Climat, saisons et météo Laos

Quand partir au Laos ?

La meilleure période pour se rendre au Laos s'étend de novembre à mars, car d’avril à octobre, c’est la mousson d’été : pluie et touffeur au programme. On est alors en saison sèche et les températures ne sont pas trop élevées pour une hygrométrie raisonnable.
Mais à cette époque, la température varie beaucoup en fonction de l'altitude. Le contraste entre les températures diurnes et nocturnes est important. En montagne ou sur les hauts plateaux, les nuits sont très fraîches et comme les chambres ne sont pas chauffées, il vaut mieux prévoir de quoi bien se couvrir. Ensuite, lorsqu'il commence déjà à faire très chaud à Vientiane, la température demeure plus clémente à Luang Prabang, du fait des montagnes environnantes (Vientiane est dans une plaine)...

L'été

- De mars à octobre : les mois les plus chauds sont mars et avril. À Vientiane et à Luang Prabang, on trouve désormais la climatisation un peu partout, y compris dans les établissements bon marché. Mais, souvent dès la mi-février et jusqu’à début avril avec les premières pluies d’orage, les brûlis voilent l’horizon et font pleuvoir des cendres de végétation sur des villes comme Luang Prabang... Les personnes souffrant de problèmes respiratoires peuvent s’en trouver gênées. Les rizières et les campagnes sont asséchées.
En mai, le festival des fusées (Boun Ban Faï) annonce le début de la mousson. Il pleut alors beaucoup dans le Sud, un peu moins dans le Nord. La chaleur s’installe entre 30 et 35 °C.
De juin à septembre, c’est-à-dire pendant la mousson, le voyage reste possible, certains jours il ne tombe pas une goutte. De plus, à Vientiane, si la chaleur peut être gênante, la pluie ne tombe qu’en soirée : ce qui vous laisse toute latitude pour profiter des journées. En revanche, les averses sont plus fréquentes à Luang Prabang.

Vêtements conseillés au Laos

Durant la saison sèche, nul besoin d'emporter une garde-robe importante. On se contentera de vêtements d'été aisément lavables : on se salit plus à cause de la poussière sur les pistes. Les jambes nues sont plus vulnérables aux moustiques, à la poussière et aux herbes piquantes, et, en plus, elles sont très mal perçues par la population (le Laos est un pays pudique). Quant aux sites permettant la baignade, tels Vang Vieng ou les 4 000 îles, réserver le maillot de bain au milieu aquatique (le bikini pour les filles n’est pas recommandé). Si on se baigne dans les villages, privilégier le sarong.

- Un chapeau et des lunettes de soleil sont indispensables, de même que des chaussures montantes en toile. Les nu-pieds et autres tongs sont déconseillés en promenade dans la nature ; en revanche, ils sont bien pratiques en milieu « semi-urbain ».

- Un solide imperméable est requis durant la saison des pluies et un imperméable léger pendant les premières ondées de mars-avril.

- Un vêtement chaud est utile dans les régions de montagne entre octobre et mars (la nuit, les températures peuvent descendre en dessous de 10 °C).

Services voyage



Forum Laos

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Laos

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Laos

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Laos

Agenda Laos

Laos Les articles à lire