Géographie et paysages Bolivie

Altiplano, vallées centrales et Amazonie dessinent une rare diversité qui contribue largement au charme du pays. De la géante puya raimondi du cerro Comanche aux orchidées du parc Amboró, en passant par les cactus géants du salar d’Uyuni et les arbres géants d’Amazonie, la biodiversité est assez incroyable.

La Bolivie couvre deux fois la superficie de la France et elle est divisée en cinq écorégions bien distinctes.

L'Altiplano

Ce haut plateau (au-dessus de 3 000 m) qui n’occupe en fait que 14 % de la Bolivie, est un peu le Tibet de l’Amérique latine. Il s’entoure de deux chaînes montagneuses.
À l'est, la cordillère Royale : 500 km de long, 30 km de large et quelque 300 pics à plus de 5 000 m ! Les plus beaux : l’Illampú, le Huayna Potosí et l’Illimani (qui domine La Paz).
À l'ouest, la cordillère Occidentale et ses sommets volcaniques : le Sajama (6 542 m), les Payachatas et le Licancabur (ce beau volcan dressé derrière la Laguna Verde).
C'est également sur l'Altiplano qu'on trouve les grands lacs boliviens : le lac Titicaca, et les lacs Uru-Uru et Poopó au sud d'Oruro. Des grands déserts aussi : les salars d'Uyuni et de Coipasa, et le Sud-Lípez parsemé de lagunas.

Les Yungas

Cette zone de transition, où les Andes dévalent vers l’Amazonie, court tout au long de la façade orientale de la chaîne. Si vous prenez l’avion vers Rurrenabaque ou Trinidad, demandez une place côté fenêtre pour admirer cette transition brutale des sommets enneigés au vert sauvage.
Riches d’une végétation abondante, les Yungas (« vallée chaude » en quechua) approvisionnent les villes en produits exotiques. Les pentes supérieures sont couvertes par la forêt des nuages, constamment abreuvée par pluies, nuées et brouillards. En perdant de l’altitude, elles se muent en forêts tropicales humides.

Les vallées

Comprises entre 1 500 età 2 500 m d'altitude, les vallées se caractérisent par un climat doux et une végétation verdoyante. Leurs terres fertiles en font le grenier de la Bolivie. Favorisée par de bonnes conditions climatiques, cette partie du pays permet la culture non seulement du blé ou du maïs mais aussi du raisin avec lequel on produit vin et fameux singani.

Le Chaco

Voici une région qui a marqué douloureusement l'histoire de la Bolivie (guerre du Chaco dans les années 1930). Riche en pétrole, cette zone sèche et plate, préludes aux pampas australes, s'étend sur le coin sud-est de l'Oriente aux confins du Paraguay. On pourrait la décrire comme une sorte de savane largement boisée. Du fait de sa faible densité en population, on y trouve un échantillon de variétés rares de faune et de flore.

L'Oriente

Contrairement à l’image que l’on se fait souvent de la Bolivie, cette région de plaines basses et torrides, couvertes d’une végétation luxuriante, occupe 67 % de sa superficie. Riche en gaz et pétrole, elle constitue aujourd’hui le principal espoir économique du pays.
L’Amazonie (au nord) et le Pantanal (à l’est) se trouvent là, sillonnés de larges rivières rattachées au bassin de l’Amazone. La première se singularise par un couvert végétal encore très important, alternant avec des zones d’élevage, comme vers Santa Rosa del Yacuma, San Ignacio de Moxos et Trinidad.
Le Pantanal désigne une immense zone de prairies et savanes inondables qui s’étend principalement au Brésil voisin.

Parcs nationaux

On compte une soixantaine de zones protégées et 22 parcs nationaux en Bolivie, couvrant quelque 180 000 km² - soit 1/6e du territoire. Montagnes culminant à 6 000 m survolées par les condors, déserts de sel, volcans, forêt tropicale hantée par les toucans et les aras, immenses marécages peuplés de caïmans...
Avec 66 des 112 écosystèmes mondiaux, la Bolivie se place parmi les huit pays possédant la plus grande biodiversité au monde !
Attention, peu d’endroits sont ici balisés ou surveillés par des gardes. Ne vous y aventurez pas sans guide et n’hésitez pas, le cas échéant, à avoir recours aux services d’une agence.

Services voyage



Forum Bolivie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Bolivie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bolivie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bolivie

Agenda Bolivie

Bolivie Les articles à lire