Santé et sécurité Bhoutan

Conditions sanitaires

Si le climat sain des hautes terres ne pose guère de problème, l’altitude pourra vous peser un peu le premier jour si vous vivez au bord de la mer : Paro est à 2 195 m, Thimphu à 2 320 m. Rien de pressant, mais peut-être un souffle un peu court. Évitez de partir directement en trek (passages jusqu’à 5 500 m).

Assurez-vous d’être à jour de vos vaccinations de base (hépatite incluse) et prenez une petite trousse à pharmacie avec vous en cas de diarrhée, notamment. La malaria sévit dans les basses terres du Sud toute l’année (prophylaxie recommandée) et est présente, durant la mousson, dans les régions les plus basses du centre, comme Punakha. Aucun risque, en revanche, à Paro, Thimphu et Bumthang. Si vous envisagez un trek durant la saison humide, préparez-vous à affronter les sangsues !

Évitez l’eau du robinet et tenez-vous en à l’eau en bouteille. On trouve partout la Royal Bhutan, généralement offerte dans les chambres d’hôtel.

En cas de problème important, rendez-vous à l’hôpital Jigme Dorji Wangchuck de Thimphu, la référence nationale. Les traitements y sont gratuits pour tous ! Les Bhoutanais bénéficient en effet d’une sécurité sociale performante, qui prend en charge l’intégralité des frais médicaux dans le pays et 50 % lorsqu’une intervention à l’étranger (Inde en général) est nécessaire. Pour les cas les plus graves, une évacuation vers Bangkok est préférable (ou à défaut en Inde).

Urgences

Faites le 110 pour les pompiers, le 112 pour une ambulance et le 113 pour la police.

Sécurité

Une petite tâche jaune sur la carte mondiale établie par l’association Transparency International en témoigne : le Bhoutan est, avec le Japon, le pays le moins corrompu d’Asie (et 27e sur 176 au niveau planétaire, juste derrière la France).

Autre bonne nouvelle : le Bhoutan serait carrément le pays le plus sûr d’Asie et le 7e au monde ! Autant dire que vous ne risquez guère de vous faire voler, arnaquer ou même vendre des objets de piètre qualité. Reflet sans doute de leur philosophie bouddhiste, les Bhoutanais sont par essence honnêtes. Mieux encore : ils sont honnêtes intellectuellement et ne vous jetteront jamais de poudre aux yeux. Pas de mensonges ici : si votre guide ne connaît pas une information, il vous le signalera.

S’il fallait nommer un danger, ce serait sans doute celui lié aux séismes qui frappent régulièrement la région himalayenne (celui de 2015 au Népal le démontre). Le dernier important survenu au Bhoutan (6,1 sur l’échelle de Richter, en 2011) a détruit des centaines de maisons (surtout à l’Est du pays), mais il n’a heureusement fait aucune victime. Un petit miracle, sachant que les scientifiques anticipent un probable futur tremblement de terre de grande ampleur (vers 8).

Services voyage



Forum Bhoutan

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Bhoutan

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bhoutan

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Bhoutan

Agenda Bhoutan

Bhoutan Les articles à lire