Vie pratique Tunisie

Décalage horaire

La Tunisie est décalée de 1h en été par rapport à la France, en raison du ramadan qui, pendant quelques années, tombera en plein été. Lorsqu’il est 12h à Paris, il est 11h à Tunis. Pas de décalage en hiver.

Électricité

Partout du 220 volts, prises identiques à celles que l'on trouve en France. Les Canadiens devront se munir d'un adaptateur.

Langue

L'arabe, la langue du Coran, a été importé d'Orient par les tribus bédouines. Maintenant, comme dans tous les pays arabes, on distingue l'arabe classique, langue de l'éducation, de l'administration et des médias, de l'arabe dialectal, celui de tous les jours, qui varie selon les régions et les classes sociales. Le berbère lui, n'est plus guère parlé que par une petite minorité (moins de 1 % au total, dont 40 % se trouvent sur l'île de Djerba).

Dans les grandes villes et les zones touristiques, le français est très répandu, même si cela dépend beaucoup du niveau d’éducation de la personne. De toute façon, la gentillesse de la population facilite grandement la communication.

Horaires

Horaires des banques

- De septembre à juin : la plupart des banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 16h (certaines avec une pause à midi). Différence possible de 30 mn selon les établissements.
- En juillet-août : du lundi au vendredi de 7h30 ou 8h jusqu’à 12h30 ou 13h. Quelques-unes reprennent le travail de 16h à 18h (ou 19h).
- Pendant le ramadan (qui tombe actuellement en été) : du lundi au vendredi de 7h ou 8h jusqu’à 12h ou 13h.

Dans les endroits touristiques, on trouve parfois des banques ouvertes le week-end. Le planning des permanences est affiché sur leur porte.

Poste

Les bureaux de poste sont habituellement ouverts du lundi au vendredi de 8h à 17h, parfois aussi le samedi matin. En juillet-août, ils n’ouvrent parfois que le matin ou font une pause dans l’après-midi, pour rouvrir ensuite jusqu’en début de soirée.

Poste

Pour envoyer une carte postale, compter 0,60 Dt (0,30 €).
Le service de poste restante fonctionne bien, mais demandez à vos correspondants d’écrire vos nom et prénom en majuscules. Cela facilite le travail du guichetier et évite bien des erreurs de classement. Se munir d’une pièce d’identité pour retirer son courrier.
La majorité des bureaux fait aussi le change, s’occupe de transfert d’argent via Western Union et possède un distributeur pour cartes Visa et MasterCard.

Téléphone et télécommunications

Téléphone

- De la France vers la Tunisie : 00 + 216 + numéro du correspondant.
- De la Tunisie vers la France : 00 + 33 + le numéro du correspondant à 9 chiffres (numéro à 10 chiffres sans le 0).
- L'indicatif de la Belgique est le 32, celui de la Suisse le 41 et celui du Canada le 1.

- Appels nationaux : composez directement le numéro à 8 chiffres du correspondant, qu'il soit dans la même ville ou dans une autre région.

- Renseignements : tél. : 1200.
- Appels en PCV : tél. : 17.
- Les numéros Verts commencent par 80-100-900.

L'indicatif des villes est intégré au numéro du correspondant, qui comporte donc 8 chiffres. Tous les numéros fixes commencent par le 7, les numéros de portables par 98, 22 ou 25.

Les communications internationales sont parfois très difficiles à obtenir, principalement en été, le réseau étant surchargé. On vous demandera de renouveler votre appel pendant plusieurs heures. Réduction de 20h à 7h, ainsi que les dimanche et jours fériés. Évitez d'appeler d'un hôtel, c'est évidemment plus cher.

Dans toutes les villes, vous trouverez des « taxiphones » avec des cabines à pièces généralement ouvertes de 7h à 23h ou minuit.

Portables

On peut utiliser son propre téléphone portable en Tunisie avec l’option « Europe » ou « Monde ». Attention cependant, certains opérateurs n’incluent pas les appels vers/de la Tunisie dans ces options. Bien se renseigner avant le départ.

- À savoir : il n’est pas nécessaire d’avoir un téléphone tribande ou quadribande. Pour être sûr que votre appareil est compatible avec votre destination, renseignez-vous auprès de votre opérateur.

- Activer l’option « international » : pour les abonnés récents, elle est en général activée par défaut. En revanche, si vous avez souscrit à un contrat depuis plus de 3 ans, pensez à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite). Attention toutefois à le faire au moins 48h avant le départ.

- Le « roaming » : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs.

- Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur qui propose un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion internet.

- Tarifs : ils sont propres à chaque opérateur et varient en fonction des pays (le globe est découpé en plusieurs zones tarifaires). À l’international, vous êtes facturé aussi bien pour les appels sortants que les appels entrants.

Cela dit, de plus en plus de fournisseurs de téléphonie mobile offrent des journées incluses dans votre forfait, avec appels téléphoniques, SMS, voire MMS et même connexion internet en 3G limitée pour communiquer de l’étranger vers la France. Il s’agit de l’offre Origami Play et Origami Jet chez Orange, des forfaits Sensation 3Go, 8Go, 16Go ou encore du Pack Destination chez Free. Les destinations incluses dans votre forfait évoluant sans cesse, ne manquez pas de consulter le site de votre fournisseur.

- Internet mobile : utiliser le wifi à l’étranger et non les réseaux 3G ou 4G. Sinon, on peut faire exploser les compteurs. Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »).
Il faut également penser à supprimer la mise à jour automatique de votre messagerie qui consomme elle aussi des octets sans vous avertir (option « Push mail »). Opter pour le mode manuel.

Bons plans pour utiliser son téléphone à l’étranger

- Acheter une carte SIM/puce sur place : les opérateurs de téléphones portables locaux proposent pour quelques dinars l’acquisition d’un numéro de téléphone, idéal pour ceux qui restent un peu sur place. Pour pouvoir placer la nouvelle carte SIM, pensez à faire débloquer votre téléphone avant de partir auprès de votre opérateur. Il est également possible de le faire sur place. Il s’agit d’une manipulation assez simple mais parfois payante. On vous demandera aussi votre passeport.
Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Ne reste plus alors qu’à acheter du crédit de communication, dans les mêmes boutiques de téléphonie. Il existe des forfaits touristiques, valables 15 jours, qui permettent d’appeler aussi bien en Tunisie qu’en Europe pour un prix vraiment intéressant.

- Se brancher sur les réseaux wifi est le meilleur moyen de se connecter au Web gratuitement ou à moindre coût. De plus en plus d’hôtels, restos et bars disposent d’un réseau, payant ou non.

- Une fois connecté grâce au wifi, à vous les joies de la téléphonie par Internet !
Le logiciel Skype, le plus répandu, vous permet d’appeler vos correspondants gratuitement s’ils sont eux aussi connectés, ou à coût très réduit si vous voulez les joindre sur leur téléphone.
Autre application qui connaît un succès grandissant, Viber permet d’appeler et d’envoyer des SMS, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais.
Même principe mais sans la possibilité de passer un coup de fil, WhatsApp Messenger est une messagerie pour smartphone qui permet de recevoir ou envoyer des messages photo, notes vocales et vidéos. La première année d’utilisation est gratuite, ensuite ça coûte 0,99 US$/an.

Internet

Il existe des centres appelés Publinet où l'on peut surfer sur le Web et envoyer des e-mails. Ils sont généralement ouverts tous les jours, jusqu'à tard. Compter autour de 2 Dt pour 1h.
Mais, amis internautes, attention, certains sites autorisés après la révolution sont de nouveau prohibés !

Services voyage



Forum Tunisie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Tunisie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Tunisie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Tunisie

Agenda Tunisie

Tunisie Les articles à lire