Transports et déplacements Mumbai

Le dimanche, le trafic des voitures particulières est divisé par trois. Donc moins de pollution et de klaxons. C’est le meilleur jour pour profiter de la ville et flâner.

Bus

Achat des billets dans le bus, auprès d’un receveur.

Gare aux pickpockets.

Pour vous rendre d’un bout à l’autre de la partie sud de la ville, par exemple de Colaba à Malabar Hill, le bus est intéressant, sauf aux heures de pointe. Pour les sites accessibles facilement en bus, nous indiquons le numéro de celui qu’il faut prendre (les numéros en anglais sont indiqués sur le côté, près de la porte arrière).

Pour aller plus loin du centre, utiliser les trains de banlieue au départ de Churchgate Station (en évitant les heures de pointe, ou alors, prendre un billet en 1re classe).

Taxis

Les rickshaws étant interdits dans le centre-ville, Mumbai ressemble par endroits à une ruche avec ses taxis noirs et jaunes bourdonnant en tout sens comme les abeilles. Ils sont bon marché et très pratiques car il en passe partout et tout le temps. La somme affichée au compteur n’est pas le prix mais un nombre d’unités à multiplier par 13 (environ) pour avoir le prix de la course. Chaque taxi possède, en principe, la table de multiplication (en général rangée dans la boîte à gants) et vous pouvez exiger de la voir au moment de payer.

Assurez-vous aussi que le chauffeur enclenche bien son compteur. Sinon, refuser, il y en a d’autres. Pour gagner en efficacité, repérer le cinéma le plus proche de votre hôtel, tous les taxis les connaissent. À retenir, car beaucoup de chauffeurs sont aussi perdus que vous dans la ville ! Tarif de nuit de minuit à 5h (petit supplément).

Location de voitures

Pas vraiment utile dans cette énorme ville car, pour les petits trajets dans le centre, les taxis sont plus pratiques (et cela vous reviendra moins cher que de louer une voiture à la journée) et pour les déplacements vers la banlieue, le train est plus rapide que la voiture.

Sachez toutefois qu’on peut effectivement louer une voiture avec chauffeur (obligatoire) à partir de 1 000-1 500 ₹ pour 8h, ce qui n’est objectivement pas hors de prix.

Métro

Pour l’instant, une ligne est en fonctionnement, qui dessert d’ouest en est (Versova-Andheri-Ghatkopar) les banlieues nord de Bombay. Pour circuler du nord au sud de la ville, il faut donc emprunter le bon vieux réseau de trains urbains. Un peu complexe de prime abord, hyper bondé, mais fonctionne parfaitement et régulièrement.

En gros, les lignes sont divisées en deux zones de circulation : la zone ouest (vers Bandra, Juhu), au départ de Mumbai Central et la zone centre (mène notamment vers le nouveau terminal de Kurla pour les longs trajets vers le sud du pays), au départ de Victoria Station.

Transports aériens

Le Chhatrapati Shivaji Airport, situé à une bonne vingtaine de kilomètres au nord du centre-ville, se divise en deux aéroports :

  • Sahar Airport, l’international,
  • et l’aéroport de Santa Cruz, réservé aux lignes intérieures.

Services voyage



Forum Mumbai

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Mumbai

Vos discussions préférées du forum Mumbai

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mumbai

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mumbai

Agenda Mumbai

Mumbai Les articles à lire