Drapeau Berlin

Activités Berlin

Musées

Avec, dit-on, près de 180 musées, la ville n'aurait rien à envier à Paris et Londres... En 3 jours, pour 24 €, avec le Berlin Museum Pass (voir la rubrique « Infos pratiques »), vous pouvez faire votre choix entre près de 60 musées.
Les plus importants sont répartis en quatre zones :
- Charlottenburg ;
- Mitte (l'île des Musées) ;
- Tiergarten (Kultur Forum, l'art pictural et décoratif européen) ;
- Dahlem (collections primitives et extra-européennes).
Généralement, les musées sont fermés les lundi et jours fériés, mais il existe suffisamment d'exceptions pour que vous puissiez visiter quotidiennement un musée. Ainsi, sont ouverts le lundi : le Bauhaus-Archiv, le Musée botanique, le Brücke-Museum, la Nouvelle Synagogue, le Deutsche Guggenheim, le musée d'Histoire, le Musée érotique, le musée Heirich-Zille, le musée du Mur, le Musée juif, le musée Käthe-Kollwitz, le Schwules-Museum, The Kennedys, le musée de la DDR, etc. Sans parler du musée de la Currywurst.
Leur nombre s'explique aussi du fait de l'ancienne division de la ville. Chaque partie possédait son musée spécifique, tout avait été dédoublé. Un processus de regroupement des collections a donc été entamé, plusieurs gros musées parmi les plus importants de la ville ayant été longtemps fermés. Regroupements et déménagements de collections intervenant régulièrement, se renseigner auprès de l’office de tourisme ou téléphoner (030-20-90-55-55).

Attention : il est nécessaire de réserver pour visiter le Reichstag.

Musique, spectacles

Berlin est aussi un endroit privilégié pour écouter de la musique classique ou aller à l'opéra. Les représentations y sont beaucoup plus nombreuses qu'en France et les prix nettement inférieurs. Ne partez pas de Berlin sans être allé au moins une fois à la Philharmonie entendre le Berliner Philharmoniker (mondialement connu) ou passer une soirée à la Konzerthaus ou à l'Opéra (lorsqu'il rouvrira ses portes, en 2015 !).
On peut acheter ses billets à l'avance directement sur place ou auprès de la hotline de réservation Papagena Kartenservice (47-99-74-00). Mieux encore, se rendre directement aux caisses le jour même, 1 h avant le spectacle, à l'Abendkasse, où les places sont à moitié prix. De loin la meilleure solution en semaine, où il y a toujours de la place. Le week-end, essayez de prévoir un peu plus longtemps à l'avance. Saison d'octobre à juin.
Toutes ces salles permettent la vente et la réservation de vente online.
Chaque année au mois d'avril, la Lange Nacht der Opern und Theater (Longue Nuit de l'opéra et du théâtre) offre pour 18 € une programmation de choix (plus de 200 spectacles !). Accessible par le réseau de transport en commun de la ville de 15h à 5h.

Théâtre, danse et cabarets

Cœur de cette Europe inondée de mille courants artistiques, littéraires, linguistiques, Berlin rayonne dans les années 1920. Le cinéma bouillonne. Tous les mouvements d’avant-garde de la Belle Époque sont happés par Berlin, car « qui tenait Berlin possédait le monde ». Entre 1919 et 1932, on ne compte pas moins de 240 cabarets-théâtres.
De quoi avoir envie aujourd’hui de renouer avec ce passé de plaisirs nocturnes... Cela dit, pour profiter au maximum de ces spectacles il faut bien maîtriser la langue, faute de quoi toute la repartie tombe à plat.

Infos spectacles, loisirs, sorties

- Les bimensuels Zitty ou Tip (en vente en alternance ; sortie le mercedi), le must pour se rencarder sur place sur les programmes en tous genres : ciné, galeries et vernissages, théâtres, concerts, DJs à l'affiche in town, ainsi que des petites annonces pour ceux qui veulent se loger plus durablement (sous la rubrique auf Zeit biete, dans les colocations pour des durées qui peuvent ne pas excéder 1 mois).
- Berlin Poche : 1er magazine culturel en français. Toute l'actualité culturelle de la capitale et les bons plans. 70 points de vente. Consultable en ligne (payant).
- Voir aussi Berlin Kalendar, l'équivalent du Pariscope.
- La newsletter Good Morning Berlin est destinée à celles et ceux qui ont envie de découvrir la ville à travers le regard d’une Française curieuse de tout, qui passe son temps à traquer l’info ou la photo insolite.
- Se procurer dans les cafés le magazine gratuit 030, pour les infos essentielles sur la vie nocturne aussi bien pour les homos que pour les hétéros.
- Les revues gratuites Siegessäule et Sergej fournissent toutes les infos sur la vie gay à Berlin.
- Pour les amateurs d'underground et de parties à la limite du licite, ce que Berlin fait de mieux, foncez sur les flyers à disposition dans les cafés, boîtes, boutiques branchées et cinés ; ils signalent les soirées off qui ne figurent pas ailleurs.




On en parle sur le forum Berlin

> Tous les messages Activités et visites Berlin

SUJET dernier
  Week-end à Berlin (2 réponses) 23/11/2014
  Voyage de quelques jours à Berlin 23/11/2014
  Segway à Berlin 12/11/2014
  Lieu à visiter à Berlin 20/09/2014
  Boîtes de nuit Berlin (2 réponses) 19/09/2014
  Berlin carnaval 11/11 14/09/2014
  Réveillon à Berlin 04/09/2014
  Fêtes des lumières 2014 de Berlin 02/09/2014
  Street Food, Art, Music 19/08/2014
  Berlin en 3 minutes 17/08/2014
Accéder au forum Berlin
Drapeau sejours week end Berlin

Partir à Berlin

  • A voir, à faire à Berlin
  • Réserver votre week-end
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouver une location
  • Allez à Berlin en covoiturage
  • Réserver en camping et mobil home
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Se loger chez l'habitant

Andalousie