Histoire et dates-clés Budapest

L'histoire de Budapest remonte au moins aux Romains, qui l'appelaient Aquincum et en font un castrum sur les frontières de l'empire. Des ruines, à Óbuda, témoignent de cette présence passée. Faite capitale de la Pannonie inférieure en 106, la cité atteignait au moins 30 000 habitants à la fin du siècle. Tombée aux mains des Avars et des Huns au IVe siècle, elle vit bientôt débarquer Attila et ses hordes de cavaliers, qui s'y installèrent pour mieux achever de détruire l'Empire romain.

La ronde des envahisseurs

La ville entra dans une période obscure. Période formatrice, en vérité, marquée par l'arrivée de sept tribus hongroises en provenance des pentes sud-ouest de l’Oural au IXe siècle et par l'avènement, vers l'an 1000, du royaume christianisé de Hongrie.
La cité fut détruite par les Mongols en 1241, se releva doucement, pour être finalement consacrée capitale en 1361.

Un siècle et demi plus tard, un nouvel ennemi se présenta à ses portes : les Ottomans s'emparèrent de Pest en 1526, puis des collines de Buda 15 ans plus tard. Des mosquées furent érigées, des hammams furent construits. Mais la cité, désormais sous la férule d'un gouverneur qui la maintint dans un statut de bourgade provinciale, végéta.

En 1686, Charles V de Lorraine la reconquit pour le compte des Habsbourg d'Autriche.

Quand Buda rejoint Pest

Partiellement germanisée (l'allemand devint langue officielle en 1790), la ville connut une croissance fulgurante grâce à sa position stratégique sur les routes commerciales de l'empire. Au pied des collines de Buda, la plaine de Pest se développa plus vite encore. La grande inondation de 1838 favorisa l'émergence d'une cité moderne, aux grandes avenues ponctuées de lampes à gaz.

En 1849, le gouvernement révolutionnaire réunit une première fois les trois villes sœurs sous une même houlette : Pest, Buda et Óbuda (le vieux Buda). La ville prit sa physionomie à peu près définitive après 1890, en s'inspirant des travaux du baron Haussmann. Elle comptait un million d'habitants vers 1930. Les trois quartiers sont aujourd'hui réunis par les neuf ponts qui enjambent le Danube. Un Hongrois sur cinq habite la capitale, qui offre 30 % des emplois du pays.

« Paris de l'Est »

Parfois appelée aussi « le Paris de l'Est », Budapest offre deux tempéraments opposés.

Buda la résidentielle, très verte, siège de l'autorité impériale et de la puissance historique, accueille sagement les visiteurs dans le vieux quartier baroque rénové perché sur une colline qui domine le fleuve.

Pest, plate, industrielle au large, commerçante au cœur, constitue le centre affairé de la capitale. Les instruments du pouvoir s'y sont peu à peu déplacés. C'est aussilà que se concentre la vie nocturne. On y trouve des théâtres, des cabarets, et ces fameux immeubles délabrés transformés en cafés, les célèbres ruin pubs si nombreux dans le quartier juif.

Mais les deux sœurs inversent parfois les rôles, quand Buda swingue sur un air de jazz et que Pest s'enorgueillit de ses élégantes villas bourgeoises. La diversité architecturale est partout surprenante. Tous les styles cohabitent dans un ensemble parfois cacophonique : notamment baroque, mais également néoclassique, Art nouveau, Bauhaus... sans compter l’architecture stalinienne née sous le régime communiste dont les tristes réalisations de béton gris ou de gravillons lavés endeuillent encore aujourd’hui certains quartiers historiques.

Bref un melting-pot de styles qui ne laisse personne indifférent mais qui confère néanmoins à la ville un charme ineffable. Celui de la nostalgie ? Du voyage dans le temps ? Budapest est une ville dont on se sent vite complice.

Services voyage



Forum Budapest

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Budapest

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Budapest

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Budapest

Agenda Budapest

Budapest Les articles à lire