Le tatouage ethnique

Dossier réalisé par Ellonore Bush

Le mot " tatouage " nous vient directement de ces lointaines îles du Pacifique que Bougainville - à Tahiti en 1768 - baptisa Nouvelle Cythère… le paradis terrestre. Le tatau, pratique rituelle, marquait la peau de quasiment tous ces peuples aux mœurs fascinantes et bardées de tabous.

Indigène de Micronésie.Les colons envoyèrent leurs missionnaires à Tahiti et bannirent les pratiques tribales, dont le tatouage. Ils effacèrent ainsi un passé millénaire aux origines situées en Asie du Sud-Est. On retrouve d'ailleurs, et encore de nos jours, des traditions de tatouage chez un grand nombre d'ethnies asiatiques. Le tatouage aurait-il alors vu le jour en Asie pour rejoindre l'Occident à bord des navires explorateurs du XVIIIe siècle ? NON !

D'après Darwin, aucune société n'aurait été étrangère au tatouage, et bon nombre d'évidences archéologiques et anthropologiques le prouvent. Sur toute la planète et depuis toujours, les hommes se sont tatoués. Parfois, les inscriptions sous-cutanées tenaient lieu de pratique thérapeutique, parfois elles témoignaient du prestige d'un individu au sein de sa société, ou encore de son origine géographique. Souvent lié aux rites de passage à l'âge adulte, le tatouage symbolise l'endurance, le courage et les étapes de la vie. Magique, il protège comme un talisman.

Adopté par les marins et les prostituées au XVIIIe siècle, puis par les taulards et motards occidentaux au XXe siècle, il sera considéré comme une marque de décadence. Alors que le tatouage représentait autrefois l'appartenance fondamentale à une société et à une culture, il a sombré jusqu'à devenir un des attributs type de l'anti-social. Étrange destin d'une tradition millénaire et universelle qui ne voit son blason redoré que depuis une dizaine d'années…






Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Martinique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Vos vacances en Indonésie, Jusqu'à -70%