10 festivals à ne pas manquer au Canada

10 festivals à ne pas manquer au Canada
© New Brunswick Department of Tourism and Parks

En partenariat avec Destination Canada  Destination Canada

Tout au long de l’année, chaque province du Canada propose de grandes fêtes et festivals qui attirent beaucoup de monde. Carnaval, course de chiens à traîneaux, sports d’hiver, rodéo, gastronomie, cinéma… Les thèmes sont d’une belle variété ! Routard.com a sélectionné pour vous 10 événements incontournables à partager, le temps d’un festival, avec les Canadiens. Demandez le programme…

Niagara Icewine Festival (Ontario)

Niagara Icewine Festival (Ontario)
© Inniskillin Winery

Véritable nectar, le vin de glace, élaboré à partir de raisins vendangés gelés, est l’un des fleurons de la production viticole de l’Ontario. Un produit rare, d’une grande puissance aromatique, issu des meilleures maisons de la région de Niagara-on-the-Lake.

En janvier, à l’époque des vendanges (eh oui !), la saison des fêtes se poursuit en Ontario avec l’incontournable Niagara Ice Wine Festival qui célèbre le divin nectar de glace.

Soirée de gala, dégustations et visites de producteurs, dîners « accord mets-vins » élaborés par des chefs renommés, concerts, découvertes des vendanges… De nombreuses activités, réalisées le long de la route des vins de la région du Niagara, raviront les gourmets… avec modération bien entendu !

En janvier

Niagara Icewine Festival : http://www.niagarawinefestival.com/icewine-festival

Carnaval de Québec (Québec)

Carnaval de Québec (Québec)
© Carnaval de Québec - Armstrong Photo

Rien n'arrête les Québécois pour faire la fête, pas même l’hiver. La preuve ? Le carnaval de Québec, un événement unique en son genre,  incontestablement placé sous le signe de la joie de vivre.

Sous l’égide du Bonhomme, mascotte en forme d’homme de neige coiffé d’une tuque (bonnet) rouge qui loge dans un palais de glace, vous êtes invité à participer à des activités dans toute la ville durant deux semaines.

Au programme : défilés nocturnes, compétitions de sculpture sur neige, de snowboard et de ski acrobatique, course en canot sur les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent, course de chevaux attelés, bain dans la neige (brrr…), jeu de quilles géant, patinoire, spots festifs et gastronomiques et quantité d’autres animations ludiques.

Pendant les défilés de nuit, hauts en couleur, on peut se réchauffer en buvant du « caribou » : un revigorant cocktail qui ravive les coeurs. On adore !

En janvier et février

Carnaval de Québec : www.carnaval.qc.ca

Yukon Quest à Whitehorse (Yukon)

Yukon Quest à Whitehorse (Yukon)
© Gouvernement du Yukon

Fan des romans de Jack London ? Alors en route pour le Grand Nord pour être le témoin du départ de la Yukon Quest, une spectaculaire course internationale de chiens de traîneau longue de 1 648 km. Cette compétition légendaire, à laquelle notre Nicolas Vanier national a participé dure, selon les années, entre 10 et 14 jours… soit un temps record pour un tel périple !

La Yukon Quest relie Whitehorse (Yukon) à Fairbanks (Alaska), ou inversement (les années impaires elle part de Whitehorse, les années paires de Fairbanks), en suivant une bonne partie des voies empruntées par les chercheurs d’or du Klondike à la fin du 19e siècle. Le parcours fait traverser des étendues glacées aux équipages. Comprenant notamment des passages de cols, il a de quoi faire rêver les aventuriers.

Véritable odyssée sportive, la Yukon Quest nécessite une grande autonomie des participants qui doivent emporter de la nourriture, des équipements de camping et le nécessaire pour leurs chiens. Car ces derniers sont les stars de la Yukon Quest. Des règles très précises visent à s’assurer de leur protection et de leur santé : ainsi, chaque attelage ne peut compter plus de quatorze chiens sur la ligne de départ et il doit en rester au moins six à l'arrivée.

Pour les spectateurs les plus passionnés, il est possible d’aller voir passer les traîneaux menés par leurs mushers en se rendant dans les localités où sont établis des checkpoints. Pensez à prendre une petite laine…

En février

Yukon Quest : www.yukonquest.com

Festival du Voyageur à Winnipeg (Manitoba)

Festival du Voyageur à Winnipeg (Manitoba)
© Office du tourisme du Manitoba

Le Festival du Voyageur célèbre la mémoire des premiers habitants de Winnipeg, celle des trappeurs et autres aventuriers canadiens francophones ou français qui commerçaient ici avec les Premières Nations.

On remonte le temps à l’intérieur du Fort Gibraltar, reconstitution de la base de ces voyageurs qui y pratiquaient la traite des fourrures ou du pemmican (mélange de lard et de viande séchée de bison). Des animations y sont proposées, ainsi que dans le parc du Voyageur et d’autres lieux.

C’est toute une culture ancienne, qu’elle soit européenne, métisse ou autochtone, qui revit à travers des spectacles et des ateliers pour tous les âges, des spots où boire et manger, ou des découvertes de pratiques artisanales… On peut voir aussi des sculptures de neige en ville. Une bonne occasion de visiter l’agréable capitale du Manitoba.

En février

Festival du Voyageur : www.festivalvoyageur.mb.ca

Cherry Blossom Festival à Vancouver (Colombie-Britannique)

Cherry Blossom Festival à Vancouver (Colombie-Britannique)
© Commission canadienne du tourisme

Non, vous n’êtes pas au Japon… Et pourtant on s’y croirait presque car, de ce côté-ci de l’océan Pacifique, on fête aussi la floraison des cerisiers, spectacle toujours merveilleux à contempler chaque printemps.

De différentes variétés, ces arbres d’origine nippone (on en dénombre près de 40 000 !) sont à voir dans toute la ville à la faveur de randonnées pédestres ou cyclistes. À ces balades immanquables s’ajoute un programme d’animations variées : activités sur le thème des cerisiers, bien sûr, et plus généralement sur l’environnement, grand pique-nique, spectacles, expositions d’art et d’artisanat…

Et un étonnant concours international de haïku, qui est, rappelons-le, un type de poème japonais ne comprenant que trois vers. Un belle occasion de découvrir l’importante communauté asiatique de Vancouver.

En mars et avril

Cherry Blossom Festival : www.vcbf.ca

World Ski & Snowboard Festival à Whistler (Colombie-Britannique)

World Ski & Snowboard Festival à Whistler (Colombie-Britannique)
© Commission canadienne du tourisme

Importante station de sports d’hiver située dans les Coast Mountains au nord-est de Vancouver, Whistler possède un immense domaine skiable qui s’étend entre les monts Whistler et Blackcomb (2 182 m et 2 440 m).

Cette station qui a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 2010 est aussi le théâtre d’un grand rassemblement de skieurs et snowboarders freestyle venus du monde entier.

Durant une dizaine de jours se succèdent des compétitions et démonstrations impressionnantes, de même que des concerts et sets de DJ en salle ou en plein air, des shows de stand up, des expositions d’art et de photographies, des projections de films…

L’ambiance festive peut ici atteindre des sommets de folie. Montées d’adrénaline garanties !

En avril

World Ski & Snowboard Festival : www.wssf.com

Festival canadien des tulipes à Ottawa et à Gatineau (Ontario, Québec)

Festival canadien des tulipes à Ottawa et à Gatineau (Ontario, Québec)
© Tourisme Ottawa

Le festival des tulipes, c’est tout d’abord une belle histoire… En 1945, la famille royale des Pays-Bas offre 100 000 bulbes de tulipes à Ottawa pour remercier le Canada de l’aide apportée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un symbole de paix et d’amitié entre les deux peuples, que  la capitale fédérale du Canada a adopté comme fleur officielle.
Depuis 1953, au printemps, Ottawa célèbre la tulipe qui fleurit abondamment les rues de la ville. Pas moins d’un million de tulipes de 50 variétés différentes apportent en effet leurs touches de couleurs printanières à la capitale du Canada. Un superbe spectacle qui attire des centaines de milliers de visiteurs venus admirer les tapis multicolores, notamment au parc Major’s Hill, sur les berges du canal Rideau et du lac Dow ainsi qu’au parc des Commissaires et à Lansdowne où est tiré un superbe feu d’artifice.
Car le festival ne se réduit pas à ses fleurs, si belles soient-elles : partout en ville, des animations pour petits et grands, des expositions et des spectacles illustrent la diversité de la communauté de la capitale nationale. Un événement où botanique et culture se marient à merveille !
En mai
Festival canadien des tulipes : www.tulipfestival.ca

Stampede à Calgary (Alberta)

Stampede à Calgary (Alberta)
© Commission canadienne du tourisme

Il n’y a pas qu’aux États-Unis que l’on trouve des cow-boys. Pour preuve ce grand rodéo qui se déroule à Calgary, ville où, pendant la dizaine de jours que durent les festivités du Stampede, on ne peut échapper à la culture western. Toute la ville s’habille en cow-boy (si, si !) pour célébrer cette manifestation hors norme qui n’est autre que le plus grand festival de rodéo en plein air au monde !

Aux épreuves de monte de chevaux sauvages et de taureaux, ou de capture de bétail au lasso, s’ajoutent quantité d’animations comme des courses de chariots, des concerts de country et d’autres musiques, ou encore des événements concernant le monde du cheval… Quant aux gourmands, ils ne sont pas oubliés : des déjeuners à  base de pancakes sont offerts pendant le festival !

Pour toutes ces raisons, le Calgary Stampede connaît un énorme succès à chacune de ses éditions, lesquelles commencent par une grande parade dans les rues de la ville. Yihaaa !

En juillet

Calgary Stampede : www.calgarystampede.com

Festival acadien de Caraquet (Nouveau-Brunswick)

Festival acadien de Caraquet (Nouveau-Brunswick)
© Village Historique Acadien

La culture francophone de l’Acadie est fêtée durant une dizaine de jours dans le port de Caraquet. Ancienne colonie de la Nouvelle-France, l’Acadie fut cédée au 18e siècle au Royaume-Uni mais a conservé sa  singularité, sa langue et sa culture.

Chaque 15 août à 17h55 a lieu un Grand Tintamarre, une manifestation très joyeuse réunissant des dizaines de milliers de personnes, consistant à faire le plus de bruit possible pour célébrer la Fête nationale acadienne.

C’est la conclusion d’un programme qui aligne des fêtes populaires, des concerts de chansons et d’autres spectacles, des projections de films, des feux d’artifices, des messes, une cérémonie de bénédictions de bateaux…

Le tout dans une chaude ambiance avec la participation de la population locale qui arbore des tenues ou des maquillages aux couleurs de drapeau acadien : bleu blanc rouge avec une étoile jaune. Et in french, of course !

En août

Festival acadien de Caraquet : www.festivalacadien.ca

Toronto International Film Festival à Toronto (Ontario)

Toronto International Film Festival à Toronto (Ontario)
© www.torontowide.com

Cannes, Venise et Berlin font partie des capitales incontournables de la planète Cinéma car ces villes accueillent de grands festivals…. On peut aisément ajouter Toronto à cette courte liste. Le Toronto International Film Festival (TIFF) est, en effet, l’un des rendez-vous les plus importants du 7e Art, particulièrement prisé par les stars hollywoodiennes.

Petit bonus pour les spectateurs : loin d’être réservé aux VIP, le TIFF est largement ouvert au public, en plus d’être un rendez-vous important pour les professionnels (artistes, producteurs, critiques…). Durant deux semaines, on peut voir en ville trois centaines de films en tout genre et provenant du monde entier, ces œuvres étant réparties dans diverses sections.

Les cinéphiles comme les fans de glamour y trouvent de quoi satisfaire leur passion, notamment à travers des projections de films inédits en présence d’auteurs ou d’acteurs. Profitez-en pour faire une cure de ciné si vous êtes de passage dans la Ville-Reine !

En septembre

Toronto International Film Festival : www.tiff.net

Découvrez le Canada

Toutes les dates des festivals à venir

Destination Canada

Notre agenda Canada sur Routard.com

Texte : Routard.com

Canada - Les articles à lire