- Papiers (UE) :

  • Dispense de visa pour un séjour touristique ne dépassant pas 90 jours, sur une période de 180 jours, à compter du jour d’entrée en Turquie. Le séjour peut être continu ou fractionné.
    Pour un séjour de plus de 90 jours, visa obligatoire.
  • La carte nationale d’identité suffit, mais mieux vaut être muni d’un passeport (tous deux valables au moins 180 jours après la date d’entrée sur le territoire turc).
    Si vous entrez avec une carte d’identité, la douane vous remet un justificatif que vous devez conserver avec vous en permanence pour le présenter à la sortie du pays.

- Vaccins conseillés : vaccinations universelles (DTCP, hépatite B).
- Meilleures saisons : le printemps et l'automne, en particulier mai, début juin et septembre.
- Durée de vol direct depuis Paris : 3h30.
- Décalage horaire : + 1h.

Istanbul

Guide voyage Istanbul 2016/17

L’Istanbul moderne est une métropole cosmopolite vibrante, où festivals et biennales drainent un public international et où les musées d’art moderne témoignent de la vitalité de la culture turque contemporaine. Des boutiques branchées d’İstiklâl Caddesi aux nuits brûlantes du Bosphore, l’ancienne Constantinople, en pleine effervescence, prouve une fois encore sa capacité d’adaptation à la modernité. Tout en sachant demeurer elle-même… Bienvenue dans la cité de tous les paradoxes !
Toujours aussi bohème, Péra, le vieux quartier européen qui borde İstiklâl Caddesi, prend des allures de Soho turque avec ses galeries et ses restos arty, tandis que le long du Bosphore, les bars et clubs ultradesign attirent une faune chic et branchée. Si le riche passé d’Istanbul fait affluer les visiteurs depuis la nuit des temps, la ville compte profiter de cette vitrine culturelle pour s’affirmer en tant que capitale de la Turquie moderne.
Loin de tourner le dos à son histoire, l’ancienne Constantinople se réinvente sans cesse. La mixité reste son point fort. Ce bouillon de culture profite à la nouvelle génération de stylistes, designers et artistes de tout poil qui bâtit sa réputation sur ce mélange des genres.
Istanbul est l’une des rares villes du monde à pouvoir s’enorgueillir de posséder deux musées d’art moderne. Ouvert fin 2004, Istanbul Modern est posé dans un ancien entrepôt des douanes à l’ombre de la mosquée de Tophane. Cet espace privé constitue une belle approche de la créativité de la scène artistique turque. Logé dans une ancienne centrale électrique sur la colline d’Eyüp, le Santral se veut plus avant-gardiste encore. L’édifice est colossal !
L’université de Bigli est à l’initiative de ce lieu pluridisciplinaire qui accueille, outre des expositions, plusieurs cinémas, une salle de danse, un parc et une bibliothèque. Près de mille étudiants chercheurs – architectes, designers ou penseurs – y trouvent aussi refuge chaque année. Le Santral devrait redynamiser le quartier où il se trouve.


Actus Istanbul

Toutes les actus

Agenda Istanbul

Tout l'agenda

Istanbul Les articles à lire

Tous les articles

Escapade à Istanbul

Escapade à Istanbul

Séjour romantique à deux, virée shopping, voyage culturel, nuits du Bosphore… Istanbul...

Vidéos Istanbul

Forum Istanbul

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Istanbul

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...