Géographie et paysages Côte d'Azur

Les départements des Alpes-Maritimes et du Var, ceux de la douceur de vivre, s'étendent paradoxalement dans un contexte naturel assez rude : enchevêtrement complexe des massifs, vallées intérieures étroites et profondes, violence des vents et des pluies...

Les Alpes du Sud

Le massif alpin s'étend sur tout l'est de la Côte d'Azur, limitant jusqu'au littoral toute communication avec l'Italie voisine. Ses ramifications s'étirent vers l'ouest. Elles forment les magnifiques massifs de l'Estérel et des Maures.

Les Maures sont formés de schistes cristallins dont le mont le plus élevé culmine à 780 m. La Côte est ponctuée de caps et de larges baies. La vallée de l'Argens les sépare de l'Estérel).

Dans les Alpes-Maritimes, des profondes vallées s'encastrent dans les massifs : vallées de la Tinée, de la Vésubie, du Paillon, de la Roya. Mais l'érosion n'a pu entamer le Mercantour.

Dans le Var, les plaines sont plus douces, avec un réseau hydrographique très développé (les rivières sont en eau, y compris au plus fort de l'été), offrant pour le coup des paysages très verts.

Les « plans » de Provence

Les Préalpes, à l'ouest des Alpes-Maritimes, sont bordées de plateaux calcaires, les plans, spectaculaires, creusés de gorges impressionnantes comme celles du Loup, de la Siagne et la superbe cassure du Verdon. En contrebas s'étend une zone de dépression qui se prolonge à l'ouest par les plaines littorales d'Hyères et de Fréjus.

La côte

Dans l'expression Côte d'Azur triomphent non seulement l'azur des cieux et des flots, mais aussi la « côte », si variée de Toulon à Menton.
À l'est des Alpes-Maritimes, les Alpes tombent abruptement dans la mer, d'où ces corniches spectaculaires de Nice à Menton. À l'ouest du département, les plateaux calcaires sont ponctués de dépressions dans lesquelles se sont lovées les villes comme Cannes. Au-delà, l'Estérel tombe à pic dans la mer, et la côte, rocheuse et escarpée, est néanmoins bordée de petites anses où se sont développées les stations. Le littoral varois de Fréjus à Toulon est resté plus longtemps protégé, en raison d'un environnement assez hostile. Malgré les constructions qui commencent à s'y multiplier, il reste de larges portions de côte bien préservées.

Un climat idéal (ou presque)

L’ensoleillement moyen de la région est deux fois supérieur à celui du nord de la France. Le climat n’y est soumis ni aux influences atlantiques ni aux rigueurs continentales. Il y fait donc bon vivre, même si la sécheresse estivale entraîne parfois des incendies.

Les précipitations annuelles avoisinent celles de la région parisienne, mais sur de courtes périodes : les orages peuvent être forts et provoquer des crues aussi brusques que violentes pouvant engendrer des victimes.

Le mistral

C'est le vent du nord, froid et sec. Engendré par les hautes pressions situées sur le Massif central ou l'est de la France, il s'engouffre dans le couloir rhodanien pour aller combler les dépressions en Méditerranée. Rafraîchissant l'été, il est pénétrant en hiver, soufflant couramment à 80-100 km/h. On le ressent jusqu'à Saint-Raphaël.

Environnement

Sur le littoral méditerranéen, quand les touristes se font plus nombreux chaque saison, la faune sous-marine se fait plus rare chaque été. Invasion touristique rime malheureusement avec pollution.
Les initiatives de sanctuarisation de certains lieux (parc national de Port-Cros, jardins du Rayol-Canadel, étangs de Villepey à Fréjus, zone de cantonnement de Saint-Raphaël...), sanctuaire Pelagos pour les mammifères marins, qui court de la côte toscane aux îles d’Or [Hyères], englobant la Corse au passage...) ne dédouanent pas d'être attentif à son comportement au jour le jour, même si l'on n'est que de passage. 

La faune sous-marine en danger

Aujourd'hui, bien des espèces sous-marines de la Méditerranée ont disparu. La Méditerranée fait un peu trop office de poubelle et la Côte d'Azur apporte sa contribution à force de déchets divers et (a)variés déversés dans la mer durant l'été. Un phénomène d'autant plus douloureux que les eaux de la Méditerranée se renouvellent très lentement.

Heureusement, au fond de l’eau croissent les posidonies. Cette plante, tirant son nom de Poséidon, le dieu grec de la mer, est très répandue dans les fonds marins. Refuge de nombreux poissons, source de nourriture pour d’autres, elle produit d’énormes quantités d’oxygène.

La qualité de l'air

Peu industriels, les Alpes-Maritimes et le Var souffrent principalement des pollutions liées au trafic routier. À l'écart des grands axes du transport international, ce sont principalement les déplacements des résidents (importants toute l'année sur la bande côtière) et des touristes (avec leur pic en été) qui dégradent la qualité de l'air.
Par chance, les deux départements bénéficient d'arrière-pays restés très naturels, et le mistral (surtout dans le Var) évite la stagnation de l'air.

Les incendies

Régulièrement, dans les Alpes-Maritimes, le Var et les départements voisins, plusieurs milliers d'hectares partent en fumée. Les pyromanes existent, mais la plupart des incendies sont dus à des imprudences. Alors attention : ne faites ni feu ni barbecue, n'utilisez pas de camping-gaz, ne jetez pas de mégots de cigarettes. Des conseils élémentaires, mais toujours nécessaires.

- Attention : dans le Var, par fort mistral, les massifs forestiers et les sentiers des îles d'Or, du massif des Maures, de Sainte-Baume sont soit déconseillés, soit interdits à la promenade et aux véhicules.

Services voyage



Forum Côte d'Azur

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Côte d'Azur

Vos discussions préférées du forum Côte d'Azur

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Côte d'Azur

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Côte d'Azur

Agenda Côte d'Azur

Côte d'Azur Les articles à lire

Même quand elle est triste et que le ciel est nuageux - ce qui est rare -, Nice est...