Carte d'identité Rome

- Statut : Rome est la capitale de l’Italie, la capitale de la région du Latium, chef-lieu de la province de Rome. Elle est également la plus grande ville d’Italie par sa superficie et sa population.
- Superficie : 1 300 km².
- Population : 2 870 000 habitants.
- Maire : Virginia Raggi (Mouvement 5 étoiles ; élue en juin 2016).
- Nombre de touristes par an : 16 millions.
- Langue : italien.
- Fleuve : Tibre.
- Nombre de fontaines : près de 300.
- Nombre d’églises : plus de 400.
- Les sept collines : Capitole, Palatin, Aventin, Quirinal, Viminal, Esquilin, Celius.

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : le centre historique de Rome, les biens du Saint-Siège et situés dans cette ville bénéficiant des droits d’extraterritorialité et Saint-Paul-hors-les-Murs (1980-1990), la cité du Vatican (1984), la villa Adriana (Tivoli, 1999) et la villa d’Este (Tivoli, 2001) sont inscrits par l’Unesco.

Économie

Proclamée capitale de l'Italie en 1871 au détriment de Turin, Rome n'a pas bénéficié de la révolution industrielle du XIXe siècle, qui a consacré Milan comme capitale économique du pays.
Longtemps caractérisée par la faiblesse de son secteur industriel, elle connaît un essor économique important dans le secteur des technologies et des communications depuis une vingtaine d'années. Mais la valeur sûre du dynamisme économique romain se trouve du côté du secteur tertiaire, qui occupe près de 75 % de la population active, et contribue pour une bonne part au PIB national. Rome occupe ainsi la première place des villes italiennes du créneau, largement dopé pour le tourisme. Après la rénovation des infrastructures hôtelières et culturelles, le tourisme s’impose comme le ciment de l’économie romaine.

L'Italie demeure la cinquième destination touristique mondiale, fière de son patrimoine culturel et artistique, enrichi par des siècles d’histoire, de l’ère romaine au baroque en passant par la Renaissance.

Étranglé par le poids de sa dette colossale et l’accumulation de ses plans d’austérité, le pays peine cependant à entretenir son patrimoine, et de nombreux monuments tombent en ruine. Cette situation gravissime risque encore d’empirer vu que l’État italien ne consacre que 0,2 % de son budget à la culture (contre 1 % en France, par exemple).

L'économie romaine s'appuie tant bien que mal sur son industrie cinématographique avec le prestigieux complexe de Cinecittà, qui a certes perdu de sa superbe depuis les années 1960... Puis sur tout le domaine de l'administration, relative à son statut de capitale politique du pays.
Une importante immigration constitue une main-d'œuvre essentielle au bon fonctionnement de l'économie de la ville...

Services voyage



Forum Rome

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Rome

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Rome

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Rome

Agenda Rome

Rome Les articles à lire

« Week-end à Rome, tous les deux sans personne » chantait Étienne Daho. De Rome à...