Envoyer à un ami
Le tourisme de bien-être
Le thermalisme, ou le bien-être au vert

Se détendre dans une station thermale offre plus d’un atout. On découvre un riche patrimoine historique et naturel. On améliore sa santé grâce aux vertus des sources thermales. Elles soulagent les douleurs musculaires, atténuent les allergies, traitent les maladies de peau… Enfin, on oublie ses soucis dans les installations de détente des centres thermaux. Le tout, sans la contrainte d’une cure prescrite.


Se remettre en forme dans un centre thermal Se remettre en forme dans un centre thermalPour diversifier leur activité, les centres thermaux sont de plus en plus nombreux à proposer un espace spa ou de remise en forme.
Cela permet de proposer des soins complémentaires comme les gommages et les enveloppements, les massages spécifiques, ou encore la chromathérapie. Les autres installations ressemblent à celles de la thalasso ou de la balnéo. Mais elles utilisent de l’eau thermale uniquement. Dans un centre thermal, on prend des bains hydromassants, on se décontracte grâce aux massages sous affusion et l’on pratique l’aquagym dans une piscine remplie d’eau thermale.

Il existe plus de 150 centres thermaux en France. Ils se situent dans les régions où jaillissent des sources minérales bénéfiques pour la santé. Rhumatismes, asthmes, allergies, maladies de peau… De nombreuses affections peuvent être traitées avec les eaux thermales. Les cures sont remboursées par la Sécurité sociale, mais uniquement lorsqu’elles sont prescrites à l’avance par le médecin traitant. Les cures non prescrites sont des cures de bien-être. Elles ne donnent pas lieu à une prise en charge.

À savoir > Comme en thalasso, un minimum de 1 semaine est recommandé pour optimiser les bienfaits de l’eau thermale. Il existe aussi des forfaits « découverte » à la journée ou sur un week-end.


Les vertus des eaux thermales Les vertus des eaux thermalesUne eau thermale est une eau minérale, c’est-à-dire une eau de source chargée en minéraux. Selon sa provenance, elle contient du calcium qui favorise la bonne santé osseuse. Elle renferme des bicarbonates qui apaisent les voies digestives. Elle contient du magnésium, du fer et du potassium qui redonnent de l’énergie. Pour l’équilibre de la peau, les minéraux utiles sont le sélénium et la silice. Ils sont présents dans l’eau thermale de La Roche-Posay, en Poitou-Charentes.

Les oligo-éléments de certaines sources favorisent le bien-être mental. C’est le cas de l’eau thermale de Divonne-les-Bains, dans la région Rhône-Alpes. À Vittel, la source offre les qualités dynamisantes de l’eau du même nom. C’est l’occasion de se remettre en forme au cœur des Vosges. Pour s’alléger sans perdre son tonus, l’eau de Contrexéville est riche en minéraux reconstituants. Aquagym, douche au jet (ciblant les zones de cellulite), bain bouillonnant, massage énergisant (avec des pressions activant la circulation)…

Tous ces soins sont compris dans un forfait bien-être de 2 ou 3 jours. Pour perdre du poids à coup sûr, on réservera le forfait en pension complète. Les repas sont légers, mais savoureux. De quoi être conquis par les stations thermales !

À savoir > Prévoir peignoir, serviette et tongs. Les centres les fournissent, mais ils ne sont pas gratuits.
Page précédente
Page suivante
Le tourisme de bien-être