Activités, loisirs et sorties Mumbai

Vie nocturne

Ce n’est pas un scoop, la vie nocturne n’est pas le fort de l’Inde, et même si elle est plus animée à Mumbai qu’à Khajuraho, on reste sur sa faim : peu d’endroits originaux, la plupart des boîtes n’acceptent que les couples et, en plus, sont loin du centre, dans les banlieues nord-ouest de Worli, Lower Parel, Bandra ou même Juhu Beach.

Sachez aussi que tous ces nouveaux endroits sont résolument destinés à une clientèle aisée, et qu’il faut prévoir un bon budget (min 1 000-1 500 ₹/pers la soirée) et un moyen de transport (taxi nécessaire pour le retour).

Achats et souvenirs

Évidemment, si vous allez à Varanasi (soie) et/ou au Rajasthan (tissus brodés et enluminures), inutile de faire vos emplettes ici. Les boutiques ci-dessous s’adressent plutôt à ceux qui cherchent un grand choix d’artisanat réuni en un même lieu... ou encore le dernier p’tit cadeau oublié. La première est gérée par le gouvernement.

Jammu & Kashmir Government Arts Emporium : 25, Chinar, World Trade Centre Arcade. Tous les jours sauf dim 10h-18h30. Un emporium gouvernemental proposant des produits du Cachemire, notamment son artisanat en bois clair très travaillé. Prix fixes. Dans le même centre commercial, emporiums du Maharashtra (peintures sur coton représentant des scènes de vie), du Madhya Pradesh (statues tribales et textiles à teintures végétales) et de l’Uttar Pradesh (vaisselle en laiton et boîtes en marbre incrustées de pierres).

Colaba Causeway reste un must pour les amateurs de shopping. Qu’il s’agisse des étals sur le trottoir ou des boutiques (y compris de grandes marques occidentales à prix nettement inférieurs), on y trouve de tout, à condition de savoir fouiller et... marchander.

Khubsons Narisons : 49, Colaba Causeway. Tous les jours jusqu’à 20h environ.
Perdue au milieu des innombrables boutiques de Colaba, cette petite échoppe tout en longueur est idéale pour se fournir, à bons prix, en kurta de bonne qualité, au coton aussi pur et aussi léger que l’air ambiant peut être lourd. Distribue également les sympathiques T-shirts Tantra, aux logos décalés.

Concept stores

- Bungalow Eight : Grants Building, 17, Arthur Bunder Rd. Tous les jours 10h30-19h30.
Sur les 3 niveaux de cet ancien et superbe bâtiment semi-industriel (dont on a conservé artistiquement le côté décadent), objets de décoration, vaisselle, meubles, mais aussi vêtements de créateurs ou bijoux, le tout très tendance et plutôt classe... à condition de maîtriser la facture. Un ravissement pour les yeux !

- Bombay Electric : 1, Reay House, Best Marg. Dans la ruelle qui longe le flanc du Taj Mahal Hotel. Tous les jours 11h-21h. Les créateurs sont ici rois, et les cintres arborent fièrement coupes et couleurs audacieuses, matières soyeuses et prix vertigineux (prestigieux voisin oblige). Il faut avouer que certaines pièces sont vraiment superbes. Accessoires et bijoux ne sont pas en reste, et les messieurs non plus.

Culture

Mumbai étant la ville de Bollywood, pourquoi ne pas vous mêler à la foule locale de cinéphiles et goûter au plaisir des inénarrables masala soaps produits ici à la chaîne ? Le coût d’une entrée va, grosso modo, de 100 à 200 ₹ selon l’emplacement.

Voici quelques-uns des principaux cinémas de la ville :

  • Eros (en face de Churchgate Station), de style Art déco.
  • Le Metro (sur M. G. Rd).
  • Le Sterling (Murzban Rd, près du fort).

Visites

Si l’hébergement est cher à Mumbai, la découverte de la ville en revanche pourra se faire à moindre coût : peu de grands musées (chers pour le coup, sauf le Nehru Centre, gratuit), mais beaucoup de temples, de quartiers, de marchés où découvrir de belles tranches de vie ou dépenser les sous que vous n’aurez pas consacrés aux musées !

L’Alliance française propose une visite guidée de la ville (max 5 personnes), en français ou en anglais. Un peu cher (4 000 ₹ pour 4h, 8 000 ₹ pour 7h ; supplément le week-end), mais vraiment intéressant.

- Tour de la ville de nuit : organisé par l’office de tourisme de l’État du Maharashtra; bureaux sur Madam Cama Rd ou, plus pratique, près de la Gateway of India. Tél. : 22-84-18-77 et 56-78. Tours tous les sam et dim soir, à 19h et 20h15 ; durée : environ 1h ; départ de la Gateway of India. Résa indispensable. Prix : 50-120 ₹/pers, selon qu’on est en bas ou à l’étage du bus à impérial (on vous conseille l’étage). Il s’agit d’un tour du Bombay monumental, avec commentaires en anglais.

- Tour de la ville au petit matin : organisé par l’agence Super Sonic Travels, 102 Park Avenue, Parel. Tél. : 67-11-82-35. 98-20-07-09-25. Sur résa, tous les jours 5h-7h30. Départ à 4h ou 4h30 selon votre lieu de résidence où le guide passe vous prendre. Prix : 3 000 ₹/pers (cher, mais comprend la voiture avec chauffeur).
Cette petite agence très sérieuse, tenue par M. Suresh Tanwar et son fils, propose le « Bombay underbelly tour ». C’est le moment de recharger les batteries : les vôtres et celle de votre appareil photo. De l’incroyable scène de tri de journaux au pied de Victoria Station, destinés à être distribués aux quatre coins de la ville, aux marchés de légumes verts et de fleurs (à Dadar), de volailles (Crawford Market) en passant par le plus gros marché de poissons au David Sassoon Dock, un parcours riche et si dépaysant qu’il se passe presque de commentaires !

Services voyage



Forum Mumbai

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Mumbai

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Mumbai

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mumbai

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mumbai

Agenda Mumbai

Mumbai Les articles à lire