C'est un catalogue. L'Arche recense des produits alimentaires menacés d'oubli et en définit les caractéristiques, afin d'ériger celles-ci en critères stricts. Plus de quatre cent cinquante produits y sont intégrés. En voici 4 exemples :

- Le navet noir de Pardailhan, Languedoc-Roussillon: ce navet noir, chevelu, de forme allongée et irrégulière, est cultivé exclusivement sur le plateau argileux de Pardailhan, dans l'Hérault, par une dizaine de producteurs. On le trouve sur les marchés de Béziers, Saint-Chinian et Saint-Pons, de novembre à janvier. Sa chair est blanche, fine et sucrée. On le mange à la vinaigrette, en accompagnement de viande, en ragoût, en soupe, en gratin ou poêlé à la graisse d'oie et au sucre. Mmm !

- Le tolminc, Slovénie : l'un des rares fromages slovènes, produit dans la vallée de Soca-Isonzo, dans la région de Tolminska. C'est un fromage au lait entier et cru de vache, de forme cylindrique (diamètre de 25 à 30 cm). Sa pâte est jaune et parsemée de petits trous. Il demande six à huit mois de vieillissement.

- Le kalakukko, Finlande : pain de seigle et d'avoine, fourré au poisson et au bacon. Il est traditionnellement confectionné à Kuopio, dans la région de Savo (à l'est de la Finlande), dont les lacs fournissent le poisson (perche). Le kalakukko est cuit à four tiède pendant près de vingt heures ; quand il en sort, il se conserve deux semaines ! On le mange chaud, avec des pommes de terre bouillies, ou bien froid, tranché.

- Le mouton navajo-churro, États-Unis : cette race robuste et résistante descend des moutons Churra, importés en Amérique par les Espagnols au XVIe siècle. Sa viande est maigre et délicate. Aux États-Unis, la Navajo-Churro Sheep Association n'en recense plus que deux mille têtes.

Crédit photos :
© Archives Slow Food

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%

Cuisine et gastronomie dans le monde - Les articles à lire