- Papiers (UE) :

  • passeport individuel en cours de validité pour tous, y compris les enfants ;
  • autorisation de voyage électronique obligatoire (AVE ; formulaire équivalent à l’ESTA américain) (obligatoire y compris pour les passagers en transit).

- Meilleures saisons :

  • de juin à septembre ;
  • pour les sports d'hiver : de décembre à février.

- Durée de vol direct depuis Paris : 8h.

- Décalage horaire : - 6h.

Toronto

Toronto totalise 6,1 millions d’habitants, formant la quatrième agglomération d’Amérique du Nord après Mexico, New York et Los Angeles. Plus d’un Canadien sur six vit dans la capitale politique de l’Ontario (et un sur quatre à moins de 2h de route).
Comment expliquer un tel développement ? Tout réside dans le dynamisme de l’immigration. Toronto est aujourd’hui la cité la plus cosmopolite du globe : plus de la moitié de ses habitants sont nés à l’étranger et pas moins de 130 langues et dialectes y sont parlés.
Résultat ? De nombreux quartiers ethniques parsèment la ville, de l’incontournable Chinatown à Greektown, en passant par Little India et Little Italy. Rien de vraiment spectaculaire, mais une étonnante mosaïque qui a remplacé l’idée du melting-pot. Bienvenue à l’ère du multiculturalisme et du « village global » – une expression née ici même.
Cette mixité est devenue le caractère identitaire des Torontois et il est étonnant de constater à quel point des communautés ailleurs en conflit savent ici cohabiter en paix. C’est ainsi que l’on parle désormais d’un.T.O.pie (T.O. désignant Toronto).
Moins froide climatiquement que Montréal, Toronto paraît pourtant plus austère au premier coup d’œil. Voilà une ville bien policée, utilitaire avant tout, bref, anglo-saxonne jusqu’au bout des ongles, hérissée d’une multitude de gratte-ciel de verre.
Mais Toronto offre un autre visage : celui d’une cité où le stress reste contenu et où, à l’ombre des grands buildings, s’étalent encore d’attachants quartiers aux maisons victoriennes alternant rues fleuries et petits parcs peuplés d’écureuils. Voilà aussi une ville riche en couleurs de peau, en petits restos ethniques et fusion, en festivals, en bars où la musique se déguste comme la bière sortie des nombreuses brasseries artisanales de la province. La mode y fait florès et la scène design s’y porte bien, réinvestissant des quartiers longtemps délaissés.
Rien d’étonnant à ce que Toronto occupe le quatrième rang mondial au classement des villes les plus agréables à vivre. Mais pour découvrir le Toronto de derrière les fagots, il faut savoir prendre son temps. Ce n’est pas l’allure de la ville qui vous séduira, mais plutôt l’atmosphère et la vie qui s’en dégagent.

Services voyage



Actus Toronto

Agenda Toronto

Toronto Les derniers articles

Forum Toronto

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Toronto

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Toronto

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...