Italie Rome
i

Carte d'identité Rome

- Statut : Rome est la capitale de l’Italie, la capitale de la région du Latium, chef-lieu de la province de Rome. Elle est également la plus grande ville d’Italie par sa superficie et sa population.
- Superficie : 1 285 km².
- Population : 2 880 000 habitants.
- Maire : Roberto Gualtieri, du Parti démocrate, depuis octobre 2021.
- Nombre de touristes par an : près de 12 millions.
- Langue : italien.
- Fleuve : Tibre.
- Nombre de fontaines : plus de 300.
- Nombre d’églises : 421 selon le diocèse de Rome.
- Les sept collines : Capitole, Palatin, Aventin, Quirinal, Viminal, Esquilin, Celius.

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : le centre historique, les biens du Saint-Siège (le Vatican...) situés dans cette ville bénéficiant des droits d’extraterritorialité et Saint-Paul-hors-les-Murs (1980-2015), la villa Adriana (Tivoli, 1999) et la villa d’Este (Tivoli, 2001) sont inscrits par l’Unesco.

Économie

Proclamée capitale de l'Italie en 1871 au détriment de Turin, Rome n'a pas bénéficié de la révolution industrielle du XIXe siècle, qui a consacré Milan comme capitale économique du pays.
Longtemps caractérisée par la faiblesse de son secteur industriel, elle connaît un essor économique important dans le secteur des technologies et des communications depuis une vingtaine d'années. Mais la valeur sûre du dynamisme économique romain se trouve du côté du secteur tertiaire, qui occupe près de 75 % de la population active et contribue pour une bonne part au PIB national. Rome occupe ainsi la 1re place des villes italiennes du créneau, largement dopé pour le tourisme. Avec la rénovation et le développement des infrastructures hôtelières et culturelles, le tourisme s’impose comme le ciment de l’économie romaine.

L'Italie demeure la dans le top 10 des destinations touristiques mondiales, fière de son patrimoine culturel et artistique, enrichi par des siècles d’histoire, de l’ère romaine au baroque en passant par la Renaissance.

Étranglé par le poids de sa dette colossale et l’accumulation des plans d’austérité, le pays peine cependant à entretenir son patrimoine, et de nombreux monuments tombent en ruine. Cette situation gravissime risque encore d’empirer vu que l’État italien réduit régulièrement son budget alloué à la culture.

L'économie romaine s'appuie tant bien que mal sur son industrie cinématographique avec le prestigieux complexe de Cinecittà, qui a certes perdu de sa superbe depuis les années 1960...
Puis sur tout le domaine de l'administration, relative à son statut de capitale politique du pays.
Une importante immigration constitue une main-d'œuvre essentielle au bon fonctionnement de l'économie de la ville...

Préparez votre voyage à Rome avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Rome

Infos pratiques Rome

Bons plans voyage

Les événements Rome

Photos Rome

La "machine à écrire"
La "machine à écrire"

posté par mamarazza

mamarazza
Fontana di Trevi - Roma
Fontana di Trevi - Roma

posté par il-Professore

il-Professore