Traditions Suisse

Couteau suisse

C'est l'un des objets cultes du XXe siècle. Une synthèse des vertus suisses : précis, efficace, ergonomique et économique. Dans sa belle livrée grenat, frappée de la croix blanche, il trône en devanture de toutes les boutiques.
Sous les marques Wenger ou Victorinox, on ne compte pas moins de 500 modèles différents : de la lame unique pour peler les patates à l'arsenal miniature le plus élaboré.
Véritable boîte à outils de poche, il permet de couper, tailler, cisailler, percer, déboucher, ouvrir, visser/dévisser, serrer/desserrer, aiguiser, écailler, démonter, se curer les dents et se limer les ongles... ou s'orienter (boussole), gratter le fart des skis, et même éclairer (rayon laser pour conférenciers) ou stocker des données informatiques (clé USB).
Réputé inusable, le couteau suisse fait constamment l'objet de recherches en innovations à la pointe de la technologie, et ses fabricants doivent lutter pour dépister les contrefaçons. Le marché est extrêmement juteux : 100 000 exemplaires sortent chaque jour des fabriques d'Isbach et de Delémont !

Montres

L'adage « une bonne montre est forcément suisse » a bien failli ne plus être vrai. Dans les années 1970, l'Arc jurassien, grand producteur de « garde-temps », était une zone sinistrée : usines fermées, chômage... Le quartz des Japonais semblait devoir s'imposer.
Mais dans les années 1980, une montre bon marché au look accrocheur réaffirme la suprématie helvétique : la Swatch. La demande fut telle que la production n'arriva pas à suivre. Le géant mondial, aujourd'hui, est justement le groupe Swatch...

Une quinzaine de maisons aux noms aussi prestigieux que des crus de bordeaux pèsent lourd dans la balance commerciale (l'équivalent de 16 milliards d'euros à l'exportation en 2011) avec des montres de luxe à la classe intemporelle : Rolex, Patek Philippe, Blancpain, Audemars Piguet, Bréguet, Omega... Les grandes marques internationales de luxe, comme Cartier, Gucci ou Chanel, font d'ailleurs produire leurs montres en Suisse. Revanche suprême : l’horlogerie suisse détient aujourd’hui la moitié du marché japonais. Et le secteur, crise internationale ou pas, est florissant !

Savoir-vivre et coutumes

La Suisse, pays du « propre en ordre » ? D'aucuns prétendent que ce n'est plus vrai, mais les visiteurs de passage sont toujours impressionnés par la discipline (et les voitures qui s'arrêtent pour laisser passer les piétons sur les passages prévus à cet effet) et le sens de la propreté suisse (observez les passants qui gardent leurs papiers en main le temps de trouver une corbeille... un mégot ne s'écrase pas sur le sol).

Les petites boîtes vertes, où pendent des sachets de plastique de la même couleur, sont des distributeurs de sachets mis à disposition des propriétaires de chiens pour ramasser la crotte. Et ça marche !

Les Suisses sont aussi des interlocuteurs à la ponctualité sourcilleuse. On n'arrive pas en retard à un rendez-vous professionnel, et le costume reste une marque de respect. Les gens s'appellent par leur nom de famille, et la familiarité n'est jamais de mise.

Services voyage



Forum Suisse

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Suisse

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Suisse

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Suisse

Agenda Suisse

Suisse Les articles à lire