Hébergements et hôtels Rome

La majorité de vos dépenses sera consacrée à l’hébergement. La réservation demeure indispensable durant les périodes de printemps et d’automne (haute saison). Pensez aussi aux périodes de fêtes, aux festivals locaux, aux salons et aux foires qui génèrent une hausse des prix et une occupation maximale des hôtels.
Enfin, petit détail qui a son importance : tous les hôtels consentent des réductions importantes aux tour-opérateurs. C’est pourquoi, parfois, on a tout intérêt à passer par une agence.

Quant à la location d’appartement, c’est une excellente formule à condition de venir à plusieurs et de séjourner au moins 3 jours. Restent encore les institutions religieuses qui sont légion à Rome, mais il faut là aussi s’y prendre des mois à l’avance pour séjourner en période de fêtes religieuses comme Pâques ou Noël.
Enfin, sachez que le petit déjeuner est majoritairement inclus dans les prix des B & B, hôtels et pensions : nous indiquons donc le petit déj uniquement pour celles de nos adresses qui ne le proposent pas ou demandent un supplément.

Le camping

On paie environ 25 à 35 € pour 2 personnes avec une petite tente et une voiture en haute saison. Se faire préciser si la douche (chaude) est comprise dans le prix et possible à tout moment de la journée.
Une liste complète est éditée par le Touring Club Italien : Campeggi in Italia, que vous pouvez trouver dans les librairies sur place.
Attention, cependant, les campings sont excentrés et il vous faudra prendre en compte le temps et le prix du transport pour gagner le centre-ville.

  • Fédération française de camping et caravaning : possibilité de se procurer le guide Europe du Sud (compter 16 €).
    Possibilité d’acheter la Carte FFCC Multi-avantages, qui permet de bénéficier d’assurances spécifiques dont l’assurance annulation/interruption de séjour ainsi que de nombreuses réductions chez quelque 1 500 partenaires.
    La Carte FFCC comprend également la Camping Card International, qui vous permettra d’obtenir de multiples réductions dans les campings d’Europe, dont l’Italie.

Les auberges de jeunesse

Il y a 4 auberges de jeunesse officielles à Rome (au sud, dans les Castelli-Romani ; compter 20-25 mn de trajet avec le train). Accessible avec la carte des AJ, que vous pouvez vous procurer en France. L'organisation Hostelling International est représentée à Paris par la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ).
On peut acheter la carte sur place, mais c’est plus cher. En cas d’oubli, elle est également disponible sur Internet. En haute saison, il est conseillé de réserver à l'avance. Plusieurs possibilités : soit sur hihostels.com, soit par téléphone ou e-mail en contactant directement l’AJ.

Sinon, les auberges de jeunesse privées (appelées également ostello per la gioventù) pullulent à Rome, notamment autour de la gare de Termini.
Méfiez-vous des appartements médiocres et mal rafistolés pour rentabiliser leur (maigre) investissement où l'on entasse un maximum de jeunes peu exigeants.
D’autres auberges privées sont, à l’inverse des précédentes, d’excellente qualité, joliment décorées, équipées de tout le confort moderne (cuisine, clim, wifi, etc.), propres, et dotées d'un accueil chaleureux. Évidemment, mieux vaut réserver le plus tôt possible dans ces dernières.

Le logement dans les institutions religieuses

Pour être hébergé dans les couvents, l'essentiel est de se montrer respectueux des règles. Toutefois, couples non mariés, se renseigner avant ! On est logé soit dans des dortoirs, soit dans des chambres individuelles ou doubles.
Deux points forts : la tranquillité et la propreté. Mais il faudra compter avec le réveil aux aurores et un couvre-feu le soir. Malgré ces inconvénients, le rapport qualité-prix reste intéressant si l’on souhaite loger dans le centre historique et éviter le quartier bon marché mais excentré de la gare de Termini.

Les Bed & Breakfast

Vous pouvez loger chez l'habitant en ville grâce aux B & B. Une formule qui voit ses adeptes se multiplier...
Mais attention, la prestation offerte est souvent moins élaborée que dans d’autres pays : on se prépare parfois le petit déj soi-même, la chambre proposée peut être très imbriquée dans la maison du proprio (peu d’intimité) ou, au contraire, dans un appartement que l’on partage seul avec d’autres touristes. Bref, généralement la qualité y est, mais on peut avoir quelques surprises.

Les hôtels

Trouvez votre hôtel pas cher à Rome.

La location d'appartements

C'est devenu la solution très pratique et plutôt économique pour les familles et les amis qui voyagent en petits groupes, à condition de rester plusieurs jours. Votre budget nourriture s'en trouvera sérieusement allégé.

  • Casa d'Arno : location de studios, d’appartements ou de palazzi, simples ou luxueux, situés dans le centre de Rome.
  • Loc'appart : propose la location d’appartements à Rome, du studio jusqu’au 4 pièces, pour un minimum de 3 nuits à partir de n’importe quel jour d’arrivée

Services voyage



Forum Rome

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Rome

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Rome

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Rome

Agenda Rome

Rome Les articles à lire

« Week-end à Rome, tous les deux sans personne » chantait Étienne Daho. De Rome à...