du Léon, levons l’ancre vers la côte nord du Finistère. Un univers à l’identité bien affirmée et une vraie expérience de voyage, pour changer de décor.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Bretagne Les articles à lire