Routard.com, guides de voyage en ligne

Santé et sécurité Madagascar

Santé

Madagascar, pays en quête d'un début de développement économique, ne possède pas encore d'infrastructure médicale d'urgence, hormis l'hôpital militaire de Tana et le récent Espace médical, sorte de SAMU-SMUR privé, plus ou moins performant. Quelques villes et villages importants sont équipés d'un dispensaire ou d'une mission, mais ces structures sont souvent dépourvues de médicament et de matériel.
Pensez à prendre une pharmacie de base qui, si elle ne vous est pas utile, peut être donnée à une mission ou à une ONG. Mieux vaut éviter de faire don des médicaments prescrits sur ordonnance à des particuliers.
On vous proposera peut-être de bénéficier des connaissances remarquables des Malgaches en matière de plantes médicinales.
Mais en cas d'accident grave ne pouvant être pris en charge sur place, il faut immédiatement contacter votre assurance personnelle, prise avant votre départ bien sûr, pour être rapatrié à Tana dans un premier temps, puis à La Réunion ou vers l'Europe.

Rappel de quelques règles générale

- Faire attention aux fruits et légumes crus, et éviter tout fruit déjà pelé.
- Se laver les mains avant les repas.
- Se méfier des coupures et égratignures. Sous ces climats, elles peuvent mettre beaucoup plus de temps à guérir.
- Des chaussures neuves qui provoquent des ampoules sont à éviter car, hormis le fait d'être désagréables, les blessures aux pieds sont très difficiles à résorber.
- La chaleur, couplée avec l'humidité ambiante, peut provoquer l'apparition de boutons. Bien se sécher après une douche ou un bain de mer, et porter des vêtements larges et légers, si possible en coton, sont de petites précautions de base.
- Garder aux pieds des tongs en plastique sous la douche est un moyen efficace de se protéger de tous les champignons divers qui « fleurissent » sous les tropiques.

Le paludisme

L'ensemble du pays est classé en zone 2, c'est-à-dire qu'il connaît un peu de résistance à la chloroquine. Le type de palu le plus fréquent est celui à Plasmodium falciparum, qui n'attaque que la nuit. Il est présent à 90 % à Madagascar et sachez que C'EST LE PLUS DANGEREUX. Il a une durée d'incubation qui va d'une semaine à 3 mois. En cas de fièvre pendant ou après le voyage, il vous faudra consulter rapidement un spécialiste.

Le risque de paludisme est moins fréquent dans les Hautes Terres sauf de novembre à avril ; en hiver il y est quasi nul. Le risque est constant toute l'année sur les côtes est et nord en raison de la végétation plus dense et d'un taux d'humidité plus élevé que sur la côte ouest. Sous une ligne Morondava - Fort-Dauphin, au sud, la transmission est saisonnière (4 mois environ, durant la saison des pluies).
Cela dit, il est indispensable de prendre un traitement antipaludique.

Voici cependant des règles à observer concernant la prévention.
- Le soir, porter des vêtements les plus couvrants possible et, mieux encore, traités (par exemple avec Insect Ecran).
- Sur les parties découvertes, utiliser lotions ou crèmes répulsives efficaces.
- Utiliser une moustiquaire imprégnée.

Autres problèmes

- L'eau est le principal vecteur de maladies. Ne jamais consommer d'eau du robinet, lavage des dents compris !
- La tourista : en raison des changements d'alimentation et de climat, on échappe rarement à ce que l'on appelle une turista, la « courante » locale... Se munir d'un antiseptique intestinal. En cas de diarrhée, boire beaucoup d'eau, de thé ou de Coca pour éviter la déshydratation, et se gaver de riz nature.
- L'hépatite A, transmise par l'eau et l'alimentation, est très fréquente. La vaccination est indispensable !
- La bilharziose et certaines autres parasitoses peuvent s'attraper lors des baignades en eau douce.
- Le soleil : il peut cogner assez fort. Couvrez-vous la tête, mettez des lunettes de soleil, et enduisez-vous de crème solaire à indice élevé.
- Les petites bêtes : dans les forêts humides de la côte est, vous verrez parfois sortir les sangsues. Pensez à mettre un pantalon et à porter des chaussures montantes lors de vos explorations. Méfiez-vous de certains scorpions et mygales, ainsi que des scolopendres, sortes de mille-pattes tout plat avec deux pinces sur la tête, que l'on trouve souvent en brousse. Si vous êtes piqué par l'une de ces bestioles, en général les habitants brûlent la plaie avec une braise (charmant, mais rien d'autre à faire !) et il faut rester allongé sans paniquer.
- La rage : de nombreux chiens errants sont porteurs de la maladie, y compris dans le centre de Tananarive, mais il faut tout aussi bien se méfier d’une griffure de chat ou d’une morsure de lémurien. Si on voyage longtemps ou avec des enfants en bas âge, il est plus prudent de se faire vacciner préventivement. En cas de morsure, il convient de se rendre à l’institut Pasteur de Tananarive dans les 48 h.
- La peste et le choléra : le choléra est en passe de devenir endémique dans certaines parties de Madagascar, notamment dans les régions proches des Comores (Majunga). Faire très attention à ce que l'on consomme. Il convient d'être vigilant devant toute diarrhée aqueuse abondante de plus de 48 h,. Dans l'attente de consulter, se réhydrater au maximum. Le choléra n'est grave que par les pertes qu'il entraîne en eau, sodium, potassium et autres sels minéraux.
La peste est endémique à Madagascar mais à un niveau suffisamment faible pour ne poser aucun problème pour les touristes. En cas de séjour prolongé avec immersion dans les populations villageoises, éviter les contacts avec les rongeurs et se prémunir contre les piqûres de leurs puces.
- Le sida et les MST : si le nombre de sidéens semble plutôt moins important que dans le reste de l’Afrique (140 000 cas recensés officiellement sur l’île pour environ 40 millions sur le reste du continent), une grande prudence s'impose. D'autre part, sachez que, à travers tout le pays, les MST sont nombreuses et diverses. Toutes les protections sont donc à prendre !

Dangers et enquiquinements

Madagascar est un pays plutôt sûr, sauf le soir et la nuit (dans la capitale comme dans certains quartiers de villes de province et surtout sur les routes). Aucune paranoïa n'est de mise dans ce pays où le vazaha, l'étranger, est en général considéré avec un grand respect.
Dans la capitale, évitez de sortir le soir et la nuit seul(e) et à pied, et conservez sur vous votre passeport. En cas d'agression, NE RÉSISTEZ PAS.

Quelques règles générales

- Ne pas arriver en pays conquis ni exhiber ses richesses autour de soi.
- Respecter les coutumes du pays et les interdits (fady).
- Ne roulez pas seul sur les routes et les pistes la nuit.
- Ne pas laisser vos valeurs à la vue de tous. Attention aux vols dans les chambres d'hôtels à Tana et sur les sites touristiques. Vérifiez que les fenêtres sont fermées ! Pas trop d'inquiétude, en revanche, pour vos bagages sur le toit des taxis-brousse ou des bus.

La mendicité

Elle se développe dans la capitale et existe dans certaines villes de province. Le tourisme encourage la mendicité, mais il vaut mieux ne pas y céder sans échanger un paiement contre un service.
Vous pouvez faire des dons d'argent aux personnes âgées, ou directement aux ONG. Vous pouvez aussi offrir vos médicaments aux ONG et dispensaires locaux.

Les moustiques

Les moustiques aiment la peau bien blanche et en plus, ils piquent de jour comme de nuit. Outre le risque de contracter le paludisme, le sujet reste épineux à Mada puisqu'en 2005-2006 l'épidémie de chikungunya a touché Madagascar.
Sans virer dans la psychose, on conseille vivement de privilégier les traitements préventifs et de se couvrir les bras et les jambes dans la mesure du possible.

Tourisme sexuel

Les boîtes de nuit malgaches sont la plupart du temps des lieux favorisant la prostitution, ou qui lui sont clairement dédiés. Même si cela n'a rien à voir avec la Thaïlande, le tourisme sexuel est malheureusement en plein développement, profitant lamentablement de la situation économique désastreuse du pays. Cela n'empêche absolument pas de faire une jolie rencontre au coin de la brousse, mais souvent, et surtout en ville, les contacts sont intéressés.
Le sida et les MST rôdent, comme partout.

Drogue

Outre l'euphorisante mais interdite feuille de khat, importée du Yémen et consommée dans le Nord de l'île, on doit surtout se méfier du rongony, le cannabis local, strictement interdit à la consommation. On ne rigole pas avec ça : vous risquez des amendes et des peines d'emprisonnement. On nous signale aussi des « combines » afin de piéger les doux rêveurs.



On en parle sur le forum Madagascar

SUJET par dernier
 que faire contre le palu a mada (5 réponses)terranoll06/06/2009
 Tana by night (5 réponses)sachadeparis22/05/2009
 2 FILLES seules ? (24 réponses)rayon2soleil20/05/2009
 Seule en juillet pour randonner ? (2 réponses)kimayi19/05/2009
 Stabilité politique ? (6 réponses)rayon2soleil18/05/2009
 médicaments indispensables (9 réponses)ilereunion15/05/2009
 help : opération d'un enfant (2 réponses)chrissie15/05/2009
 anti paludéen (1 réponse)la clo01/05/2009
 traitement palu pr trois mois (8 réponses)rayon2soleil28/04/2009
 ravalomanana 2 le retour (15 réponses)yves basso04/04/2009
 medic palu pour enfant moin de 3 ans (2 réponses)nautilus02/04/2009
 retour aux calme (9 réponses)julienloray17/03/2009
 conseils aux voyageurs (2 réponses)yves basso12/03/2009
 Tuléar en mai (3 réponses)Manon G.06/03/2009
 BESTIOLES (8 réponses)phoque02/03/2009
 BANDITISME ET AGRESSION A MADAGASCAR (90 réponses)pascalou07/02/2009
 Sécurité à Madagascar (133 réponses)Laurent Disty31/01/2009
 quatre touristes grievement bléssessefoube24/01/2009
 INSALUBRITE A MADAGASCAR (1 réponse)hougron4615/01/2009
 se soigner (1 réponse)haja6813/01/2009
Accèder au forum Madagascar


 


Accès rapide : Contact, Recrutement, Plan du site, Qui sommes nous ?, Maroc, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Tunisie, Madrid, Chine, Thaïlande, Egypte, Canada, Sénégal
Marrakech, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Turquie, Venise, New-York, Seychelles, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Lyon, Nice, Marseille, Croatie