> Guide > Europe > Istanbul

Istanbul

Istanbul par Tom Limouzin
Istanbul © Tom Limouzin

Un sentiment très étrange vous envahit en contemplant les eaux du Bosphore, chenal entre deux mers qui traverse Istanbul du nord au sud, de la mer Noire à la mer de Marmara. Ici finit l’Europe, ici commence l’Asie... À cheval sur deux continents, la ville se souvient parfois qu’elle fut la Byzance des Grecs, la Constantinople de l’Empire romain d’Orient et la capitale des sultans ottomans. Cette cité fut, pour des générations, le lieu même et le symbole de la civilisation. Fabuleuse concentration d’intelligence et de richesse, Istanbul a ébloui l’humanité durant neuf siècles....
Théâtre de l’histoire, Istanbul est aussi un véritable théâtre de rues. Bâtie sur sept collines surplombant la mer, elle est un enchevêtrement de ruelles, troué par de gros boulevards.
Istanbul est à la fois une Turquie en réduction et une exception culturelle. Toutes les provinces et tous les métiers se fondent en un grouillement cosmopolite. Ici, pourtant, on rêve d’Europe ; l’archaïque côtoie le moderne. C’est l’Orient (tout) contre l’Occident. Les rives du Bosphore se regardent, parfois jalouses, toujours jumelles.
Il suffit de passer le pont pour que commence une nouvelle aventure. Deux gigantesques ponts suspendus jetés sur le Bosphore relient l’Istanbul asiatique à l’Istanbul européenne. À son tour, cette dernière est scindée en deux par un estuaire fameux, la Corne d’Or : au sud, la péninsule du vieux Stamboul (Sultanahmet, Sirkeci...), qui regroupe la plupart des monuments connus. Au nord, les quartiers de Galata, Beyoðlu avec l’Istanbul fin XIXe, prolongée par la ville moderne où commence la « vraie vie » des Stambouliotes.

Istanbul a dernièrement accueilli deux lignes ferroviaires à grande vitesse. La première relie Istanbul à Ankara (3h30 de trajet) et la seconde Istanbul à Konya (4h15 de trajet).

Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique en Turquie ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, que le séjour soit continu ou fractionné. Ils doivent toutefois être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d’au moins 180 jours la date de l’entrée en Turquie. Voir les  formalités d'entrée .





Drapeau sejours week end Istanbul

Partir à Istanbul

  • A voir, à faire à Istanbul
  • Réserver votre voyage
  • Réserver votre week-end
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouver une location
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Réservez votre chambre d'hôtes

Je suis Charlie